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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-1-9-1 : Les livres :

Mise à jour : 29 avril 2023, Antidote 11.

 

Remarques :

Je vous parlerai ici des livres que je possède, et pour lesquels j'ai un avis.
Il est possible de rajouter d'autres livres, mais j'indiquerai clairement que je ne les ai pas lus, et que je n'ai pas d'avis dessus.
Enfin je resterai dans le sujet de mon site, la hi-fi principalement axée sur les baffles :
Je ne peux pas avoir d'avis sur les livres qui traitent de conception d'électroniques, aussi bien à tubes qu'à transistors, ce n'est pas ma compétence.

Le classement n'est pas un hasard, les premiers livres sont ceux que je conseille le plus.

 

Enceinte acoustique & haut-parleurs :

De Vance Dickason aux éditions Publitronic / Elektor.

C'est le livre que je conseille à ceux qui veulent comprendre les enceintes et les filtres, et qui n'ont pas de bases solides dans ce domaine.

Attention il y a un piège au niveau des formules de calculs des filtres trois voies.
La fréquence de coupure grave médium est notée FL, celle entre médium et aigu est notée FH. Jusque là, pas de soucis.
Mais la fréquence de calcul du médium est notée FM avec FM = racine(FL*FH). FM est la fréquence moyenne que passe le médium.
Nous sommes plusieurs à être tombé dans le panneau, ne vous faites pas avoir.

 

Le haut-parleur : Manipulations et mesures électroacoustiques :

De Joe d'APPOLITO aux éditions Publitronic / Elektor.

Un excellent livre pour qui veut savoir comment mesurer haut-parleurs et enceintes acoustiques.
C'est la "bible" dans son domaine...

 

L'optimisation des haut-parleurs et enceintes acoustiques :

De Charles-Henri Delaleu (Le patron de 3D LAB) aux éditions Radio.

Plus simples que "le petit livre vert", les équations pour les calculs de simulations sont bien explicitées.

 

Les haut-parleurs :

De Jean Hiraga (Rédacteur en chef de la Revue du Son) aux éditions Radio.

Incontournable pour la compréhension des différents principes de haut-parleurs.
La partie pavillon est aussi intéressante.
Les autres charges sont bien expliquées

 

Bien entendu : Itinéraire d'un audiophile :

De Francis Ibre, chez Elektor.
Livre épuisé, pas de réimpression prévue.

Le PDF des quelques pages de démonstration pour vous donner envie de l'acheter.
Si vous débutez en hi-fi, vous préférerez le livre de Vance Dickason qui vous donnera les bases que vous n'avez pas.

Un internaute, Sébastien Amesland, 12 rue de la Charbonnière, 22210 La Ferriere, m'a emprunté ce livre en mars 2019 et ne me l'a jamais rendu.
Quand on voit les prix que sont prêts à payer certains d'entre vous pour l'avoir, le livre à certainement été vendu via Amazon ou similaire.
Si vous voyez passer le livre, ou le Sébastien, merci de m'en faire part : je ne pourrai pas vous demander de me rendre le livre, je serai simplement content d'avoir la confirmation que je me suis bien fait rouler.

Si la présence des nom, prénom et adresse dérange Sébastien Amesland, je supprimerai le passage à réception du livre...

 

AUDIO :

De Mario ROSSI, Presses polytechniques et universitaires romandes.

Beaucoup d'équations et de démonstrations mathématiques...
Une référence incontestable pratiquement impossible à prendre en défaut, pour les forts en math, supérieur à bac +2.
Certains points sont repris dans ce site.

 

Précis d'électroacoustique :

De Dominique FELLOT, EDP Sciences.

Certainement une référence pour qui cherche les équations sur le rayonnement des HP, les baffles plans, les enceintes closes et Bass reflex, et les pavillons, même si les termes employés ne sont pas tout à fait ceux de THIELE et SMALL, qualifiés "d'assez maladroits").
Les microphones et les bases de la prise de son sont bien traités dans le livre.
Comme le livre AUDIO, il est pour les forts en math...

 

Techniques des haut-parleurs et enceintes acoustiques :

De Pierre Loyez, Éditions Eyrolles.

La partie équations est très détaillée, mais pratiquement incompréhensible si vous n'avez pas un solide niveau en math, supérieur à bac + 2.

 

L'audiophile :

Une série de revues, bimensuelles au début, qui ont paru entre octobre 1977 et mars 1995.
L'un des premiers chapitres fut "Les composants passifs : Leur influence sur le son". Ce chapitre a fait se gausser bien des professionnels...
Tout n'est pas intéressant aujourd'hui, mais la série de revues forme un tout indissociable, une culture de base.

 

Revue-Audiophile :

Il y a une tentative de relancer une série d'articles sur Internet sous le titre Revue-Audiophile par Dan BELLETY.
Tout le monde peut proposer un article, et un comité d'approbation valide la correspondance de l'article avec les critères de Revue-Audiophile.
Cette aventure a commencé en septembre 2007, laissons-les travailler, l'idée est bonne.
Ce lien dans ce site sera mon encouragement.

 

Haut-parleurs :

De G.A. BRIGGS.

briggs0.jpg

Ce livre date de 1962, vous ne le trouverez plus à la vente.
Le contenu date de plus en plus et est dépassé dans bien des domaines.
Si un exemplaire vous passe entre les mains, lisez-le pour la culture générale.

Inutile de me proposer de me racheter ce livre. C'est non, à n'importe quel prix.

 

Reproduction sonore à haute fidélité :

De G.A. BRIGGS.

briggs20.jpg

Ce livre date de 1958, vous ne le trouverez plus à la vente.
À part la partie baffle plan ou baffle ouvert qui est souvent reprise dans d'autres livres, le reste est totalement dépassé.
Les amateurs de Vinyles trouveront peut-être un intérêt dans un ou deux chapitres.

Inutile de me proposer de me racheter ce livre. C'est non, à n'importe quel prix.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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