Page affichée à 03:35:49
mercredi 28 février 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 728 723

Nombre actuel de lecteurs : 39.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-3-3-6 : Réglage des délais entre les haut-parleurs

Mise à jour : 23 juin 2023, Antidote 11.

 

Délais entre les haut-parleurs :

Vous pouvez avoir mesuré et réglé votre système le mieux possible, vous n'êtes pas à l'abri de surprises.
Je ne doute pas une seconde que vous serez meilleurs que moi lors de votre mise au point, surtout lorsque vous aurez lu ce qui suit...

Pour le sens de branchement des haut-parleurs, ou le réglage normal ou inverted sur le DCX, les impulsions doivent partir dans le sens demandé par la simulation avec le tableur JMLC.
Dans l'exemple ci-dessous, en 3 voies avec un haut-parleur relais, tous les haut-parleurs sont branchés en phase, toutes les impulsions partent dans le même sens.

 

Mesure du haut-parleur de grave filtré à 50 cm :

grave2.jpg

 

Mesure du haut-parleur large bande filtré à 50 cm :

grave3.jpg

 

Mesure du haut-parleur de médium-tweeter à 50 cm :

grave4.jpg

 

La position des traits jaunes sur chacune des trois images montre un départ des impulsions identiques sur les trois haut-parleurs.
Est-ce le signe d'une bonne mise en phase acoustique ?
La simulation du filtre, avec le tableur JMLC, donne des délais théoriques identiques et nuls.
Mes trois départs d'impulsion sont rigoureusement alignés, donc je devrai être en phase ?

nrds-relai-126.jpg
 
nrds-relai-126.jpg

 

Et bien non, les délais entre les haut-parleurs ne sont pas bons... Il faut prendre la mesure STEP pour le voir de façon irréfutable :
Il y a 1.5 ms de décalage entre deux haut-parleurs, c'est-à-dire 515 mm environ.

grave10.jpg
 
csd-1.png

 

Vous retiendrez de cet exemple vécu que pour trouver les délais entre les haut-parleurs il faut utiliser l'analyse de la mesure STEP.

 

Après une autre séance de mesures, des délais mieux adaptés, voici le résultat obtenu :

grave11.jpg
 
csd-2.png

 

Ne venez pas dire que le système n'est pas en phase parce qu'il y a deux pointes, si j'avais pu faire disparaître la 2e pointe, je l'aurai fait.
Mais cette 2e impulsion n'est pas un haut-parleur qui a un mauvais délai, c'est une réflexion du signal sur le joli carrelage de mon salon.
Pour le savoir de façon certaine j'ai fait varier le délai du haut-parleur large bande et du médium tweeter par pas de 50 mm entre 0 et 550 mm, avec une mesure à chaque fois.
J'avais toujours une 2e impulsion 1.5 ms après la première.

Le signal est revenu pratiquement à 0 à 14 ms, alors qu'il en fallait 17 ms avec le réglage précédent.
Les délais sont passés de 0, 12 et 24 mm à 0, 132 et 144 mm. Pour des délais théoriques à 0 mm, c'est pas mal.
Le montage géométrique des haut-parleurs peut justifier 30 mm, pas plus.

 

Configuration de l'affichage CSD utilisé ci-dessus :

csd-config.png

 

Délais entre les haut-parleurs, 2 :

Pour la mesure de la mise en phase j'ai utilisé le logiciel AUDIOTESTER, et le signal DIRAC, qui présentent le gros avantage d'un départ très propre, et d'un signal parfaitement visible et identifiable.

Pour les fréquences graves, je fais un réglage à 40.
Pour les fréquences plus élevées, il est possible d'utiliser une valeur plus faible.
Enfin, si vous utilisez une valeur faible pour le grave, vous ne voyez pas l'impulsion.

dirac.jpg

 

Soit la mesure de mon haut-parleur large bande filtré à 1050 Hz, le départ de l'impulsion est à 49.95 ms environ, le maximum à 50.45 ms.

Une parenthèse au passage : L'impulsion du large bande démarre vers le haut, branchez les autres haut-parleurs pour que l'impulsion parte elle aussi vers le haut, c'est la mise en phase des haut-parleurs entre eux.
Et là, nous oublions toutes les belles théories sur le branchement en ou hors phase, la mesure est le juge de paix.

medium10.jpg

 

Soit les mesures du médium tweeter :
En réglant le délai dans le filtre actif, ou par recul physique du haut-parleur, vous pouvez retenir deux solutions :

Le réglage du maximum de l'impulsion du médium tweeter sur le maximum de l'impulsion du large bande.

tweeter10.jpg

 

Le réglage du départ de l'impulsion du médium tweeter sur le départ de l'impulsion du large bande.
Avec une impulsion DIRAC plus petite, la largeur de l'impulsion est moins grande, et le départ est moins facile à identifier.

tweeter11.jpg

 

Et bien sûr, une seule des deux méthodes est la bonne...
Votre réflexe sera d'aligner les maximums, la bonne méthode est d'aligner les départs.
L'une des raisons est que si vous changez la valeur de l'impulsion DIRAC, la position du maximum change, et pas la position du départ.
Nous ne pouvons pas régler une enceinte sur un truc qui change tout le temps, le départ ne change pas c'est donc lui la référence...

L'explication est parfaitement compréhensible si nous analysons un signal carré, dont une partie des sinusoïdes est reproduite par un haut-parleur et l'autre partie par un autre haut-parleur.
Nous faisons l'hypothèse dans ce cas que les haut-parleurs sont parfaits, sans rotation de phase, sans atténuation du signal à reproduire.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.