Page affichée à 08:56:45
mardi 19 mars 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 822 359

Nombre actuel de lecteurs : 29.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-1-5-8 : Influence du local sur les enceintes acoustiques

Mise à jour : 4 avril 2023, Antimode 11.

 

Le document a été scanné dans l'Audiophile N°9 de mars 1979.

 

Page 1/6 :

allison1.png

 

Page 2/6 :

allison2.png

 

Page 3/6 :

allison3.png

 

Page 4/6 :

allison4.png

 

Page 5/6 :

allison5.png

 

Page 6/6 :

allison6.png

 

Les unités de longueur d'onde :

Regardez la page 5/6, le premier paragraphe de la colonne centrale, la hauteur est de 50 cm, 0.50 m.
La fréquence est 344 / 0.50 = 688 Hz.
0.1 unité de longueur d'onde c'est 0.1 * 688 = 68.8 Hz l'article dit 69 Hz.
0.2 unité de longueur d'onde c'est 0.2 * 688 = 137.6 Hz.

La formule qui lie la hauteur du HP, la célérité de l'air C, l'unité de longueur d'onde et la fréquence est :

  • Fréquence = unité * C / hauteur.
    Pour C = 344 m/s, hauteur = 0.50 m et unité = 0.20, fréquence = 137.6 Hz.

Ou encore :

  • Unité = fréquence * hauteur / C.
    Pour C = 344 m/s, hauteur = 0.50 m et fréquence = 137.6 Hz, unité = 0.20.

En mettant les valeurs en dB des 3 courbes en fonction de l'unité de longueur d'onde, il sera possible d'en tenir compte dans la simulation de la réponse d'une enceinte, bien mieux qu'en champ libre...
Si les trois distances sont différentes, ce qui est probable, nous aurons le gain en dessous de 0.20 à 0.25 longueur d'onde, et pas le creux entre 0.28 et 0.35 longueur d'onde.

Le principe de calcul est expliqué dans le chapitre sur les effets du sol pendant la mesure, avec un micro, le parallèle entre les deux méthodes est intéressant :

  • Dans les deux cas, il y a le signal direct.
  • Dans les deux cas, il y a une réflexion sur le sol.
  • Dans les deux cas, il y a un trou dans la réponse à une fréquence qui ne dépend que des distances.

 

Règles de calculs :

Gain théorique :

Par rapport à une émission sonore en champ libre dans 4Pi stéradian :

  • Un mur apporte un gain de 6 dB avec un rayonnement dans 2Pi stéradian, exactement comme le baffle step.
  • Un mur et le sol apportent un gain de 12 dB avec un rayonnement dans Pi stéradian.
  • Deux murs et le sol apportent un gain de 18 dB avec un rayonnement dans Pi/2 stéradians.
Gain dans 2Pi, Pi et Pi/2 par rapport à 4Pi

 

Atténuation avec la distance :

Il y a une atténuation du signal sonore avec la distance.
Nous allons considérer une atténuation théorique de 6 dB à chaque fois que la distance double.
Soit D1 le trajet direct HP / micro, soit D2 le trajet réfléchi HP / sol ou mur / micro, l'atténuation est : Att = 20 * LOG10( D1 / D2 ).
En pratique cela veut simplement dire que le signal réfléchi perturbera moins le signal direct.

Prenons le cas où le sol ou les murs sont très loin.
Le signal réfléchi sera fortement atténué, et nous n'aurons pratiquement que le signal direct à 0 dB.

Prenons le cas où le sol et les murs sont très proches.
Le signal réfléchi n'aura pratiquement pas d'atténuation, et dans l'extrême grave nous serons pratiquement à +6 dB pour 1 surface, +12 dB pour 2 surfaces, et +18 dB pour 3 surfaces.

Avec une atténuation de 6 dB à chaque fois que la distance double, nous arrivons aux courbes de Roy Allison, courbes réalisées avec des hypothèses qui n'ont pas été annoncées et avec des distances très courtes.

 

Absorption du sol et des murs :

J'ai ajouté un paramètre d'absorption du sol ou des murs.
La valeur est à 0 en dessous de 100 Hz, 100% du signal réfléchi est pris en compte en dessous.
La valeur est de 1 au-dessus de 1500 Hz, le signal réfléchi n'est plus pris en compte au-dessus.
Entre 100 Hz et 1500 Hz, il y a une pente de type Y = a * X + b, mais avec une échelle logarithmique des fréquences.

Il faut garder en tête que la partie que nous retiendrons est en dessous de 100 Hz.

 


 

Calcul avec le sol :

Atténuation du signal réfléchi sur le sol par rapport au signal direct = -6.97 dB

Hauteur h du HP par rapport au sol ( en cm ) : 
Distance d1 du HP au micro ( en cm ) : 
Atténuation quand la distance double ( en dB ) : 

 

 

Somme du rayonnement direct et de la réflexion au sol

somme du rayonnement direct et réflexion au sol

 


 

Calcul avec le mur arrière :

Atténuation du signal réfléchi sur le mur arrière par rapport au signal direct = -11.56 dB

Distance du HP au micro = 50 cm.
Distance du HP au mur arrière = 70 cm.

Distance D2 du HP au mur arrière ( en cm ) : 

 

 

Somme du rayonnement direct et de la réflexion sur le mur arrière

somme du rayonnement direct, réflexion sur le mur arrière

 


 

Calcul avec le mur latéral :

Atténuation du signal réfléchi sur le mur latéral par rapport au signal direct = -7.33 dB

Distance du HP au micro = 50 cm.
Distance du HP au mur latéral = 60 cm.

Distance D3 du HP au mur latéral ( en cm ) : 

 

 

Somme du rayonnement direct et de la réflexion sur le mur latéral

somme du rayonnement direct, réflexion sur le mur latéral

 


 

Calcul avec le sol, les murs arrière et latéral, la somme des trois courbes précédentes :

Hauteur du HP = 50 cm.
Distance du HP au micro = 50 cm.
Distance du HP au mur arrière = 70 cm.
Distance du HP au mur latéral = 60 cm.

Atténuation du signal quand la distance double = -6.00 dB
Amortissement, 0% à 100 Hz et en dessous, 100% à 1500 Hz.

Atténuation du signal réfléchi sur le sol par rapport au signal direct = -6.97 dB
Atténuation du signal réfléchi sur le mur arrière par rapport au signal direct = -11.56 dB
Atténuation du signal réfléchi sur le mur latéral par rapport au signal direct = -7.33 dB

 

Somme du rayonnement direct, de la réflexion sur le sol et sur les murs arrière et latéral.
Bleu : Avec le sol. Vert : Avec le mur Arrière. Jaune : Avec le mur latèral. Rouge : La somme vectorielle des trois.

somme du rayonnement direct, réflexion au sol et mur arrière

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.