Page affichée à 18:19:40
samedi 20 avril 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 992 139

Nombre actuel de lecteurs : 74.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-5-5-1 : Branchement d'un haut-parleur sur un ampli à tubes

Mise à jour : 23 juin 2023, Antidote 11.

 

Le problème :

La plupart des amplis à tubes ont un transformateur de sortie, sauf les amplis OTL.
Ce transformateur permet le branchement d'enceintes d'impédance différente, le plus souvent 4, 8 ou 16 ohms, parfois simplement 4 et 8 ohms.
Avec des sorties 4 et 8 Ohms, peut-on brancher une enceinte de 16 ohms ?

 

Impédance au secondaire et au primaire :

Les explications ci-dessous sont celles d'un amateur qui n'est pas électronicien.
C'est la raison par laquelle les explications restent très simples, il n'en faut pas plus pour comprendre.

Les étages à tubes avant le transformateur de sortie ont un point de fonctionnement différent en fonction de l'impédance qui existe au secondaire du transformateur.

  • Si vous branchez une enceinte de 4 ohms sur la sortie 4 ohms de l'ampli, le point de fonctionnement de l'ampli est celui prévu à la conception de l'ampli.
  • Si vous branchez une enceinte de 8 ohms sur la sortie 8 ohms de l'ampli, le point de fonctionnement de l'ampli est celui prévu à la conception de l'ampli.
  • Si vous branchez une enceinte de 16 Ohms sur la sortie 16 Ohms de l'ampli, le point de fonctionnement de l'ampli est celui prévu à la conception de l'ampli.
  • Si vous ne respectez pas l'impédance de l'enceinte avec l'impédance de la sortie de l'ampli, le point de fonctionnement de l'ampli est modifié.

Il y a un cas particulier assez fréquent :
Quelle sortie de l'ampli utiliser pour une enceinte annoncée à 6 ohms ?
Je n'ai qu'une réponse, vous écoutez le branchement sur 4 et sur 8 Ohms, et vous gardez le meilleur à l'écoute.

 

Le cas particulier :

Si, pour une enceinte de 6 ohms, il faut chercher à l'écoute le meilleur branchement entre les sorties 4 et 8 ohms, il n'y a pas de solution pour une enceinte de 16 ohms et un ampli qui n'a que deux sorties, 4 et 8 ohms.
Enceinte et ampli ne sont pas compatibles, il ne faut pas les brancher ensemble.

 

Mon expérience personnelle :

J'ai eu pendant 6 mois un ampli à tubes, le temps de faire la mise au point, en passif, des enceintes équipées du haut-parleur large bande DAVIS 20DE8.
La correction de la courbe de réponse se faisait avec un correcteur de courbe de réponse RLC.
Dès que je me suis séparé de l'ampli à tubes, je suis revenu aux corrections par convolution qui sont beaucoup plus efficaces.

Sans correction, la courbe d'impédance d'un haut-parleur bagué cuivre est pratiquement plate au-dessus de 250 Hz.

Impédance du LB seul dans son enceinte

 

Avec le correcteur de courbe de réponse RLC, 2 mH, 10.4 ohms et 1.8 uF, il y a une bosse d'impédance dans le médium de 18 ohms environ à 3000 Hz.

image567.jpg
Impédance du LB dans son enceinte avec le correcteur de courbe de réponse RLC

 

En ajoutant un correcteur d'impédance RC coté ampli, 11 Ohms et 33 uF, la bosse d'impédance est gommée.

Schéma du correcteur RC et RLC
Impédance du LB dans son enceinte avec les correcteurs RC et RLC

 

L'impédance est trop réduite dans les aigus, il manque une petite self de 0.1 mH en série avec les 11 Ohms et les 33 uF.
C'est une information que j'ai eue bien plus tard, que je n'ai ni essayée ni mesurée, mais qui a été calculée avec un simulateur de filtre passif.
En même temps, la pointe d'impédance de plus de 50 Ohms à 50 Hz a été fortement atténuée, ce qui ne peut faire que du bien à un ampli à tubes.

La correction d'impédance simulée avec VituixCAD

 

Enfin, en passant de l'ampli à tubes à un ampli FDA, toujours en conservant le correcteur RLC passif, je me suis dépêché de supprimer les correcteurs d'impédance RLC et RC qui bouffent des informations.
Ce correcteur est indispensable avec un ampli à tubes, et préjudiciable, pour la qualité d'écoute, avec un ampli à transistors ou un ampli FDA.
Je conclus que les amplis à tubes demandent une impédance aussi constante que possible, et qu'il aurait fallu faire quelque chose dans le grave.

 

L'avis des experts :

Bernard74 sur le forum bleu :

Avec un ampli à tubes, la courbe d'impédance doit être la plus plate possible, sa valeur la plus basse doit être légèrement au-dessus de la sortie du transfo sur laquelle elle est branchée.
Dans les aiguës c'est facile, pour les bosses de chameaux dans les basses j'utilise une simple résistance en parallèle, amplement suffisante compte tenu des caractéristiques de mon HP et sans effet bouchon.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.