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1-2-3-7 : Installation et configuration de VSTHost

Mise à jour : 2 juin 2023, Antimode 11.

 

Que font VSTHost et ConvolverVST ?

Le signal numérique entre à l'entrée de VSTHost. Il est modifié dans ConvolverVST et ressort par la sortie de VSTHost.
C'est la carte son qui permet une sortie numérique, une sortie analogique stéréo ou une sortie analogique multicanaux.

  • Entrée : Vous spécifiez dans l'entrée de VSTHost quel canal de la carte son vous voulez récupérer dans quelle entrée de VSTHost.
     
  • Corrections : ConvolverVST fait les corrections en amplitude et phase acoustique, le filtrage, sur le nombre de canaux que vous avez configuré.
    La correction est calculée avec rePhase.
    Vous choisissez dans rePhase si vous voulez une correction juste en amplitude, en amplitude et phase acoustique, avec ou sans filtrage.
     
  • Sortie : Vous spécifiez dans la sortie de VSTHost quel canal de sortie de VSTHost vous envoyez dans quel canal de la carte son.

La configuration est rigoureusement la même pour faire un simple égaliseur stéréo en amplitude, ou un égaliseur stéréo en amplitude et phase acoustique.
La configuration est à peine plus compliquée pour ajouter du filtrage en plus des égalisations.
La carte son est différente pour une sortie numérique, une simple sortie stéréo analogique ou une sortie multicanaux analogique pour le filtrage dans le PC.

C'est la même carte son qui gère l'entrée et la sortie de VSTHost, ce qui rend plus difficile son choix.
Les aspects gestions des entrées et des sorties, configuration globale, sont abordés dans le chapitre corrections par convolution multisources.

 

Installation de VSTHost et ConvolverVST :

Téléchargez VSTHost version 1.56, dans la version dvsthostx86.zip (double précision) pour Windows 32 et 64 bits.
Je l'ai copié dans un répertoire C:/VST, avec tous les fichiers dans le répertoire.
Si vous le copiez dans un répertoire C:/Programm Files (x86)/VST, vous ne pourrez pas enregistrer la configuration, et il faudra refaire l'installation à chaque utilisation.
J'ai mis un raccourci sur le bureau, raccourci qui pointe vers vsthost.exe.
J'ai aussi mis une copie de ce raccourci dans le menu démarrer, pour qu'il se lance tout seul lors du démarrage du PC.

En mai 2019, j'ai refait l'installation d'un PC sous WINDOWS 10, et ai téléchargé la version 64 bits.
Cette version ne fonctionne pas pour notre application...
Prenez bien la version 32 bits en double précision : dvsthostx86.zip double précision.

Téléchargez Convolver.
Je l'ai installé dans un répertoire C:/Convolver, avec un sous-répertoire Convolver qui contient tous les fichiers.
Vous aurez, dans la configuration de VSTHost, à aller chercher C:\Program Files (x86)\Convoleur\Convoleur\convoleurVST.dll.

 

Configuration de VSTHost et ConvolverVST en stéréo :

Lorsque vous lancez VSTHost pour la première fois, vous êtes comme ci-dessous.

vst5.png

 

Cliquez sur fichier, en haut à droite de la fenêtre, puis sur nouveau plugin...
Allez chercher dans le répertoire Convoleur la dllconvoleurVST.dll.
Vous êtes dans cette configuration :

vst6.png

 

Nous sommes avec une liaison stéréo.
Mais la stéréo ou le filtrage dans le PC se définissent dans le fichier de configuration défini un peu plus bas et pas en ajoutant les traits orange comme le montre l'image ci-dessous.
Le trait jaune défini l'ensemble des liaisons audio, quel que soit le nombre de canaux, 2 en stéréo, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou plus si vous faites du filtrage actif.
Les traits orange définissent la liaison MIDI dont nous n'avons absolument pas besoin en Hi-Fi.
Au contraire, vous pouvez avoir des coupures temporaires en ajoutant ces liaisons, ou alors vous allez devoir augmenter sensiblement la taille du tampon.

Information de JMB : Voir le PDF de Hermann Seib, un peu obscur il est vrai.
Ne mettez pas les liaisons en orange, elles ne servent à rien dans nos utilisations.

vst7.png

 

Cliquez sur l'espèce de montre au-dessus du S de VST, éditeur du PlugIn. Une fenêtre s'ouvre.
Cliquez sur le bouton juste sous Filter/config, et allez chercher le fichier de configuration qui contient les adresses des deux fichiers de correction .wav que vous avez générés avec rePhase.
Le mien s'appelle cd.TXT, et se trouve sous C:\dominique\config\. Un autre emplacement est bien sûr possible.
Pour le son de la télé, mettez le potentiomètre "Partitions" à fond à droite, sur 16 partitions : Le temps de calcul est divisé par 16.

vst10.png

 

Attention danger réel !!!

En voulant éteindre la chaîne un soir après le film, mon épouse a actionné la molette de la souris au lieu du bouton gauche.
Cette molette a commandé le bouton de volume, et l'a mis à fond : +200 dB.
Les amplis sont surpuissants par rapport au haut-parleur, et ont envoyé pendant 15 s la puissance totale.
La bobine de chaque haut-parleur a fondu, haut-parleur inutilisable sans réparation...
Les transducteurs étaient des haut-parleurs large bande DAVIS 20DE8, prix neuf 1000 € pièce, prix de la réparation 550 € l'un non négociable. Ça fait très mal...

Un autre internaute a eu le même problème, avec des VISATON B200, en 5 s seulement : Bobine bloquée dans l'aimant.
Même si les haut-parleurs sont sensiblement moins chers, 150 € l'un, ça fait mal tout de même.

Nos expériences malheureuses doivent vous servir, n'utilisez pas le bouton de volume de VSTHost, réglez le à 0 dB, et fermez la fenêtre.
Si vos électroniques ont un bouton de volume, utilisez-le, sinon ajoutez un contrôleur de monitoring passif, dans la connectique adaptée à votre installation.
Quand un problème s'est produit une fois, il peut, il va, il s'est reproduit. Soyez très prudent.

Je cherche une solution pour me passer de VSTHost et Convolver VST, c'est trop risqué...
Une mesure toute simple est de prendre l'habitude d'éteindre l'ampli en premier, et de le rallumer en dernier : ça ne coûte rien, et si nous l'avions fait aucun de nous n'aurait grillé ses haut-parleurs.
En attendant je suis comme ci-dessous, avec les fenêtres dangereuses fermées, sans bouton de volume, mais j'ai celui de mon RME ADI-2 DAC FS, et tout fonctionne parfaitement :

VSTHost réglage simplifié

 

Fichier de configuration stéréo :

ConvolverVST accepte soit un fichier de correction .wav, soit un fichier de configuration .txt
Pour générer le fichier .wav dont vous avez besoin pour la correction, voyez le chapitre sur la brique RePhase.
Pour une utilisation en stéréo, il y a deux solutions :

J'ai de plus en plus de doute sur la qualité du son obtenu en fusionnant les fichiers de correction D et G avec Audacity.
J'utilise la solution du fichier de configuration décrite ci-dessous.

Exemples de configuration, Détails de certains paramètres.

fichier de configuration

 

Téléchargez mon fichier de configuration cd.TXT en utilisation stéréo.
48000 est la fréquence du signal numérique de la télé.
Pour un CD sans utilisation de Resampleur SoX, c'est 44100.
Avec l'utilisation de Resampleur SoX c'est 96000 ou 192000 ou la valeur que vous avez choisie dans Resampleur SoX.
Les lignes C:\... contiennent l'adresse et le nom des fichiers de corrections pour chaque canal. Modifiez en fonction de votre structure de rangement informatique.
La première ligne, cdjaune et canal 0.0, correspond au canal gauche.
La deuxième ligne, cdrouge et canal 1.0, correspond au canal droit.
Un dernier conseil, assurez-vous qu'il n'y ait pas de blanc ou d'espace à la fin de chaque ligne, ça ne marche pas !!!

 

Autres fichiers de configuration multicanaux :

Les Exemples de configuration vous montrent que c'est avec le fichier de configuration que vous dites au système s'il doit travailler en 2 canaux stéréo comme sur mon exemple, ou sur 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 canaux de sorties, et sur 1, 2 , 3, 4, 5, 6 , 7, 8 canaux d'entrée.
Cela ne change rien à la configuration de base, vous aurez toujours l'entrée du moteur, ConvolverVST, la sortie du moteur.
Mais c'est dans ConvolverVST que vous direz que le fichier de configuration est par exemple pour un système stéréo, ou pour un système avec 2 canaux d'entrée et 6 canaux de sortie comme je l'avais pensé pour moi pour faire de la multiamplification active, ou pour 6 canaux d'entrée et 6 canaux de sortie pour corriger en phase et en amplitude un système 5.1.
Je ne vais pas donner tous les exemples possibles, la logique est expliquée...
Le cas du caisson de grave qui doit faire la somme des entrées de plusieurs canaux pour l'envoyer sur une sortie est prévu.
La seule difficulté est dans le choix de la carte son expliqué dans le chapitre sur les corrections par convolution multisources, et dans le calcul de chacun des fichiers de correction expliqué dans le chapitre installation et utilisation de RePhase.

 

Attention lors de la génération de deux (ou plusieurs) fichiers différents, un par canal !!! Le message est de "Pos", le créateur de RePhase :

Un truc important pour la génération de corrections droite/gauche :
Si les corrections sont différentes et que tu laisses rePhase en mode "energy" pour le "centering", tu risques fort de te retrouver avec un offset différent pour les deux corrections, et donc un décalage entre gauche et droite, du plus mauvais effet...
Pour gérer ça, tu as deux options, soit noter la différence d'offset et la compenser quelque part dans ta chaîne de traitement avec un petit délai sur un des deux canaux, soit mettre le "centering "sur "middle" pour le forcer toujours au même offset (s'il y a le même nombre de taps évidemment...).
Tu peux par contre laisser l'option "float", car ce n'est pas une fraction de sample de différence qui changera quoi que ce soit à 48 kHz...

 

Installation du potentiomètre de volume :

Cliquez sur le potentiomètre linéaire du moteur de sortie, pour avoir un bouton de réglage du volume pour le son de la télé.
C'est aussi simple d'emploi que le bouton de volume dans Foobar.
J'ai lu sur un forum que certains cherchaient des solutions très compliquées pour ajouter un potentiomètre de volume entre plusieurs appareils numériques.
Avec cette solution dans VSTHost vous avez non seulement le potentiomètre, mais aussi l'égaliseur en amplitude et phase acoustique.
Le chapitre routage vous explique les branchements et cartes son à utiliser.

 

Configuration des entrées et sorties :

Cliquez sur Périphériques puis Wave...

vst3.png

 

Dans Port de sortie, j'ai mis le pilote ASIO : PUC2 ASIO driver de ma carte son YELLOWTEC PUC2 LITE. Ce pilote désactive le port d'entrée.
Voir l'installation et la configuration de Foobar pour trouver les réglages et choix à faire.
Le taux d'échantillonnage se règle à la fréquence du flux numérique entrant : 96000 Hz pour le son venant de la télé via le BEHRINGER SRC 2496, entre 44100 et 192200 pour le son venant de Foobar.
J'ai choisi 96000 Hz, la fréquence du filtre actif BEHRINGER DCX 2496 qui suis la PUC2 LITE.
Si vous avez plusieurs sources, vous devez avoir la même valeur pour toutes les sources.
Les fichiers de correction utilisés dans Convolver VST doivent être générés à la même fréquence.
Enfin une taille de tampon de 256 samples ne se règle pas avec la carte son PUC2 LITE.

Avec une autre carte de son, vous devrez certainement déclarer ASIO4ALL v2 à la place de ASIO : PUC2 ASIO.
Le port d'entrée sera lui aussi désactivé.
Le taux d'échantillonnage se règle de la même façon.
Vous aurez à choisir la taille du tampon pour ne pas avoir de coupures.

vst4.png

 

 

Mi-décembre 2016, j'ai refait une installation à neuf de mon PC dédié pour la musique.
J'ai simplement ajouté, après m'être fait piéger, l'emplacement où il fallait ne pas copier VSTHost.
J'ai aussi précisé la position des canaux D et G dans le fichier de configuration .TXT.
J'ai une inquiétude vis-à-vis de ConvolverVST qui n'a pas évolué depuis 2006, il faudra probablement trouver autre chose un jour ou l'autre, gardez une copie !!!

En mai 2019, j'ai refait une installation à neuf de mon PC MUSIQUE.
J'ai précisé explicitement de ne pas prendre la version 64 bits de VSTHost, mais de prendre la version 32 bits à double précision : dvsthostx86.zip.
Le reste de l'installation se passe tout seul, comme indiqué.

 

Avec le son de la télé :

Je précise explicitement, vous le lirez ailleurs, que la boucle VSTHost / ConvolverVST et la carte son YELLOWTEC PUC2 LITE marchent très bien avec le son de la télé en stéréo, sans retard significatif entre l'image et le son (0.011 s), et avec une correction en amplitude et phase acoustique de 16384 Taps à 96000 Hz, correction différente entre le canal gauche et le canal droit, partition par 16.
La formule pour calculer le retard à utiliser sur l'image est : (Nb taps canal 1 + Nb taps canal 2 + ... + Nb taps canal N) / 2 / fréquence / Nb partition.
C'est un BEHRINGER SRC 2496 qui fait l'upsampling du signal PCM venant de la télé en 24 bits à 96000 Hz, via le port d'entrée.
C'est un filtre actif BEHRINGER DCX 2496 qui suis la carte son YELLOWTEC PUC2 LITE, via le port de sortie.
Le SRC 2496 est branché sur l'entrée AES/EBU de la YELLOWTEC PUC2 LITE, le DCX 2496 est branché sur la sortie.
C'est l'ensemble du traitement numérique précisé ci-dessus, avec la chaîne Hi-Fi associée, qui est sans retard significatif entre l'image et le son.

Pour évaluer le retard entre l'image est le son, la méthode est très simple :
Le son est envoyé dans la chaîne pour correction via la boucle numérique précisée ci-dessus.
Avec la télécommande je monte le son sur les haut-parleurs intégrés dans la télé, à un niveau comparable à celui de la chaîne.
Si vous avez un écho, c'est qu'il y a un retard, si vous avez l'impression d'avoir une 3e voie centrale (de mauvaise qualité) c'est qu'il n'y a pas de retard.
Je suis neutre sur ce test, c'est mon épouse et les enfants qui le font, et ils sont sans pitié...

J'ai essayé début 2018 de faire passer le son de la télé sans l'image dans JRiver, le retard son / images est beaucoup plus important.
Convolver VST permet une partition par 16 du fichier de correction. Le temps de traitement est donc divisé par 16.
Là où un temps de traitement de 0.021 s avec Convolver VST et sa partition par 16 est tout à fait acceptable, un temps de traitement de 0.32 s sans partition dans JRiver ne l'est plus du tout.
(16384 + 16384) / 2 / 48000 / 16 = 0.021 s.
Avec 4096 taps à 48 kHz le temps passe à (4096 + 4096) / 2 / 48000 / 16 = 0.005 s.

En mai 2019 je laisse le son de la télé au format d'origine, en 48 kHz.
Je génère un fichier de correction "télé" avec 8192 taps, un retard de 0.01067 s = 10.67 ms.

La solution VSTHost + Convolver VST a encore de beaux jours devant elle pour la télé ou le DVD, vous n'avez pas à faire transiter l'image par le PC...
Pour la musique par contre, là où un retard n'a plus aucune importance, le passage par JRiver est préférable puisqu'il sait changer tout seul de fréquence, à condition d'avoir généré plusieurs fichiers de correction aux fréquences nécessaires.

 

Son de la télé et haut-parleur large bande :

Avec un haut-parleur large bande, les corrections et filtres sont à phase minimum, et il n'y a aucune correction de la phase.
Ce qui est écrit ci-dessous ("Centering sur 1ms") demande des corrections et filtres exclusivement à phase minimum, et aucune correction de la phase.

La conséquence dans rePhase est qu'au lieu de mettre "Centering sur Middle" et d'avoir un retard calculé avec la formule indiquée plus haut, vous allez mettre "Centering sur 1ms" et vous aurez un retard de 1 ms, c'est-à-dire pratiquement rien.
D'autre part les 1 ms sont indépendantes du nombre de taps, vous allez pouvoir utiliser une valeur plus élevée de taps sans augmenter le retard.

Dans la formule, retard = (Nb taps canal 1 + Nb taps canal 2 + ... + Nb taps canal N) / 2 / fréquence / Nb partition, le / 2 est pour le centrage de l'impulsion.
Avec le haut-parleur large bande, c'est cette valeur qui est forcée à 1 ms, il n'y a rien avant l'impulsion (si vous avez veillé à ne pas avoir de prériging), ce n'est pas gênant...

 

Liens :

Un lien à ne pas perdre sur APO...

 

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Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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