Page affichée à 05:59:11
vendredi 29 mars 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 869 999

Nombre actuel de lecteurs : 60.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-2-3-4 : Que faut-il corriger ?

Mise à jour : 29 novembre 2023, Antimode 11.

 

Comment corriger :

Ce point est expliqué dans le chapitre Installation et utilisation de rePhase.
rePhase permet de générer les fichiers de correction utilisés par :

  • Foobar avec Convolver.
  • JRiver avec la fonction upsampling intégrée dans le format de sortie.
  • Directement ou avec un fichier de configuration dans JRiver, et autres logiciels de lecture de musiques dématérialisées.
  • VSTHost avec ConvolverVST.

Les liens du chapitre PC et hi-fi vous permettront de vous y retrouver dans les presque 20 chapitres de ce vaste sujet.
Enfin le Plan d'expérience sur les corrections par convolution précise un certain nombre de choses qui permettent de faire une correction qui reste musicale, ce qui est pour moi le but recherché par tous.

Les tests à l'écoute demandent des sources irréprochables :
Je n'utilise que de la musique dématérialisée en 24 bits à 96 kHz pour cela.

 

Pourquoi corriger :

Vous pouvez lire sur certains forums qu'il ne sert à rien de mesurer les appareils hi-fi parce que les mesures sont toutes bonnes alors qu'il y a des différences audibles entre les appareils.
Mais si vous regardez les mesures faites par les revues, quand elles existent, vous ne trouvez jamais la phase des enceintes.
Tirer des conclusions à partir de données incomplètes est le plus sûr moyen de se planter.
La phase est une très bonne explication sur les différences de sonorité entre les enceintes.

La correction de la phase des enceintes multivoies améliore considérablement l'écoute, c'est une amélioration objective et mesurable.
Si nous considérons que le son entendu au concert est la référence, vous ne pouvez pas prétendre à la moindre fidélité par rapport au son de référence si un paramètre objectif et mesurable varie en fonction de la fréquence :
Je vous recommande de corriger votre chaîne hi-fi pour améliorer l'écoute, sans rien changer à votre matériel, que vous allez trouver bien meilleur.
Corriger le paramètre qui n'est pas mesuré par nos revues, qui est ignoré de tous, peut vous apporter de très belles surprises.

Il est plus facile d'expliquer pourquoi il faut corriger l'amplitude, la courbe de réponse, que la phase.
Pourtant, la correction de la phase vous apportera des gains significatifs, sur une enceinte multivoie.

 

Ce que l'on ne corrige pas sur la courbe de réponse :

Le seul fait de mettre un micro à une hauteur et à une distance de votre enceinte, et de mesurer la courbe de réponse, fait que vous allez avoir des creux et des bosses dans la réponse dans le haut grave, bas médium et médium.
Ces creux et bosses sont une conséquence de la mesure.
Le chapitre sur les erreurs pendant la mesure vous expliquera les choses, et vous calculera à partir de la hauteur et distance du micro, les creux, les bosses, et les endroits où la courbe mesurée est bonne.
Vous saurez ainsi parfaitement ce qu'il ne faut surtout pas corriger.

Le même chapitre vous explique comment rajouter une mesure à très courte distance du haut-parleur pour le plus avoir le trou dans la réponse.
La fusion avec la mesure effectuée plus loin de l'enceinte n'est pas si facile que ça, mais le gain global est intéressant et à ne surtout pas négliger.
Le creux étant créé par la position du micro par rapport à l'enceinte, il faut simplement une autre position du micro pour ne plus voir le creux...

Je ne suis absolument pas d'accord avec l'avis de Vance Dickason dans son livre Enceintes acoustique & haut-parleur, page 155, chapitre 7.2.

La troisième solution, pour remédier aux problèmes posés par les premières réflexions et diffractions sur les surfaces de la pièce, est d'effectuer une compensation de la courbe de réponse par une égalisation active.
Celle-ci peut être obtenue avec un égaliseur à fréquence ajustable ou par un simple filtre actif à circuit intégré, comme celui présenté à la figure 7.3.
Ce sont plutôt des remèdes de cheval, mais l'expérience prouve qu'ils sont efficaces.

Je vous invite à essayer vous-même à l'écoute, avec et sans correction, je suis certain que vous ne corrigerez pas après écoute.
Pourquoi ?
Parce que l'accident entre 70 et 200 Hz existe à cause d'une inversion de phase entre un signal direct haut-parleur - micro, et un signal réfléchi haut-parleur - sol - micro.
Ajouter du gain ne traite pas la cause, vous aurez le même creux, quel que soit le gain...

Le calcul traite actuellement la réflexion sur le sol.
Il ne traitera pas une réflexion sur les murs et le plafond, surtout avec un angle entre le mur et l'axe de mesure.

Sur la mesure ci-dessous, vous ne corrigez pas les accidents dans la courbe de réponse à 110 et à 190 Hz, parce que ce sera moins bon à l'écoute.
Je vous conseille de faire un lissage en 1/2 octave de la courbe de réponse, et pas en 1/6e d'octave comme sur l'image ci-dessous, avec moins d'accidents pointus, vous n'aurez pas envie de surcorriger la courbe de réponse.
L'image montre en gris la phase minimum, si la courbe de réponse est bien plate, la phase minimum le sera aussi...

Courbe de réponse avec un creux à 107.5 Hz et un autre à 191 Hz

 

Les deux creux sont dus à la distance entre le haut-parleur, le micro, le sol et le plafond.
Vous pouvez placer votre enceinte où vous voulez dans la pièce, vous aurez toujours les creux aux mêmes fréquences si vous ne changez pas la hauteur du micro et la distance par rapport au haut-parleur : il n'y a pas de solution.
Un moyen de supprimer le problème serait d'avoir un 2e haut-parleur de grave, placé à raz du sol, pour que les accidents s'annulent mutuellement.

J'ai tout de même essayé de corriger les creux, mais en validant les corrections à l'écoute : Rouge sans correction, Bleu avec corrections.
Conditions de mesure : Micro à 50 cm du haut-parleur, écoute à 4 m du haut-parleur.
La validation s'est faite avec les EQ du DCX, et la touche COMPARE qui permet de passer instantanément d'une configuration à l'autre.
Pour chacune des trois EQ utilisées, il a fallu valider la fréquence, l'amplitude et le Q des corrections.
Aucune correction ne dépasse 1.1 dB en + ou en -, alors que les creux font 10 dB.
C'est un petit gain de plus qui ne coûte rien, mais allez-y avec énormément de précautions, et soyez certain de vos critères d'écoute pour la validation.

Correction homéopatique ces creux dans la courbe de réponse, creux dû au sol et au plafond

 

Notez bien que si vous ne corrigez pas la réponse entre 85 et 225 Hz, vous ne corrigez pas la phase dans cette bande de fréquence non plus.
La non-correction concerne aussi bien la réponse que la phase, cela va sans dire, et cela va encore mieux en le disant explicitement.
La bonne méthode est de fusionner une mesure à courte distance, pour éliminer complètement le problème.

 

La distance de mesure :

Philosophie sur la distance de mesure.
C'est une vision du point de mesure pour faire une correction par convolution qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.

 

Il n'y a pas de corrections sérieuses sans mesure, même si vous pouvez faire une partie des corrections sans mesure.
Le micro ne se met pas n'importe où pour mesurer la phase.

Si vous êtes au point d'écoute, vous n'aurez pas une mesure de la phase exploitable, c'est là qu'il faut mesurer, en MMM, pour la réponse.
C'est vers 2.5D, avec D = le diamètre de la membrane mesuré au milieu de la suspension que vous aurez la mesure de la phase la plus juste, à condition de la faire en dual channel.
Deux types de mesures, deux distances de mesures...

Il y a un cas particulier, celui d'un haut-parleur large bande, avec une bande passante limitée naturellement dans les aigus.
Vous n'aurez jamais une phase mesurée exploitable au-dessus de 5000 Hz avec ces haut-parleurs.
Cela n'a pas d'importance, la phase acoustique d'un haut-parleur large bande n'a pas à être corrigée.

Cette méthode est facile à mettre en œuvre avec un haut-parleur large bande ou un coaxial, une seule hauteur de mesure.
Cette méthode est plus délicate avec les enceintes multivoies avec des haut-parleurs séparés, à quelle hauteur placer le micro ?
Dites-vous bien que si c'est délicat à la mesure, c'est encore plus délicat à l'écoute...

Un changement de distance de mesure se voit sur la courbe de phase acoustique, parce qu'à une distance de 2.5D vous mesurez aussi la pièce.
La correction se fait sur la courbe de réponse et sur la courbe de phase.

 

Corriger la réponse :

Pendant un certain temps, j'ai fait, comme beaucoup d'entre vous, les corrections à la mesure, en cherchant la linéarisation à tout prix.
Pour la courbe de réponse, je faisais la mesure au point d'écoute, une petite variation de la position du micro demandait une autre correction à certaines fréquences.
Une amélioration de la méthode a été de faire plusieurs mesures autour du point d'écoute, et de faire la moyenne de ces mesures.
Malgré tout, la dernière méthode n'est pas totalement satisfaisante, parce que jamais reproductive d'une fois sur l'autre.
En 2021, il y a la méthode de mesure MMM au point d'écoute et en bruit rose (Moving Mic Measurement), mesure qui est particulièrement intéressante pour la courbe de réponse parce qu'il y a une intégration continue dans la mesure des différentes positions du micro.

La mesure MMM est complétée d'une 2e mesure à quelques cm du cache noyau, pour supprimer le trou dans la réponse entre 60 et 200 Hz avec la réflexion sur le sol.
Cette 2e mesure est fusionnée à la première, au bon niveau et en dessous de 250 Hz, dans Excel.

Côté grave, il faut bien écouter les corrections qui sont mises en place.
Même si vous pouvez, avec un haut-parleur de 38 cm et un ampli puissant, avoir le 30 Hz à 0 dB, votre oreille préférera sans doute une atténuation plus douce.
C'est la démarche presque à opposée de ceux qui veulent un caisson de grave qui descend le plus bas possible.
Descendre bas, oui, mais sans dépasser les possibilités du haut-parleur et/ou de la pièce, possibilités que vous ne connaissez pas à l'avance.
Seule l'écoute à raison, écoutez et réglez de façon optimale, dans le grave je rajoute un filtre passe-haut réglé à l'écoute.

 

Une correction en amplitude c'est trois paramètres, une fréquence, une amplitude en dB, et un facteur de forme qui caractérise une correction douce ou brutale, le facteur Q de la correction.
Si vous utilisez rePhase avec une correction en 1/3 d'octave, donc en utilisant 3 Bank, le facteur Q proposé par défaut est de 4.
Si vous utilisez rePhase avec une correction en 1/2 d'octave, donc en utilisant 1 Bank, le facteur Q proposé par défaut est de 2.

Si vous utilisez le calcul des corrections avec REW, ce que je vous recommande, vous exportez de REW directement les 13 à 16 corrections, et vous les importez dans une Bank de rePhase.
Chaque correction contient 3 paramètres, une fréquence, une atténuation ou un gain, le Q de la correction.
Dans REW vous faites en même temps la courbe cible, le filtre passe-haut, et une limitation de la bande passante concernée par les corrections.

Dans l'image ci-dessous, vous voyez :

  • Le filtre passe-haut à 12 dB/octave et à 34 Hz.
  • La courbe cible côté grave, 0.0 dB en dessous de 71 Hz. Cette courbe cible est remplacée par le filtre passe-haut.
  • La courbe cible du bas médium à l'aigu, -0.9 dB/octave au-dessus de 237 Hz.
  • La limitation de la bande passante des calculs dans REW de 25 Hz à 17125 Hz.

Le calcul des EQ se fait en cliquant sur "Match response to target".
L'exportation de REW se fait en cliquant un peu plus bas sur "Save filter settings to file".
Dans rePhase, l'importation des EQ de REW se fait dans l'onglet Paragraphic Gain EQ, Tools, import REW filter settings.

Correction de l'ALTEC 420-8B dans REW, réponse et courbe cible

 

Les troncatures :

Les mesures MMM au point d'écoute captent un signal direct du haut-parleur au micro, et un signal réfléchi du haut-parleur aux murs et sols vers le micro.
Les signaux réfléchis sont en retard par rapport au signal direct.
Les corrections par convolution peuvent agir sur le signal direct, et ne peuvent rien faire sur le signal réfléchi.
Dans les ceux et bosses, nous ne savons pas ce qui est du signal direct de ce qui est du signal réfléchi.
J'ai essayé à l'écoute, pour chaque creux et chaque bosse, des troncatures qui limitent les valeurs des EQ des corrections.
Si c'est mieux à l'écoute, c'est à corriger, si c'est moins bien à l'écoute, ce n'est pas à corriger.

 

Les deux types de correction :

La correction la plus connue est la correction en amplitude, celle qui corrige la courbe de réponse.
Dès les années 60, cette correction était possible avec des égaliseurs analogiques tant décriés par les audiophiles.
Un égaliseur analogique modifie la phase en même temps que la réponse, amélioration d'un côté et probablement perte de l'autre.

La correction de la phase n'est nécessaire que sur une enceinte multivoie, en faisant les choses dans le bon ordre entre l'excess phase, la réponse, la phase acoustique et la phase minimum.
Cette correction agit sur les conséquences néfastes du filtrage et des coupures acoustiques des enceintes aussi bien dans le grave que dans l'aigu.
Contrairement à la première, cette correction n'est possible que depuis qu'il existe des DSP ou des PC relativement puissants.

Un haut-parleur large bande n'a pas besoin de la correction de la phase.

 

La phase mesurée :

La phase mesurée par ARTA.

La phase acoustique du VISATON B200 dans 30 L clos

 

La phase minimum calculée par ARTA.
La phase minimum est calculée directement à partir de la courbe de réponse mesurée, elle n'est pas mesurée.
Si vous corrigez la courbe de réponse, la courbe de phase minimum est elle aussi modifiée.
Une courbe de réponse bien plate donne une courbe de phase minimum bien plate elle aussi, ce qui rend inutile la correction de la phase minimum.

La phase minimum du VISATON B200 dans 30 L clos

 

L'excess phase calculée par ARTA.
L'excess phase est une opération mathématique simple, "Phase" moins "Phase minimum".

Pour obtenir cette courbe d'excess phase avec ARTA, outre le bon positionnement des traits jaune et rouge qui définissent un prédélay théorique, j'ai abaissé manuellement la valeur du prédélay pour ne pas avoir de remontée dans les aigus de l'excess phase.
Cette méthode permet d'avoir la phase et la phase minimum qui se superpose à peu près bien entre 2000 et 9000 Hz.

L'excess phase du VISATON B200 dans 30 L clos

 

La phase ou l'excess phase ne sont pas facile à mesurer avec ARTA : Il y a des repliements intempestifs de la phase, repliements qui changent avec la taille de la fenêtre utilisée.
Il y a aussi et surtout le bon positionnement des traits jaune et rouge, expliqué dans garder la partie utile de l'impulsion, pour avoir le prédélay.
À partir d'une mesure à 86 cm chez moi, j'ai pu avoir une phase acoustique exploitable jusque 5000 Hz, parce que la bande passante limitée à 8000 Hz du haut-parleur ne permet pas d'avoir une phase juste au-dessus.

Le Plan d'expérience sur les corrections par convolution vous montrera la solution que j'ai dû utiliser :
À partir de la même mesure, j'ai sorti 16 courbes de phase avec des fenêtres à 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16, 20, 25, 32, 40, 50, 63, 80 et 100 ms (ou 6 fenêtres à 3, 6, 12, 25, 50 et 100 ms).
Excel qui a pris le maximum de toutes ces courbes pour m'en donner une à rentrer dans rePhase.
C'est lourd à faire en pratique.

 

Correction de la phase pour une enceinte multivoie :

La phase acoustique ne se mesure pas au point d'écoute, ça ne marche pas, oubliez tout de suite...
La mesure doit se faire vers 2.5 D "environ", comme expliqué dans le chapitre mesurer la réponse d'un haut-parleur.
La réponse se corrige à partir d'une mesure MMM au point d'écoute et autour du point d'écoute.

Que ce soit pour la phase ou pour l'excess phase :
Les corrections peuvent être importantes en termes d'angles de correction du grave à l'aigu, si vous mesurez trop loin de l'enceinte, si vous fenêtrez trop grand, ou si vous avez mal réglé le prédélay avec un positionnement du trait jaune au bas de l'impulsion avec ARTA.
Pour avoir une courbe exploitable dans le grave à 33 Hz, il faut fenêtrer à 30 ms : 1 / 0.030 = 33.3 Hz...
Pour avoir une courbe exploitable à 15000 Hz, il ne faut pas fenêtrer à plus de 3 à 6 ms.

J'ai trouvé cette méthode de réglage sur le forum bleu, le texte de cette partie a été relu et corrigé par Jimbee :

  • Importez dans rePhase la réponse et l'excess phase.
  • Commencez par corriger pour rendre linéaire l'excess phase, ne pas toucher à la réponse.
    Faire un Clear de "measurement" dans rePhase.
  • Importer dans rePhase la réponse et la phase acoustique.
  • Corriger à phase minimum pour rendre linéaire la réponse.
  • Les filtres passe-haut et passe-bas, si vous en avez, sont des filtres à phase minimum, avec rotation de phase.
  • Ajouter la courbe cible dans la réponse, à phase minimum.
     
  • Faire une mesure MMM autour du point d'écoute.
  • Ajoutez, dans 3 Bank de plus, les corrections de la courbe de réponse au point d'écoute.
    La phase acoustique n'est pas retouchée, elle n'est pas mesurable au point d'écoute.

Le résultat global est à phase minimum, il ne devrait pas y avoir de différence entre la phase mesurée et la phase minimum calculée à partir de la courbe de réponse.

En corrigeant l'excess phase, vous corrigez la phase acoustique - la phase minimum.
Puis important la phase acoustique ensuite, cela retranche l'excess phase déjà corrigée :
phase acoustique - (phase acoustique - phase minimum) = + phase minimum.

Cette méthode est une correction en deux fois.
La première partie pourrait se faire à partir d'une mesure en chambre sourde, ou en extérieur, mais ce n'est pas possible pour tous.

 

Correction de la phase pour un haut-parleur large bande :

Un haut-parleur large bande n'a pas besoin d'une correction de la phase.
Faites des EQ, des filtres passe-haut et passe-bas, la courbe cible, la transformée de Linkwitz à phase minimum.

 

Correction de la phase :

À retenir pour bien corriger la phase :

  • Vous mesurez environ à 2.5 D, chaque enceinte séparément, et vous oubliez complètement la mesure de la phase au point d'écoute.
  • Vous ajoutez une mesure proche du haut-parleur de graves, pour ne pas avoir de trou dans la réponse vers 100 Hz environ.
  • Vous prenez avec Excel le maximum des 16 fenêtres calculées, petites fenêtres pour être bon dans les aigus, grandes fenêtres pour être bon dans le grave.
  • Enfin vous ne corrigez pas la phase acoustique dans la bande de fréquences ou la réponse n'est pas corrigée, si vous n'avez pas ajouté la mesure à courte distance.

 

Méthode pour la correction de la phase sans mesure :

Pour une correction sans mesure pour une enceinte multivoie, vous allez utiliser l'onglet Filters Linearization, et rentrer une fréquence et une pente pour chaque coupure.

Pour une correction de la phase acoustique à partir d'un fichier de mesure, vous allez utiliser l'onglet Paragraphic Phase EQ, et utiliser les potentiomètres.

 

Quel gain à l'écoute ?

J'ai lu sur certains forums qu'il était inutile de corriger la phase au-dessus de 4000 Hz, parce que l'oreille y était moins sensible.
Je ne vais pas faire un court de sémantique ici, mais moins sensible ne veux pas dire insensible.
Et si vous êtes du genre à pinailler la différence entre deux câbles ou deux électroniques, avec la correction de la phase acoustique, vous avez matière à vous éclater...
Pour moi, cette limite de 4000 Hz est une énormité, je suis gentil dans le propos...

Le plus gros gain se fait sur l'ambiance de la scène sonore, sur tout le message sonore en arrière-plan.
Les plans sonores se mettent beaucoup mieux en place, vous entendez des détails qui passaient inaperçus avant, sans avoir changé quoi que ce soit dans votre matériel.
Vous passez d'un tweeter quelconque à un excellent tweeter en faisant les corrections aux fréquences élevées, et avec la courbe cible sur l'amplitude.
La qualité du grave a progressé, avec un rendu des percussions convaincantes, et une impression de plus d'extrême grave.
Entre pas de correction et un bon réglage, vous changez votre écoute sans avoir changé de matériel, sans avoir dépensé des sommes folles, ou sans dépenser le moindre centime si vous étiez en musique dématérialisée avec un PC Windows.
L'écoute avec un matériel haut de gamme dont vous rêvez, vous pouvez l'avoir avec votre chaîne actuelle et la correction de la phase acoustique.

Je pense sincèrement que bien des vendeurs hi-fi de matériels chers ont des soucis à se faire.
Sur certains forums, la correction de la phase est minimisée, pour ne pas dire combattue, c'est une très grave erreur de la part de ces internautes.

 

Le point faible de ces corrections est la relative complexité, ce n'est pas accessible à tous parce que ce n'est pas clef en main.
Je n'ai pas de solution aujourd'hui pour simplifier les choses.
D'autre part, évaluer les différences à l'écoute sans avoir une bonne culture musicale sur le vrai son des instruments est une gageure, sauf quand on utilise le critère de la taille de l'image sonore :
Plus l'image sonore est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.

Un certain nombre d'entre vous ont le porte monnaies pour acheter du matériel cher, et n'ont pas les oreilles pour en évaluer les gains.
Parfois les gains réels sont masqués par une erreur de configuration informatique dans le PC, oubliez DS (Direct sound) et KS (Kermel streaming) au profit d'ASIO ou de WASAPI.

 

Correction de l'amplitude :

Comment procéder ?

Il est totalement illusoire de vouloir trouver toutes les corrections à l'écoute.
La mesure de la courbe de réponse est le passage obligatoire, mesure enceinte par enceinte, mesure MMM au point d'écoute.
Calcul des corrections avec REW.

Dans rePhase vous allez utiliser 1 Bank (1, 2 et 3) pour corriger la réponse avec les valeurs indiquées par REW.

Une courbe cible est indispensable, voir ma courbe cible.
REW corrigera en même temps l'amplitude en suivant la courbe cible.
La courbe cible se règle précisément à 0.1 dB/octave près, si vous de bons critères d'écoute et une comparaison instantanée en mono.

Si vous avez une enceinte close et que vous voulez ajouter ou essayer une Transformée de Linkwitz.
La Transformée de Linkwitz demande d'avoir mesuré la courbe d'impédance pour avoir Fc et Qtc du haut-parleur monté dans son enceinte close ou sur baffle plan.
Passe-haut en Butterworth du 4e ordre à Ft = Fc / 1.32 (aussi bien pour un haut-parleur de 21 que de 38 cm) et vous irez droit aux meilleurs résultats.
Il y a une variante encore plus performante qui utilise la réponse mesurée dans la pièce, toujours différente dans les graves que ce que vous avez simulé.

Si vous voulez essayer d'autres corrections à l'écoute, utilisez les autres Bank.
Une modification est ainsi très facile, en faisant la correction dans les Bank concernées, et en masquant les autres corrections avec les touches Bypass. Essayez, c'est génial...

 

Un filtre passe haut :

Dans l'onglet Minimum-Phase Filters, vous pouvez ajouter un filtre passe-haut qui coupera l'extrême grave que ne savent pas passer vos enceintes et/ou que n'accepte pas votre pièce.
La membrane du ou des haut-parleurs de graves bougera un peu moins, la tenue en puissance sera améliorée, le son sera meilleur.
Je l'utilise avec un haut-parleur large bande monté dans une enceinte close.
Essayez différentes fréquences de coupure, écoutez, et si c'est mieux, adoptez-le.

L'optimisation de la combinaison filtre passe-haut et de la transformée de Linkwitz demande un réglage un peu différent :
Essayez donc à l'écoute un filtre passe-haut Butterworth d'ordre 2 (12 dB/octave), que vous avez directement dans Minimum-Phase Filters...

Dites-vous bien que toutes les enceintes de studio amplifiées ont un filtre passe-haut.
Il n'y a que dans le domaine de la haute fidélité, ou tout le monde se croit plus intelligent, que l'on oublie le minimum nécessaire.
Nous avons les bons outils, ajoutons le nécessaire...

 

Très important :

Positionnez bien la courbe cible à 100% sous le -4.0 dB en jouant sur le potentiomètre qui se trouve sous le premier onglet de rePhase.
C'est après avoir cliqué sur le bouton Générate que vous avez la valeur de gain maximum obtenu. max réponse level: -2.2 dB sur l'exemple ci-dessous, exemple qui n'est pas optimal.
Si cette valeur est supérieure à -4.0 dB, vous n'êtes pas bon du tout, vous allez avoir de la distorsion.
La valeur doit être inférieure à -4.0 dB et ne jamais atteindre le -4.0 dB. Même valeur pour les deux enceintes D et G.
Dans le chapitre sur l'utilisation de rePhase, il y a l'explication de pourquoi cette valeur doit être inférieure à -4.0 dB, ce n'est pas une valeur qui sort du chapeau !!!

Atténuation indiquée par RePhase    Position du potentiomètre RePhase pour rester sous les 0 dB

 

Taps et FFT Length :

Un nombre de taps trop élevé apporte du traînage dans l'extrême grave.
Un FFT Length trop faible apporte une moins bonne qualité dans les aigus.
Par défaut dans rePhase, FFT Length se règle au double du nombre de taps, pour moi la valeur est trop faible.
J'utilise les combinaisons suivantes :

  • Taps = 16 384, FFT Length = 2 097 152, optimization extensive to -500 dB, pour un fichier numérique à 48 000 Hz.
    Pour le son de la télé, et la lecture d'un CD via le lecteur DVD et la télé. Un faible retard entre le son et l'image est nécessaire.
     
  • Taps = 131 062, FFT Length = 2 097 152, optimization extensive to -500 dB, pour un fichier numérique à 176 400 Hz.
    Pour les sources dématérialisées à 44100 Hz, avec un upsampling x4.
     
  • Taps = 131 062, FFT Length = 2 097 152, optimization extensive to -500 dB, pour un fichier numérique à 192 000 Hz.
    Pour les sources dématérialisées à 48000 Hz, avec un upsampling x4.
     
  • Taps = 262 144, FFT Length = 2 097 152, optimization extensive to -500 dB, pour un fichier numérique à 352 800 Hz.
    Pour les sources dématérialisées à 88200 Hz, avec un upsampling x4, ou pour les sources dématérialisées à 176400 Hz, avec un upsampling x2.
     
  • Taps = 262 144, FFT Length = 2 097 152, optimization extensive to -500 dB, pour un fichier numérique à 384 000 Hz.
    Pour les sources dématérialisées à 96000 Hz, avec un upsampling x4, ou pour les sources dématérialisées à 192000 Hz, avec un upsampling x2.

Le nombre de taps reste une puissance de 2.
FFT Length est au maximum compatible avec une optimization, pour avoir la meilleure qualité possible dans les aigus.
Le rapport taps / fréquence est une constante : 131072 / 176400 = 262144 / 352800 = 0.743 s.
Les corrections seront rigoureusement identiques dans le grave, quel que soit le format numérique du fichier qui sera lu.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.