Page affichée à 08:46:57
lundi 27 mars 2023Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 12 004 261
Nombre actuel de lecteurs : 90.Le site de Dominique, un amateur passionné
1-2-2-1 : Le B A BA de la musique dématérialisée
Mise à jour : 28 août 2017.
Préambule :
Ce chapitre à pour but de vous aider à vous y retrouver dans les chapitres suivants, et à vous aider à démarrer dans la musique dématérialisée et dans la correction en amplitude et phase acoustique avec un PC.
En dépit des apparences, les deux sont totalement liés.
La liste des chapitres se trouve dans la table des matières, PC et Hi-Fi.
Le tout début :
La première possibilité, celle avec laquelle j'ai commencé, est la musique dématérialisée pour supprimer le lecteur de CD.
A ma grande surprise les résultats à l'écoute était meilleurs que mon ancien lecteur de CD tweaké, un PHILIPS CD 723. Ce n'est pas rien !!!
Il vous faut un PC sous Windows, un disque dur interne ou externe, une carte son ou un DAC pour convertir le flux numérique en analogique, le logiciel gratuit Foobar, et si nécessaire, cela dépend du choix de la carte son ou du DAC, le logiciel pour shunter Direct X sur le flux numérique : le driver (pilote) dédié de votre DAC ou Asio4All.
Enfin pour convertir vos CD en musique dématérialisée en FLAC, le rippage, il faut le logiciel Exact Audio Copy.Avec cette même base, en branchant le PC sur Internet, vous pouvez avoir les radios intenet, et supprimer votre tuner analogique.
Les premières corrections en amplitude :
A partir de la configuration ci-dessus, vous pouvez ajouter dans les DSP de Foobar "Egaliseur" et corriger la réponse de vos HP dans votre pièce à l'écoute.
L'égaliseur de Foobar fait la même correction sur les canaux D et G, et corrige sur 18 bandes en 1/2 octave : 55, 77, 110, 156, 220, 311, 440, 622, 880, 1200, 1800, 2500, 3500, 5000, 7000, 10000, 14000, 20000 Hz.
C'est largement suffisant pour corriger la remontée dans le médium d'un HP large bande, et plus facile à mettre au point qu'un correcteur de courbe de réponce RL ou RLC.
Si le résultat vous convient, vous aurez sans doute envie d'aller plus loin.
Si le résultat ne vous plait pas à l'écoute, gardez à l'esprit que cet égaliseur fait varier la phase acoustique avec l'amplitude. Il y a mieux plus bas dans ce chapitre...Une correction toute simple peut changer votre écoute : Réglez une pente régulièrement descendante avec le 20 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -5 dB environ et écoutez. C'est Ma courbe cible...
L'upsampling :
Les CD que vous avez rippés sont en 16 bits à 44.1 kHz.
Votre carte son ou DAC est capable de beaucoup plus, au moins 24 bits à 96 kHz et peut-être 192 kHz.
Ce n'est pas parce que votre carte son ou votre DAC a une puce capable de 24 bits à 96 ou 192 kHz qu'elle va travailler dans ce format en présence d'un flux numérique qui entre en 16 bits à 44.1 kHz. Si ce n'est pas explicitement marqué dans la documentation, la puce travaillera en 16 bits à 44.1 kHz. Quel dommage !!!
(En passant, à partir d'un CD à 44.1 kHz ce n'est pas le 96 ou le 192 kHz qu'il faut chercher à avoir mais le 88.2 ou le 176.4 kHz, un multiple de 2 ou 4 de 44.1 kHz)En ajoutant le composant Resampleur SoX dans Foobar, et en le configurant comme indiqué, vous allez avoir le flux numérique qui sortira du PC au format indiqué dans Resampleur Sox.
L'upsampling réalisé dans Resampleur SoX est un upsampling de haute qualité. C'est un composant gratuit.
Correction en amplitude et phase acoustique :
La première chose à faire est de désinstaller le DSP "Egaliseur" de Foobar. Il est trop peu performant...
A la place vous allez installer le composant Foobar : Convolver qu'il faudra configurer avec le fichier de correction calculé avec RePhase qu'il faudra lui aussi installer dans un PC. (Pas obligatoirement le même PC, si vous avez un PC dédié musique et un autre bureautique plus confortable).
Pour faire simple, pour commencer, nous allons utiliser une correction identique pour les canaux D et G, et configurer Convolver avec un seul fichier calculé en stéréo.Avec Resampleur SoX, vous allez mettre la même correction, celle que vous aviez dans l'égaliseur Foobar.
Vous allez passer en 1/3 d'octave, avec Bank 01 sur le grave, Bank 02 sur le médium et Bank 03 sur l'aigu. Aucun égaliseur du commerce n'a cette précision, cette étendue de correction : vous pouvez corriger en 1/3 d'octave de 6 à 40000 Hz. (Au lieu d'une correction en 1/2 octave de 55 à 20000 Hz).
En parallèle, vous allez faire une correction de la phase acoustique "en boucle ouverte". Les constructeurs annoncent le plus souvent les fréquences de coupure, les pentes ne sont corrigeables qu'à 12 ou 24 dB/octave, vous retiendrez une pente plus forte que celle annoncée le constructeur.
Vous entrerez les corrections de base de la phase acoustique dans l'onglet "Filters linearization", les curseurs servent avec les fichier de mesures.Une bonne correction ne peut se faire qu'en ayant mesuré les enceintes dans la pièce.
Pourquoi il faut s'équiper d'un système de mesure ?.
Correction en stéréo :
Pour une correction en stéréo, il faut générer avec Rephase un fichier de correction en mono pour chaque canal, et les fusionner avec Audacity.
Calculer deux fichiers de correction n'est pas plus difficile que calculer un seul fichier. La nouveauté c'est le fusionnage avec Audacity.Une bonne correction ne peut se faire qu'en ayant mesuré les enceintes dans la pièce.
Pourquoi il faut s'équiper d'un système de mesure ?.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.
Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.