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Les câbles de modulation

Mise à jour : 2014-07-02.


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Théorie sur les câbles :

Indépendamment des matériaux utilisés, un câble de modulation doit remplir une fonction qui consiste à transmettre un signal basse fréquence sans perturbations.
Il existe des règles simples pour remplir cette fonction.
Mais il y a un terme important "basse fréquence" qui a un certain nombre de conséquence.

Pour éviter que le câble ne capte les perturbations électromagnétique extérieure, il doit être blindé.
Mais en basse fréquence, le blindage ne doit être relié que d'un seul côté.
Il doit donc y avoir à l'intérieur du blindage deux conducteurs, l'un pour le signal, l'autre pour la masse.
Disons tout de suite que la plupart des câbles du commerce ne respectent pas cette règle simple.

Le niveau du signal est aussi un critère pour savoir si le blindage doit être relié d'un seul ou des deux cotés.
Là encore, les signaux hi-fi sont de faible niveau, et demande donc un blindage d'un seul coté.

Enfin le blindage doit être relié directement à la masse, sans passer par un fil de liaison, appelé aussi "queue de cochon", qui pourrait faire antenne et supprimer complètement l'utilité du blindage.

En savoir plus sur la CEM :


Le câble de base :

Très souvent, avec les appareils que vous avez achetés, sont livrés des câbles de branchement. Ils sont réalisés suivant le schéma ci-dessous :

image34.jpg

Ce câble ne respecte pas les règles de base définie au chapitre "Théorie sur les câbles".
D'autre part, une liaison stéréo est composée de deux câbles, avec probablement une boucle de masse par les deux blindages.

Le blindage est censé ne transporter aucun signal puisqu'il représente la terre, donc la masse.
Mais est-ce réellement vrai ?
Le blindage entoure complètement le conducteur qui transporte le signal et le protège des perturbations haute fréquence qui n'existent pas en hi-fi.

En fonction des matériaux utilisés, cuivre plus ou moins pur, nature exacte de l'isolant, taille du câble, les performances sont différentes.

Un exemple est le câble d'antenne de télévision, qui est caractérisé par une impédance de 75 Ohms, très importante pour la qualité de la réception en télévision ou FM.
Mais le même type de câble existe aussi sous d'autres impédances pour d'autres applications.

Une toute petite modification vous permet de supprimer la boucle de masse, si vous êtes dans ce cas.
Vous ne touchez pas le câble droit.
Sur le câble gauche, vous supprimez une liaison entre le blindage et l'une des deux prises.
Une paire de ciseaux et un scotch isolant d'électricien suffisent.

La solution de supprimer une liaison de masse ne plait pas à tout le monde.
La solution proposée par Francis IBRE est de garder les masses des deux câbles, et de torsader les deux câbles ensemble sur toute leur longueur pour réduire la boucle de masse à presque rien.
Je n'ai pas essayé cette solution qui me semble séduisante à une réserve près, lorsque les prises RCA d'un ampli sont éloignées l'une de l'autre. J'ai le cas sur mes trois amplis, deux BEHRINGER A500 et un DENON POA 2200.

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J'aimerai bien avoir vos avis sur l'importance des choses entre le traitement des boucles de masses, et les réalisations toutes plus ésotérique les unes des autres des câbles commerciaux.
J'en suis convaincu pour l'avoir essayé.
Mais un autre avis aura infiniment plus de poids que le mien, surtout si la référence du câble est cité...


Le FLATLINE de l'AUDIOPHILE :

J'ai presque complètement supprimé du chapitre Câbles la solution proposé en son temps par l'audiophile sur le câble FLATLINE avec une polarisation par une pile 9 V.
Ce câble était source de boucle de masse, comme le câble de base.
Mais la solution avec ressort de blindage relié à la masse d'un seul coté était bien dans les normes CEM.
La polarisation est applicable au câble micro avec l'aide du schéma ci-dessous. Capa de 2.2 uF.
Je n'ai pas refais l'évaluation de l'intérêt de la polarisation lorsque les boucles de masse sont supprimées...
J'ai pu vérifier à l'écoute combien le blindage est indispensable : On trouvait dans le commerce du FLATLINE en modulation sans blindage...

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Le câble micro :

Les marchants de matériels de sono vendent du câble micro avec deux conducteurs rigoureusement identiques plus un blindage.
Le blindage est isolé des conducteurs, eux même isolés par leur propre gaine, par un tube relativement épais.
Le diamètre de ce câble fait 6.2 mm, et porte la référence FMR 222-OFC-. (S2CEB aujourd'hui)
Le prix de ce câble est de 1.82 € le mètre, ce qui n'est pas excessif.
On trouve également des prises RCA plaquée or et isolée au TEFLON au prix de 2.42 € l'une. (et 1.87 € nickelée).
Prix 09/2004 à Espace Son et Lumière, 35 Quai Gailleton, 69002 LYON Tel 04 78 42 88 59.
Cela met le câble stéréo 1 m RCA a 13.32 € seulement.
Votre marchant le vend a combien ?

Ce qu'il y a de remarquable avec le matériel pro, c'est la qualité.
Quand on soude un peu trop, cela chauffe beaucoup. Pourtant les isolants de la prise RCA ne bougent pas.
Même chose pour les gaines du câble qui supporte très bien la température de la soudure sans se déformer ou fondre.
J'ai acheté bien plus cher des prises RCA HI-FI qui n'avait pas cette qualité...
Enfin la section de l'âme a l'endroit de la soudure avec le câble est relativement épaisse.

Si vous n'êtes pas concerné par les boucles de masse au niveau des câbles, il faut réaliser deux câbles droits avec masse.

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J'ai un doute sur la tenu de l'électronique symétrique (qui sort sur prises XLR ou jack) dans le cas de la suppression des boucles de masse :
Mon DCX 2496 a eu 5 sorties symétriques qui ont lâchées.
Deux sont dû à la foudre.
La 3eme n'avait pas eu le traitement des boucles de masses.
Les deux dernières avaient la suppression d'une masse.
Je n'arrive pas à croire que c'est le traitement des boucles de masse qui en est la cause, mais dans le doute je vous donne l'information.
Sachez qu'un DCX marche beaucoup mieux avec des sorties passives.


Le branchement n'est pas compliqué :
Sur le câble D, le rouge va du + au +, le noir de la masse à la masse, et le blindage est relié à la masse d'un seul coté.
Sur le câble G, le rouge va du + au +, le noir n'est pas branché, et le blindage est relié à la masse d'un seul coté.

Décembre 2010 : Un article dans la revue SONOMAG N°: 363, page 77 encadré du haut, parle du branchement du blindage.
Pour les fréquences inférieure à 100 kHz, et les longueur inférieure à 200 m (en symétrique) il n'est pas nécessaire de relier le blindage des deux cotés. C'était ma recommandation.
Pour les fréquences de plusieurs MHz, il est nécessaire de relier le blindage à la masse coté récepteur via un condensateur de quelques nF.
J'ai toujours considéré qu'une liaison audio était basse fréquence.
Mais aujourd'hui notre environnement est de plus en plus perturbé par les hautes fréquences, Wi-Fi, téléphone portable, et certain étage de pré amplification ont une bande passante très large.
Je dois faire l'essais de rajouter un condensateur.

Sur cette 1ere image de Richard, qui a photographié son câble QED QUNEX2, on voit très bien le câble rouge qui va a l'âme de la prise, on devine le câble qui va a la masse et le blindage relié lui aussi à la masse.
On ne peut pas dire que le blindage est bien soudé, comme amateur je faits aussi mal...

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Sur cette 2eme image de Richard, l'autre coté du câble, on voit très bien le câble rouge qui va a l'âme de la prise, on devine le câble qui va a la masse. Le blindage est isolé par une gaine thermo rétractable noire.
Le petit morceau de gaine thermo rétractable pour isoler totalement le blindage est une bonne idée.

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Un internaute, Nico, m'a envoyé un texte issu du monde pro musicien, après avoir lu ce chapitre.

LE PROBLÈME : Bon nombre de guitaristes ont constaté que certains bruits parasites venaient perturber le son original de leur instrument, un buzz apparaît dès que le gain de l'ampli est poussé. Cet exemple est bien entendu applicable dans de nombreux cas de liaisons asymétriques comme les claviers, effets, lecteur de CD, amplis et pré amplis et de façon générale pour toute liaison asymétrique en milieu perturbé et pollué.

L'ORIGINE : Ce problème majeur est généralement du à un environnement pollué par les ondes électromagnétiques, les parasites etc..., et les câbles se comportant comme de véritables antennes captent toutes ces ondes indésirables. Le câblage classique asymétrique utilise un point chaud (+) pour le transport de la modulation, c'est le conducteur central ou âme et un point froid (-), c'est la tresse en cuivre qui sert aussi de blindage et agit comme un bouclier. Les caractéristiques électriques (impédance, résistivité au mètre...) des deux liaisons sont très éloignées, il en résulte une impédance différente entre le point chaud (celui de la modulation) et la masse (celui du retour). Ce déséquilibre fait que le câble se comporte comme une antenne, induit un buzz d'autant plus audible que le signal est faible, le gain de l'ampli poussé, le câble long et les sources perturbatrices importantes.

LA SOLUTION : Il faut utiliser deux conducteurs identiques pour véhiculer le signal et la masse, et comme ils ont les mêmes caractéristiques on évite les perturbations dues aux effets résistifs et capacitifs d'un câble normal constitué d'une âme et d'une masse. Pour obtenir un résultat optimal, il faut néanmoins souder le blindage du câble côté source (sortie/out) par exemple guitare, basse, etc..., et le laisser en l'air côté récepteur (entrée/in). Certains inversent le montage : blindage côté récepteur et en l'air côté source.

Une guitare n'a qu'un seul câble de liaison a l'ampli. Il n'y a pas de boucle de masse.
Pourtant une conception correcte de la liaison apporte un plus.
A méditer si le début du chapitre ne vous a pas encore convaincu.

J'ai écouté ce câbles début février 2005, avec des boucles de masse, en comparaison avec un câble isolé au TÉFLON que m'a fourni un internaute. L'équilibre du câble TÉFLON ne m'a pas plus du tout.
Je ne sais pas dire aujourd'hui si le problème vient du câble réellement ou du réglage de ma chaîne, avec l'égaliseur intégré au filtre actif, réalisé avec un câble bien précis, le câble micro.

Puis j'ai fait la suppression des boucles de masses sur mon installation et ai modifié 6 câbles, 2 RCA/RCA et 4  XLR/RCA. La multi amplification et le filtre actif augmentent le nombre de câbles.
Là encore l'écoute confirme le bien fondé de l'analyse. Du grave à l'aigu le gain est sensible, mais avec un gain plus important dans le médium aigu. Il y a une bien meilleure fusion du message sonore global.
Un autre internaute en est enchanté sur du matériel ACCUPHASE...

Les idées de polarisation avec une pile sont applicables aussi a ce câble micro. Je n'ai aucune idée du résultat à l'écoute.

Il existe des adaptateurs XLR / RCA tout fait, pour ceux qui ont des câbles RCA / RCA du commerce. ( Attention au branchement des masses dans les XLR, testez bien les liaisons ).
Mais rien ne remplace un bon câble direct...
Le prix des XLR mâle NEUTRICK est de 4.57 €.
Le prix des XLR femelle NEUTRICK est de 5.33 €.
Le prix des jacks stéréo NEUTRICK est de 3.51 €.
Le prix d'un adaptateur XLR / RCA est de 8.99 €. (Prix 09/2004 à LYON).
Faites vos comptes, comparez avec votre revendeur HI-FI habituel et calculez le prix d'une soudure...

En savoir plus sur les liaisons symétriques et asymétriques.
Les autres cas de branchement : Jack mono, jack stéréo avec XLR, RCA, Jack. 20 combinaisons.


RCA ou XLR, symétrique ou pas ?

De plus en plus d'appareils proposent les deux types de branchement, classique sur prise RCA ou "symétrique" sur prise XLR.
Le terme symétrique n'est pas juste, Forr sur le forum Audax dit qu'il faudrait parler de "connexions équilibrées".
L'argumentaire, toujours de Foor sur le forum Audax est le suivant :
Pour véhiculer proprement des signaux dans une paire de fils, leur symétrie en tension (ou encore leur polarité inversée) par rapport à la masse n'est pour rien dans leur immunité contre les agressions extérieures.
Ce qui est requis pour assurer cette dernière, c'est l'égalité des impédances par rapport à la masse de la sortie tant de l'appareil émetteur que de l'appareil récepteur.
Un nombre énorme de constructeurs ont fait, et font encore, n'importe quoi avec la connexion des blindages relié à la pin 1 des connecteurs XLR.

Cet aspect théorique (que je ne voulais pas perdre) étant précisé, vous pouvez lire sur certain forums que les liaisons "symétriques" n'ont d'intérêt que si les appareils sont eux aussi de conception entièrement symétrique.
Un autre internaute à demandé explicitement des références d'appareils "entièrement symétrique" et des références d'appareils "qui ne le sont pas". Pas de réponse convainquante, pour ne pas dire pas de réponse du tout, ce qui prouve le peu de sérieux de l'argument de départ.
L'explication de Forr montre parfaitement que les raisons qui font qu'une liaison symétrique réduira sensiblement les parasites captés par les câbles, n'a rigoureusement rien à voir avec une conception symétrique ou pas des électroniques.

Les professionnels utilisent les liaisons symétriques pour leurs insensibilités aux parasites.
Même si nous, amateurs, avons des liaison beaucoup plus courte, l'insensibilité aux parasites peut apporter un gain à l'écoute.
Avec un super câble RCA vous capterez les parasites, avec un beaucoup moins bon câble XLR (mais pas cher) vous n'aurez pas de parasites, et vous écoutez non pas la qualité des câbles mais la présence ou pas des parasites...
Ma seule recommandation sera de vous dire d'adopter systématiquement les liaisons symétriques lorsqu'elles existent, et de vous inciter à faire un essais avec une liaison RCA pour le confirmer. Les professionnels sont beaucoup plus rigoureux que nous, audiophiles, dans la définition des standards...
Les prises DIN ont pratiquement disparues du marché, les prises RCA ne resteront que sur le très bas de gamme...

xlr3


Une question de blindage :

Il y a deux cas pour les câbles de liaisons entre appareils :

  • Une liaison avec boucle de masse.
  • Une liaison sans boucle de masse.

Les liaisons avec boucle de masse sont décrites ci-dessus. Il n'y a rien à ajouter.

Pour les liaisons sans boucle de masse, vous devez réaliser 2 câbles D.
Faut-il connecter le blindage des deux cotés ?
J'ai lu les deux cas, un livre sur les CEM basses fréquences qui préconisait de ne relier le blindage que d'un seul coté, le document ci-dessous qui montre qu'il est préférable de relier le blindage des 2 cotés.

Performance des blindages

Je n'ai pas refaits d'essais récemment pour avoir un avis sur le sujet.
Intuitivement je pense que ce ne sont pas les mêmes solutions en fonction des impédances d'entré et de sortie des appareils qui sont ainsi reliés.
De même ce ne sont pas les même solution en basse et haute fréquence.
Le dessin ci-dessus ne précise ni les impédances des appareils, ni la bande de fréquence transportée. S'applique t'il bien à la Hi-Fi ?
Merci de me faire part de vos résultats d'essais à l'écoute.

Une remarque :
On trouve dans le commerce des câbles de modulation sans le moindre blindage, tel le FLATLINE.
On trouve aussi beaucoup de câble dont le blindage est relié des deux cotés.
S'il y avait une "vérité absolue" dans le domaine, une référence incontestable, un des deux types n'existerai pas.
Je vous en propose un troisième type, qui a des avantages pour la suppression des boucles de masse, blindage branché d'un seul coté.
Seule l'écoute à raison...


Un pas de plus :

David est allé encore plus loin que moi dans les câbles de modulation, tout en respectant le principe. Je le remercie de m'avoir autorisé à vous en faire part.

Bonjour,
Vous m'avez tellement aidé par le passé par vos remarques avisées que je vous livre les résultats de mes dernières expériences en terme de câble de modulation. Avec ce modèle inspiré par les dernières expériences que nous a
fait partager P. JOHANNET dans le dernier hors série de Diapason. J'ai repoussé très loin les résultats obtenus avec mes câbles de modulation monobrins habituels pour un prix de revient très correct (environ 40 €). Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien il faudrait dépenser pour avoir la même qualité dans des câbles du commerce !

Les conducteurs sont des fils monobrins (1 pour chaque polarité) en cuivre argenté OFC téfloné de diamètre 0.6 mm (SELECTRONIC) ceux ci sont passé dans des gaines silicone de 6 mm de diamètre extérieur (tuyau aquarium chez BRICOMARCHE) ) remplis de sable de quartz dont les grains sont pour les 3/4 de la granulométrie la plus fine et le reste de numéro 3 (selon JOHANNET ça stoppe les MDI et ça empêche les vibrations) en effet avoir un peu de gros sable (environ 1/4 du mélange) permet de maintenir constamment le conducteur éloigné de la paroi du tuyau.

Les gaines sont ensuite obturées a leur extrémité par de la colle en pistolet. Il y a deux gaines:  une pour le + une pour le - car je me suis rendu compte que le son était toujours meilleur quand la diaphonie était éliminée en éloignant physiquement les conducteurs (les torsader ou tresser ne suffit pas, c'est le même principe utilisé dans les câbles PTT de JOHANNET : cf entretoises..)

Ensuite ces deux gaines sont roulées dans du ruban adhésif d'aluminium pour cheminées (environ 4 € les 10 m chez BRICOMARCHE).  Je pose une gaine d'un coté du ruban et la seconde de l'autre coté et je les roule vers l'intérieur l'alu sert donc de blindage commun aux deux conducteurs qui ne peuvent se perturber mutuellement par leurs champs électriques .  Pour le champ magnétique j'imagine qu'il doit être si faible que la séparation physique qui s'établit entre 5 mm et 1 cm doit être suffisante.

Le blindage n' est relié a la masse de la RCA (par simple serrage car l'alu est nu du coté extérieur) que d'un seul coté (celui où l'on a un appareil relié à la terre). Pour avoir comparé pas mal de RCA différentes j'ai décidé d'utiliser des Bullet plug Eichmann qui ont inspiré les HDG de WBT et que l'on peut avoir ici à un tarif défiant toute concurrence : http://www.ae-europe.nl/toebehoren.htm.

Le concept est génial et est particulièrement adapté aux remarques qu'a pu faire JOHANNET sur les câbles. Avec elles le son est vraiment plus transparent et leur mise en oeuvre très facile. Avant de refermer les prises ont peut rajouter du quartz dans la cavité.

Faire attention après avoir soudé les prises de tourner le câble en même temps que les prises pour éviter qu'au vissage des deux parties de la RCA les deux brins internes ne vrillent et ne s'arrachent  (en effet le câble est si serré dans l'ouverture du chapeau de la rca qu'il a tendance a tourner avec celui-ci). Vérifier ensuite la continuité et l'absence de court circuit au multimètre (dès fois que la dernière opération se soit mal passée...)

Après on peut finir par un coup de gaine thermo pour l'esthétique. Le seul inconvénient sera la raideur du câble : attention c'est de l'ultra rigide! Mais ensuite et après rodage quel plaisir!

J'ai en préparation des câbles HP et secteur sur les mêmes principes:

A+: David ROSTAN

Il faut noter que cette réalisation RCA / RCA est parfaitement adaptable aux liaisons XLR / RCA et aux liaisons XLR / XLR.


Les prises :

Il y a trois moyen de lier le câble à la prise : La soudure, le sertissage, le vissage.

  • Les audiophiles nous affirment que la soudure intercale un matériaux différent entre le câble et la prise, et que ce n'est pas une bonne chose.
    Ils ont juste oubliés que tous les composants de leurs électroniques sont soudés, et qu'il y a d'excellente électronique...
  • Le sertissage demande d'avoir la pince a sertir qui convient, et de pouvoir la passer. Sur le point chaud d'une RCA ce n'est pas gagné...
  • Le vissage à la faveur des audiophiles, car il y a un contact direct entre le câble et la prise. C'est assorti d'une recommandation de ne pas étamer l'extrémité du câble.
    A chaque fois que j'ai eu des liaison vissées sur du cuivre, j'ai du resserrer tous les 6 mois. Et avant de resserrer, le contact est moins bon.

La meilleure connectique, c'est pas de connectique. A chaque fois que vous pouvez remplacer des prises par des liaisons soudées directe, vous gagnerez en qualité.
A défaut, une bonne soudure vous garanti une parfaite liaison électrique pour très longtemps.

Je me méfie comme de la peste des prises RCA "Audiophile" vendues trop cher. Sur certaine l'isolant fond lord de la soudure !!!
Je suis très satisfait des prises RCA achetées chez les marchant de matériel de SONO. Plaquée or, isolée téflon, soudabilité très bonne, prix très correct.


Le sens des câbles :

Ce sont les professionnels qui, les premiers, ont ajoutés une flèche sur leurs câbles.
La raison est très simple, ils utilisent une liaison symétrique, avec une prise mâle d'un coté du câble, une prise femelle de l'autre.
Imaginez que vous deviez tirer une liaison de 100 m de long entre la scène et la console de mixage, il est particulièrement important de savoir de quel coté se trouve la bonne prise...

Pour nous amateurs, avec des câbles RCA qui ont des prises identiques à chaque bout, avec des longueurs qui ne dépassent pas 3 m, un sens sur le câble ne sert rigoureusement à rien.
Le courant alternatif se déplace un coup dans un sens, un coup dans l'autre, le câble n'a pas de sens, le câble ne peut pas avoir de sens.

Pour moi le sens des câbles n'est qu'un argument marketing, un moyen de vous vendre plus cher la même chose, en vous faisant croire ce qui n'existe pas.
Félicitation a l'as du marketing qui a trouvé l'idée, honte à vous qui l'avez cru...


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