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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-3-3-4 : Garder la partie utile de l'impulsion

Mise à jour : 14 juin 2023, Antidote 11.

 

Le chapitre a été entièrement revu en octobre 2021, avec l'expérience acquise depuis plusieurs années, et des images refaites pour l'occasion.
La mesure est celle de mes ALTEC 420-8B, micro à 86 cm du cache noyau : C'est une mesure en sweep "proche" du haut-parleur pour avoir la réponse et la phase acoustique.
Un haut-parleur large bande sans bicônes permet d'obtenir une très belle impulsion : une droite avant l'impulsion, une impulsion vers le haut, et une presque droite après l'impulsion.

 

Positionner les traits jaune et rouge :

Lors de la mesure, après avoir appuyé sur le bouton IMP, vous obtenez la courbe ci-dessous :

impulsion1.jpg

 

Avec le bouton gauche de la souris, positionnez le trait jaune avant l'impulsion, à gauche de l'impulsion.
Avec le bouton droit de la souris, positionnez le trait rouge après l'impulsion, à droite de l'impulsion.
Ne vous mélangez pas les pinceaux, bouton gauche ==> trait jaune, bouton droit ==> trait rouge, c'est un réflexe à prendre.

impulsion2.jpg

 

Appuyez sur Zoom Max à droite de la fenêtre ARTA.
Les points qui définissent l'impulsion deviennent visibles, nous allons pouvoir positionner avec précision les traits jaune et rouge.

impulsion3.jpg

 

Positionnez, avec le bouton gauche de la souris, le trait jaune au début de l'impulsion. On pourrait discuter un point de plus à droite.
Positionnez, avec le bouton droit de la souris, le trait rouge au maximum de l'impulsion.
Si votre impulsion part vers le bas, appuyez sur le bouton Inv dans la barre des icônes du haut.

impulsion4.jpg

 

Dans la barre des icônes du haut, appuyez sur le bouton Get.
La case Prédélay (ms) se remplit automatiquement avec la distance entre les deux traits, 0.125 ms.
Si j'avais déplacé le trait jaune d'un point de plus vers la droite, j'aurai eu une valeur de Prédélay plus faible.

J'insiste, un peu, sur l'importance de bien positionner les traits jaune et rouge pour avoir un Prédélay juste.
Avec ARTA, avoir une bonne mesure c'est bien traiter la position des deux traits et le Prédélay...
Quand on a bien compris, et bien mis en pratique ce point, ARTA devient facile d'emploi.

impulsion5.jpg

 

Avec les flèches Scroll à droite de la fenêtre, et avec le bouton droit de la souris, positionnez le trait rouge pour lire Gate: 20 ms (960) en bas de la fenêtre.
Cette action définit une fenêtre de 20 ms pour l'affichage du résultat de la mesure.
Une fenêtre de 20 ms donne une mesure valable au-dessus de 1 / 0.020 = 50 Hz : Ce qui sera au-dessous de 50 Hz ne sera pas juste.
Pour une mesure valable au-dessus de 20 Hz, prenez une fenêtre de 50 ms.
Pour une mesure valable au-dessus de 10 Hz, prenez une fenêtre de 100 ms. (Attention aux autres conséquences, sur la phase acoustique...)

impulsion6.jpg

 

Cliquez sur Zoom Max à droite de la fenêtre, mettez un coup de Scroll dans le bon sens, et vous obtenez l'image ci-dessous.
Le traitement de l'impulsion est terminé.
C'est uniquement ce qui est entre les traits jaune et rouge qui sera utilisé pour l'affichage des courbes, par exemple la réponse et la phase acoustique.

impulsion7.jpg

 

Ajuster la valeur de prédélay :

Un ajustement est nécessaire pour faire correspondre la phase minimum avec la phase totale dans les aigus.
Ce point a été ajouté en mars 2022, je ne le faisais pas avant, à tort.

Il faut réduire progressivement la valeur du Prédélai, valeur qui est trouvée initialement automatiquement avec la distance entre le trait jaune et le trait rouge, pour faire correspondre la phase minimum avec la phase totale dans les aigus.
Je ne trouve pas cette façon de faire très pratique.

J'essaye de prendre la courbe d'excess phase et de chercher la valeur du prédélay qui ne fait pas remonter l'excess phase dans les aigus.
Une valeur trop élevée et l'excess phase remonte dans les aigus, une valeur trop faible et l'excess phase chute plus vite dans les aigus, je cherche le juste milieu avec un plat dans le médium qui tient avec moins de 1° de variation.
Je trouve cette méthode facile à utiliser, critère qui me semble juste sur le critère de superposition de la phase minimum avec la phase totale dans les aigus.
Je n'ai pas de certitude sur la validité de cette façon de faire, je confirme le réglage avec la superposition.

 

Afficher la réponse et la phase :

Pour avoir l'image ci-dessous, j'ai :

  • Cliqué sur l'icône FR dans la barre d'icônes du haut.
  • Dans la barre d'icônes du bas de la fenêtre qui s'est ouverte, j'ai coché M+P (Magnitude + Phase)

En bas de la fenêtre, entre 20 et 50 Hz, il y a un trait jaune à 55.0 dB.
Tout ce qui est haut dessus du trait jaune n'est pas valable.
La limite haute de 50 Hz est parfaitement en accord avec la fenêtre de 20 ms que nous avons définie.

impulsion8.jpg

 

J'ai de la chance d'avoir une phase acoustique exploitable jusque 10000 Hz avec une fenêtre de 20 ms, les haut-parleurs large bande n'ont pas que des inconvénients.
Vous serez certainement obligé de prendre une fenêtre plus courte pour être bon dans le médium.
Le plan d'expérience sur les corrections par convolution générée avec RePhase vous expliquera comment mettre dans EXCEL le résultat de plusieurs fenêtres de mesures, pour sortir un résultat juste de 10 à 10000 Hz dans mon cas.
C'est un traitement lourd, mais c'est le seul qui marche avec ARTA.

Le risque avec REW et ses fonctions automatiques, c'est de ne pas se rendre compte que vous corrigez sur des mesures non valables dans le grave, à vous de choisir le moindre mal : J'aime les garde-fous !!!

 

Retour vers le chapitre de départ :

 

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Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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