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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-7-4-6 : La mise au point de l'évent :

Mise à jour : 13 novembre 2023, Antimode 11.

 

Matériel :

Outre la touche mono sur votre ampli, ou entre le lecteur de CD et votre ampli, il faut du papier à dessin format A3 pour les évents.
Voir ci-dessous.

 

Précision :

Un évent se met au point à 5 mm près sur la longueur.
J'arrive à le régler à 2.5 mm, près pour un évent de 10 cm de diamètre longueur 12 cm dans un volume de 136 L, en comparaison immédiate avec un signal sonore en monophonie.

Je me suis fait railler par des internautes qui ne croient pas qu'une telle précision soit audible et nécessaire, je maintiens mon point de vue.
Si on commence à écouter certaines grandes gueules aux propos dogmatiques, on avance plus...
Un seul conseil, essayez et écoutez.

Avec moins d'habitude que moi, commencez avec un réglage à 50 mm près, et affinez peu à peu, en fonction de ce que vous arrivez à entendre.
Mais sur un haut-parleur neuf, il faut tenir compte du temps de rodage pendant lequel les caractéristiques du haut-parleur vont varier.
Il y a donc deux réglages à faire :

  • L'un a l'installation des haut-parleurs dans l'enceinte à 2 cm près. (Vous pouvez bien sûr être plus précis).
  • L'autre à la fin du rodage à 5 mm près. (Rien n'interdit plusieurs réglages en cours de rodage).

 

Pourquoi une mise au point pour un bass-reflex :

Tolérances de fabrication :

Vous avez choisi vos haut-parleurs, monté vos caisses, réalisé votre filtre, branché vos haut-parleurs et connecté votre ampli.
Vous mettez votre premier disque, et là, déception, le son ne vous plaît pas.
Pas de panique...
Malgré toutes les mesures sur les haut-parleurs, toutes les simulations faites sur PC avec divers logiciels, tout le soin apporté à la réalisation, la théorie ne colle pas toujours à la pratique.

Les données fournies par le fabricant des haut-parleurs le sont sur une moyenne de plusieurs haut-parleurs.
Il y a des tolérances de fabrication qui font que des dispersions dans les caractéristiques sont normales et inévitables.
Le rodage des haut-parleurs est quelque chose de méconnu, et indispensable.
Si vous n'avez pas écouté vos enceintes de 100 à 200 heures, ne tirez pas de conclusion.
La simulation des haut-parleurs utilise des hypothèses qui sont plus ou moins vérifiées.
Seule l'écoute permet de les confirmer ou non.

De façon rigoureuse c'est :

  • Fs / Qes = BL/ ( 2 * Pi * Re * Mms )
  • Vas * Qes2 = Re2 * Mms * Sd2 * Ro * C2 / BL4

 

Le choix de l'ampli :

Une autre erreur concerne le choix de l'ampli.
Vous avez certainement fait votre calcul de l'enceinte en négligeant la résistance interne (RI) de l'ampli (ou le facteur d'amortissement (FA) de l'ampli, ce qui est presque la même chose : RI = 8 / FA)
Si cette résistance fait 0.1 Ohm, c'est effectivement négligeable.
Si cette résistance a une valeur supérieure, certains amplis montent jusqu'à 20 Ohms, vous êtes complètement à côté.

Prenons par exemple un ALTEC 416-8C dont la réputation n'est plus à faire.
Les données sont Re = 6.4 Ohms, Qms = 6.10, Qes = 0.26 et Qts = 0.249.

  • Avec 0.1 Ohm de résistance d'ampli :
    Qes = 0.26 * ( ( 6.4 + 0.1 ) / 6.4  )= 0.264.
    Qts = 0.264 * 6.10 / ( 0.264 + 6.10 ) = 0.253.
    C'est très proche des données de base du haut-parleur.
     
  • Avec 3.1 Ohms de résistance d'ampli :
    Qes = 0.26 * ( ( 6.4 + 3.1 ) / 6.4  )= 0.386.
    Qts = 0.386 * 6.10 / ( 0.386 + 6.10 ) = 0.363.
    Ce n'est plus du tout le même haut-parleur...

Cela vous explique pourquoi vos haut-parleurs qui marchaient si bien avec votre ancien ampli sonnent aujourd'hui comme des casseroles avec votre tout nouvel appareil.

Ou pourquoi vos haut-parleurs large bande se mettent à marcher merveilleusement bien avec un ampli à tubes qui lui a une résistance interne plus élevée que votre ancien ampli à transistors :
L'enceinte était conçue pour un ampli avec une résistance interne donnée, et la différence que vous entendez n'est pas la différence entre les tubes ou les transistors, mais la différence de résistance interne.
Vous ne me croyez pas ?
Reprenez votre ampli à transistors, et ajoutez une résistance en série de la bonne valeur...

Accessoirement, c'est avec ce genre de non prise en compte d'un paramètre ultra important que bien des marchands arrivent a faire leur beurre en vendant du matériel...

Un ampli, avec une résistance interne un peu plus élevée que la moyenne, est appelé aussi "ampli en courant" par opposition à "ampli en tension" avec une faible résistance interne...

 

Philosophie de conception :

Là, je vais tacler les grandes gueules aux propos dogmatiques.
Leur démarche est de concevoir l'enceinte sur PC, avec moult réflexions sur l'alignement, le temps de propagation de groupe, etc.
Une fois les valeurs de Vb et Fb trouvé, parce qu'une enceinte avec évent ce n'est au final qu'un Vb et un Fb, il faut obtenir Fb en pratique.
Une mesure de l'impédance, et hop vous avec Fb.
Il suffit de modifier la longueur de l'évent pour avoir effectivement le bon Fb avec le contrôle à la mesure sur l'impédance.

Il existe une variante qui consiste à obtenir deux bosses d'impédance d'égales hauteurs, en sachant que la quantité d'absorbant change la hauteur des deux bosses.
Je n'ai pas pu savoir, auprès de ceux qui conseillent cette méthode, ce qu'on faisait quand les deux bosses égales donnent un Fb différent de celui trouvé à la conception...

Je ne retiens aucune des deux méthodes pour le choix de Fb, je trouve le bon Fb à l'écoute des enceintes placées dans la pièce d'écoute à leur emplacement définitif.
Si les effets du sol et des murs ont un effet sur le choix de Fb, ils seront pris en compte dans le réglage.
Si les T&S du haut-parleur évoluent avec le rodage, le réglage de Fb à l'écoute en tiendra compte.
Si vous n'avez pas mesuré vous-même les T&S du haut-parleur, votre Fb réglé à l'écoute sera bon, quels que soient les T&S réels de votre haut-parleur.

 

Philosophie de la mise au point de l'évent du bass-reflex :

Ma philosophie est la mise au point à l'écoute, pour avoir les meilleurs résultats à l'écoute.
La limite haute et basse de cette recherche à l'écoute est donnée par le minimum et le maximum des fréquences d'accord données par les alignements courants valides pour le Qts du haut-parleur, si vous avez mesuré vous-même les T&S du haut-parleur.
Les outils de calculs du site vous donnent directement la fourchette dans laquelle il faut rester.
Rappelez-vous bien la philosophie des couleurs, pour voir la vie en rose, restez dans le vert.

Fb pour les alignements courants mini et maxi pour Fb

 

Si votre logiciel, sans doute WINISD, ne vous donne pas les alignements courants, changez-en !!!
WINISD est le meilleur logiciel qui soit pour planter un débutant, ne l'oubliez pas...
Pour un expert qui connaît bien les limites des calculs, c'est un excellent logiciel.
À ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

Si vous n'avez pas mesuré vous-même les paramètres T&S de vos haut-parleurs rodés, si vous utilisez les paramètres T&S constructeurs avec des haut-parleurs de marques bon marché, vous pouvez vous autoriser une sortie raisonnable de la plage d'accord indiquée si vous êtes certain que c'est meilleur à l'écoute.
Gardez bien en tête que si c'est meilleur à l'écoute, cela ne peut pas être mauvais pour le haut-parleur.
Il faut que vos paramètres d'écoute soient bons par contre.

Mesurer soit même les haut-parleurs c'est très bien, quand c'est bien fait.
Sur un haut-parleur ALTEC 420-8B, j'ai vérifié qu'une incertitude de mesure de 0.2 Ohm sur Re, c'est une variation du Qts de 0.04.
Là encore la mise au point à l'écoute intégrera les éventuelles erreurs.

 

Avant même de parler de la simulation, il faut aborder le problème des paramètres T&S de vos haut-parleurs.
Si vous ne les avez pas mesurés vous-même sur vos haut-parleurs rodés, vous pouvez considérer que vous êtes dans les choux au niveau de votre simulation.
Je vais être encore plus clair, à 10 grandes marques près les paramètres T&S fournisseurs sont faux, même sur des haut-parleurs à 1000 € pièce.
Vous voulez simuler avec une grande précision ? Vous mesurez, mais faites le bien...

Vous pouvez lire sur les forums par certains membres qu'il faut chercher à la simulation la réponse qui vous convient, puis vérifier à la mesure que vous avez bien obtenu l'accord voulu.
La méthode est extrêmement satisfaisante pour l'esprit.
Elle est très rassurante pour le débutant qui fait venir un "spécialiste" chez lui pour un réglage à la mesure.
Mais pour quel résultat à l'écoute ?
Avec les paramètres T&S du constructeur ?
Soyez un minimum sérieux dans votre approche...

Il n'est pas inutile de revenir au pourquoi le site a été créé le 8 mai 2002.
C'est parce que la meilleure simulation du monde ne donnait pas de meilleurs résultats à l'écoute qu'une enceinte beaucoup moins bien calculée.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, plus de critères sont regardés à la simulation tels le déplacement de la membrane ou le délai de groupe en plus de la courbe de réponse.
Mais la problématique de base n'est toujours pas traitée, il n'y a pas un paramètre qui garantit un bon résultat d'écoute à coup sûr.
Vous éviterez certainement les erreurs grossières, ce qui est déjà très bien, mais sans la garantie d'avoir le top du top.

La simulation et les alignements courants permettent d'avoir le volume d'enceinte, Vb, ou la fourchette mini - maxi du volume d'enceinte qui convient au haut-parleur, à condition d'avoir mesuré vous-même, et comme il faut, les paramètres T&S sur vos haut-parleurs rodés.
Pour la fréquence d'accord de l'évent, Fb, je pars sur un accord bas pour avoir une courbe de réponse régulièrement descendante.
L'idée de trouver Fb à la simulation ne m'effleure même pas, c'est pour moi de l'utopie et rien de plus.

Si, comme disent certains forumeurs, c'est la méthode utilisée par des professionnels, ce n'est pas la garantie d'avoir les meilleurs résultats d'écoute qui est notre problématique de concepteur d'enceinte DIY.
Un professionnel d'enceinte de sonorisation va privilégier la tenue en puissance et le niveau sonore maximum aux dépens de la qualité d'écoute par exemple.
Ce n'est absolument pas notre besoin, donc prenons les méthodes de réglages qui marchent pour le résultat que nous voulons obtenir.

 

Le fait d'être un amateur indépendant de toutes contraintes commerciales me permet de ne pas avoir ma langue dans ma poche, que cela plaise ou non.
Je soupçonne les internautes qui cherchent un réglage exclusivement à la simulation et à la mesure de ne pas être capable, ou de ne pas s'être donné les moyens d'en être capable, de le faire à l'écoute.
Pourquoi dans ces conditions partir sur une réalisation DIY ?
Un peu de cohérence dans la démarche est aussi une bonne chose.

Cette partie sur la philosophie de la mise au point de l'évent a été écrite après une discussion un peu houleuse sur un forum ou certains m'ont pris de haut.
La discussion sur le forum sera oubliée dans un mois, le chapitre restera bien visible encore longtemps.
Merci de m'avoir donné matières et arguments à compléter ce chapitre.

 

D'autres arguments pour justifier le réglage de l'évent à l'écoute :

Vous utilisez les paramètres T&S constructeur.
Même si JBL connaît son métier, il y a des dispersions de fabrications.
La mise au point à l'écoute permet de gommer ces dispersions qui sont intégrées dans la mise au point.

Vous avez mesuré vous-même les paramètres T&S.
Je ne prendrai qu'un seul paramètre, Re.
Quelle est votre précision de mesure ?
Sur un ALTEC 420-8B, 0.2 Ohm de variation sur Re et c'est 0.04 d'écart sur le Qts.
Quels sont les changements sur votre alignement avec 0.04 d'écart sur le Qts ?
La mise au point à l'écoute permet de gommer ces dispersions.

Vous êtes un cador de la conception et de la mesure, ou vous le croyez parce que personne n'a d'arguments assez pertinents pour laisser un début de doute !!!
En quoi se laisser la possibilité de faire varier l'évent et d'en écouter les conséquences est-il un problème ?
Vous avez calculé votre évent idéal, vous essayez l'idéal et vous essayez avec 1 ou 2 Hz en plus ou en moins.
Si c'est l'idéal, cocorico, criez-le sur les toits.
Si c'est un autre accord, chut, ne dites rien, le cador c'est vous...

Sachez une chose incontestable :
Pour être certain d'avoir le bon accord, il FAUT avoir vérifié qu'un accord un peu plus haut ou un peu plus bas est moins bon à l'écoute.
Sans la vérification, vous ne le savez pas, et toute personne intellectuellement honnête le reconnaîtra.

Une vidéo sur comment utiliser les évents réglables des enceintes Atlantis Lab.
Je reste très sceptique sur la possibilité de régler l'évent à 1 mm près sans comparaison instantanée entre un réglage sur une enceinte et un autre réglage sur l'autre enceinte.
Je partage à 100% l'idée de trouver la bonne longueur à l'écoute, mais avec une méthode capable.

 

Mise au point de l'évent du bass-reflex :

Une fois le haut-parleur monté dans son enceinte, c'est le paramètre le plus facile à régler.
Vous n'allez pas refaire une enceinte plus petite ou plus grande.
Vous n'allez pas changer de haut-parleur.
Donc il ne vous reste que la solution de mettre au point l'évent.

La fréquence d'accord du bass-reflex se trouve généralement dans la fourchette FB = Fs et FB = 0.383 * Fs / Qts.
Vérifiez, par calcul, que votre évent permette bien, avec une longueur plus ou moins longue, de passer toutes ces valeurs.
Vérifiez aussi qu'il est assez gros en diamètre pour pouvoir passer le niveau SPL maxi du haut-parleur et qu'il n'est pas trop long pour pouvoir entrer dans votre enceinte.
La Base de Données va jusqu'au bout des calculs d'évent.

 

Mise au point des évents circulaire :

Installez dans votre enceinte, un évent en PVC provisoire à la longueur la plus courte calculée, voire plus petit encore.
Puis glissez dans cet évent court, une feuille de papier à dessin épais, roulé dans le tube court, et coupé à la longueur de l'évent long.

Vous mettez une enceinte avec la feuille à dessin coupée à la longueur de l'évent long, et l'autre avec 5 mm de moins.
Vous comparez les 2 enceintes en monophonie, en comparaison directe droite / gauche, et vous gardez le meilleur des 2.
Et vous recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu'à trouver l'optimum.
Avec des haut-parleurs bien rodés (500 Heures minimum), et une comparaison en mono droite / gauche, vous pouvez faire une mise au point à 2 mm près sans problème.

Réglage de la longueur de l'évent

 

Ne faites pas mon erreur avec un évent mal ajusté à l'enceinte et une fuite.
Un peu plus bas, dans l'étanchéité entre l'enceinte et l'évent vous verrez une influence mesurée de 2 Hz.
Cela ne sert à rien de faire un réglage avec une précision de 5 mm sur la longueur, si 2 Hz font une différence de longueur de 25 à 32 mm.

 

Guillaume a modifié la partie en papier, pour avoir directement la mesure de la longueur avec le papier, sans sortir de mètre ruban pendant la mise au point.
Notez aussi l'échelle en cm, parce qu'il est parfois très difficile à certains d'entre vous d'entendre des différences de 5 mm sur la longueur de l'évent.
On voit aussi que l'évent a bien été ajusté dans la planche, beaucoup mieux que ce que j'avais fait !!!

Réglage de la longueur de l'évent

 

Mise au point des évents rectangulaires :

C'est un peu moins facile que pour les évents circulaires, mais avec un peu de méthode il est facile d'y arriver.
Le premier point est de réaliser un évent qui donne une fréquence d'accord la plus élevée parmi celles données par les alignements courants.
Avec un accord trop haut en fréquence, il faudra réduire la surface pour trouver la bonne fréquence d'accord.

Ensuite il faut se couper un certain nombre de tasseaux de la profondeur de l'évent.
La méthode devient toute simple, vous glissez un tasseau, deux tasseaux, ..., etc., jusqu'à trouver et dépasser le meilleur accord à l'écoute.
Une fois la bonne surface trouvée, vous mettez à demeure dans l'évent la planche de la taille qui convient pour avoir la bonne surface trouvée avec les tasseaux.

Sur une enceinte ONKEN avec 6 ou 8 évents rectangulaire, vous commencez à déterminer le nombre d'évents dont vous avez besoin, en restant du côté de la surface trop grande.
Puis vous glissez un, deux, ou plus tasseaux dans les évents qui restent.
S'il vous reste 5 évents, il faut glisser 5, 10, 15 tasseaux, les évents qui restent doivent tous avoir la même surface.

J'ai vu des enceintes ONKEN avec 7 évents au lieu de 8, jamais avec les 7 évents qui restent avec une surface légèrement réduite.
La mise au point est notoirement insuffisante !!!

Vous pouvez être dans le cas où vous avez suivi rigoureusement un plan trouvé sur internet, et vous vous rendez compte que la surface des évents rectangulaire est trop petite.
Réduire la longueur des évents pour avoir un accord Fb plus haut, c'est pratiquement refaire l'enceinte. Vous ne le ferez pas.

 

Écoute et mesure :

Certains d'entre vous rencontrent des difficultés pour faire cette mise au point à l'écoute, et pour déterminer le meilleur accord.
Il reste la bonne vieille méthode de mesure de la courbe d'impédance qui comprend deux bosses.
La fréquence d'accord est le minimum d'impédance entre les deux bosses.
Les images ci-dessous sont calculées avec les outils de calculs de la base de données, et ont une résolution de 720 pixels de 10 à 320 Hz, 144 pixels par octaves.

Si les deux bosses d'impédance sont égales, vous êtes exactement avec FB = Fs = 47.71 Hz dans l'exemple.
Cette optimisation s'appelle "Bosses de chameaux"...

image352.jpg

 

Si la deuxième bosse est plus petite que la première, vous êtes accordé au-dessus de Fs, avec FB = 52.5 Hz dans l'exemple.

image353.jpg

 

Si la première bosse est plus petite que la seconde, vous êtes accordé en dessous de Fs, avec FB = 41.4 Hz dans l'exemple.
La mise au point à l'écoute donne souvent des résultats de ce type.

image354.jpg

 

Si vous n'entendez pas distinctement a quelle fréquence se trouve l'accord optimal, réglez l'évent pour avoir la première bosse un peu plus petite que la seconde, ce ne sera pas totalement faux, ni optimal.
Quand je lisais des bancs d'essai d'enceintes dans la Revue du Son, et que je regardais la courbe d'impédance, je voyais de moins en moins d'enceintes avec les deux bosses égales alors que 10 ans plus tôt c'était la règle.

La courbe d'impédance mesurée de ma dernière enceinte mise au point à l'écoute n'a absolument pas deux bosses égales.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui, sur les forums, disent de régler l'évent avec deux bosses identiques.
Je leur conseille d'écouter un peu plus, encore plus, leur mise au point...

Impédance du LB seul dans son enceinte

 

Notez aussi que la taille de la deuxième bosse varie avec le coefficient de fuite de l'enceinte et du haut-parleur.
Le site de Francis Brooke explique bien ce point.
Comment pouvez-vous régler un évent pour avoir deux bosses d'impédance égales, si un simple changement de la quantité d'absorbant dans l'enceinte casse votre belle mise au point ?

 

Étanchéité entre l'enceinte et l'évent :

Une bonne mise au point ne peut se faire qu'avec une bonne étanchéité entre l'enceinte et l'évent.
Une petite fuite, et vous avez un décalage sur Fb, et sur la hauteur des deux pointes d'impédance.
Décalage de 2 Hz dans l'exemple de Michel ci-dessous, bleu avec une fuite, violet avec la fuite colmatée.

Influence d'une mauvaise étanchéité de l'évent

 

Un peu plus haut dans le chapitre dans Mise au point des évents circulaires l'image montre parfaitement ce qu'il ne faut pas faire au niveau de l'étanchéité de l'enceinte avec l'évent.
J'ai honte !!!
Je ne chercherai même pas une excuse en disant qu'à l'intérieur de l'enceinte le trou était bien ajusté, je me suis bien planté et puis c'est tout.
J'ai fait la mise au point de la longueur à 5 mm près, alors que le défaut d'étanchéité entraîne une erreur de 25 à 32 mm sur l'accord, si le décalage est effectivement de 2 Hz.
Ne faites pas mes erreurs...

 

Influence des pertes :

Les trois courbes d'impédance ci-dessus ont été obtenues avec des valeurs moyennes des coefficients de pertes.

  • Perte par absorption de l'enceinte (entre 5 pour l'enceinte remplie et 120 pour l'enceinte vide) Qa = 35.
  • Perte par fuite (entre 10 pour une faible fuite et 20 pour pas de fuite) Ql = 10.
  • Perte par frottement dans l'évent (entre 70 et 140) Qp = 70.

En fonction des valeurs utilisées, la valeur des deux bosses d'impédance change sensiblement.
Si vous cherchez l'accord qui donne les deux bosses d'impédance rigoureusement égales et que vous changez la quantité d'amortissement, les deux bosses ne sont plus égales.
N'est-ce pas la preuve que l'accord qui donne les deux bosses égales n'est qu'une vue de l'esprit, une simplification hâtive fait par ceux qui ne prennent pas le temps d'écouter ce qu'ils réalisent ?

Vous trouverez les courbes qui démontrent ce que je viens d'écrire sur le site de Francis Brooke en 5.6.1 : quelle courbe de réponse en fréquence, voir le modèle avec pertes.

 

Que faut-il écouter ?

Vous réglez le grave, écoutez le médium !!!
Un grave mal réglé bave sur les autres fréquences, le bas médium, le médium, les aigus, ce que j'appelle un effet de masque.
Vous n'arriverez pas à régler votre évent en écoutant que le grave.
Vous y arriverez facilement en écoutant le médium et l'aigu, à condition qu'il y ait aussi du grave dans le message sonore, vous n'aurez un bon médium aigu que s'il n'y a pas de masque par les fréquences graves.
Pour un accord entre 40 et 50 Hz, s'il y a de la contrebasse ou un basson dans le message sonore écouté, vous êtes sûr de faire marcher votre évent acoustiquement parlant.

Le calcul ne vous permet pas de trouver le bon accord, celui qui marche le mieux à l'écoute.
Il permet de savoir dans quelle fourchette de longueur il faut chercher les meilleurs résultats d'écoute, ce qui est déjà bien.
Si vous ne voulez faire le réglage qu'au calcul, vous devez savoir à l'avance le type d'alignement qui vous convient le mieux, avoir des haut-parleurs rodés dont vous avez mesuré vous-même les paramètres T&S, et ne pas oublier la résistance des selfs en série avec le haut-parleur.
Et même là vous n'êtes sûr de rien...

Il est certes plus confortable pour moi de répondre, lorsque je suis contacté, évent diamètre intérieur ??? cm et longueur ??? cm, que de répondre évent diamètre ??? cm et longueur entre ??? et ??? cm.
Mais la vérité c'est de dire qu'il n'est pas possible de déterminer l'évent exact au calcul.
Je modifierai donc mon outil de calcul pour donner la fourchette de recherche à l'écoute...

 

Plus d'informations sur la mise au point et le rodage.

 

Ou faut-il faire cette mise au point ?

J'ai lu que certains sur les forums recommandent de le faire en extérieur.
Si vous faites des enceintes pour les vendre, le conseil est certainement très bon, parce que totalement indépendant de la pièce.
Mais lorsque l'on réalise des enceintes DIY pour soi, c'est pour les écouter dans une pièce et à un emplacement bien précis.
Pour moi, c'est dans cette pièce, à cet emplacement, que doit être faite la mise au point, parce que c'est là que vous souhaitez avoir les meilleurs résultats d'écoute.

Nous allons faire un raisonnement par l'absurde pour éclairer un peu plus cette méthode.
Imaginez que vous fassiez une mise au point parfaite en extérieur, puis que vous mettiez vos enceintes dans une pièce acoustiquement pourrie, le résultat ne sera pas bon...
Si vous faites la mise au point dans la pièce pourrie, le résultat pourra être meilleur parce que vous aurez intégré la pièce dans la mise au point.
D'un côté vous avez une mise au point parfaite et un résultat pas bon, de l'autre côté vous avez une mise au point en situation et un résultat un peu meilleur. Pourquoi se priver de ce gain ?

La conséquence est que si vous déménagez, si vous changez de technologie d'ampli (du tube vers le transistor ou inversement), la mise au point de l'évent est à refaire.
Ce sera minime, ou sans modification, pour un changement de pièce, plus important pour un changement d'ampli.
L'idée de terminer les enceintes dans votre garage, mise au point comprise, avant de les installer dans votre salon ne marche pas...

Je vais pondérer cet avis sur la base d'une mise au point, de mes enceintes dans ma pièce, que j'ai réalisé.
J'ai écouté les sœurs jumelles de ces enceintes dans une autre pièce et sur d'autres électroniques, je n'ai pas ressenti le moindre besoin de faire des essais pour vérifier l'évent.
L'accord de l'évent dépend certainement du haut-parleur et de l'enceinte, et probablement moins de la pièce, avec une pondération entre les deux que je ne connais pas.
Mettez vos enceintes au point dans votre pièce d'écoute à leur emplacement définitif, vous ne pouvez pas vous tromper...

 

Température, altitude et humidité :

C'est un cas qui concerne plus le monde de la SONO que les audiophiles.
Imaginez que vous mettez au point vos enceintes de SONO en plaine, et que devez allez sonoriser une après-midi disco sur les pistes de ski, ou un concert sous les tropiques.
Quelles sont les conséquences sur l'évent ?

 

Juste la température :

Pour cet exemple nous allons prendre un haut-parleur AUDAX PR38EX100VST, un haut-parleur vintage, avec une optimisation à -4 dB à Fb dans un volume interne de 100 L. Accord à 44.6 Hz.
La mise au point se fait chez moi, altitude 280 m, température 21°, humidité 40%. C = 344.349 m/s, Ro = 1.157 kg/m3.
L'évent sera fait avec un tube PVC de 15 cm de diamètre intérieur, longueur 15.5 cm.

Un jour de canicule j'ai laissé les enceintes dehors, altitude 280 m, température 45°, humidité 40%. C = 360.107 m/s, Ro = 1.058 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord reste à 44.6 Hz. La longueur de l'évent passe à 18.0 cm.

Un jour de grand froid j'ai laissé les enceintes dehors, altitude 280 m, température -15°, humidité 40%. C = 322.035 m/s, Ro = 0.971 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord reste à 44.6 Hz. La longueur de l'évent passe à 12.1 cm.

Quand la température augmente, l'évent est plus long, quand la température descend, l'évent est plus court.

 

Juste l'altitude :

Pour cet exemple nous allons prendre un haut-parleur AUDAX PR38EX100VST, un haut-parleur vintage, avec une optimisation à -4 dB à Fb dans un volume interne de 100 L. Accord à 44.6 Hz.
La mise au point se fait chez moi, altitude 280 m, température 21°, humidité 40%. C = 344.349 m/s, Ro = 1.157 kg/m3.
L'évent sera fait avec un tube PVC de 15 cm de diamètre intérieur, longueur 15.5 cm.

Prenons cette enceinte pour aller faire une SONO sur les bords de la mer morte, altitude -430 m, température 21°, humidité 40%. C = 344.296 m/s, Ro = 1.259 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord monte à 44.8 Hz. La longueur de l'évent passe à 15.3 cm.

Prenons cette enceinte pour aller faire une SONO à Mexico, altitude 2250 m, température 21°, humidité 40%. C = 344.530 m/s, Ro = 0.909 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord descend à 43.9 Hz. La longueur de l'évent passe à 16.4 cm.

Quand l'altitude augmente, l'évent est un peu plus long, quand l'altitude descend, l'évent est un peu plus court.
Les variations sont plus faibles qu'avec la température, presque négligeables tant que vous restez en dessous de 1000 m.

 

Juste l'humidité :

Pour cet exemple nous allons prendre un haut-parleur AUDAX PR38EX100VST, un haut-parleur vintage, avec une optimisation à -4 dB à Fb dans un volume interne de 100 L. Accord à 44.6 Hz.
La mise au point se fait chez moi, altitude 280 m, température 21°, humidité 40%. C = 344.349 m/s, Ro = 1.157 kg/m3.
L'évent sera fait avec un tube PVC de 15 cm de diamètre intérieur, longueur 15.5 cm.

Prenons cette enceinte pour aller faire une SONO par un temps très sec, altitude 280 m, température 21°, humidité 0%. C = 345.389 m/s, Ro = 1.150 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord reste à 44.6 Hz. La longueur de l'évent passe à 15.4 cm.

Prenons cette enceinte pour aller faire une SONO par un temps très humide, altitude 280 m, température 21°, humidité 100%. C = 345.349 m/s, Ro = 0.909 kg/m3.
Les 100 L sont conservés, l'accord reste à 44.6 Hz. La longueur de l'évent passe à 15.7 cm.

Quand l'humidité augmente, l'évent est un poil plus long, quand l'humidité baisse, l'évent est un poil plus court.
Les variations ne sont pas significatives.

 

Conclusions :

Ce sont les variations de température qui créent les plus fortes variations : Le thermomètre devrait faire partie des outils du DIYeur d'enceintes !!!
Mais si je vois ce qui se passe chez moi ou je chauffe l'hiver, la température reste tout le temps entre 20°C et 26°C, donc avec des variations non significatives sur la longueur de l'évent qui reste dans les tolérances de mise au point en pratique.
En passant de 20°C à 26°C, la longueur de l'évent passe de 15.5 à 16 cm. Une mise au point à 0.5 cm près est une belle performance même si j'arrive à le faire à 0.25 cm près.

Pour un professionnel de la SONO, et par rapport au lieu de mise au point de l'enceinte, trouver à la fois un lieu où la température augmente quand l'altitude augmente, où un lieu où la température baisse quand l'altitude baisse va être difficile.
Sans doute faut-il parler de la boîte de nuit surchauffée d'une station de ski d'altitude, ou de la SONO glacée sur les bords d'une plage l'hiver ?
Dans les cas courants, la SONO sur les pistes de ski l'hiver, ou sur une plage l'été, une petite partie des variations dues à la température sont compensées par l'altitude.

Les fabricants de filtres actifs ne s'y sont pas trompés, il y a un paramètre température pour compenser les délais, il n'y a pas de paramètre altitude.
La température est le seul paramètre qui fait varier C entre 320 et 360 m/s dans mes exemples. (Certains livres ne parlent que de 344 m/s !!!)

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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