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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-4-3-1 : Les haut-parleurs coaxiaux

Mise à jour : 4 octobre 2023, Antimode 11.

 

Une idée fausse :

J'ai lu sur les forums qu'un certain nombre d'entre vous croient que la mise en phase d'un haut-parleur coaxial est parfaite.
Ce point n'est pas vrai.
Un haut-parleur coaxial n'a pas de distorsion géométrique avec un tweeter placé trop haut, ou sur le côté, par rapport au grave médium.
Ce point est incontestable et facilite grandement la mesure, avec le micro dans l'axe horizontal du haut-parleur.

Par contre en profondeur c'est la construction du haut-parleur qui a positionné la membrane du tweeter par rapport à celle du grave médium.
Puisque le positionnement est obtenu par construction, il ne convient jamais au besoin acoustique de votre enceinte pour une bonne mise en phase sur les impulsions.

Nous allons prendre trois cas bien différents :

  • Un coaxial TANNOY avec la compression à l'arrière de l'aimant du grave médium.
    La partie centrale de l'aimant est percée avec un profil conique, exponentiel ou hyperbolique.
    La membrane du grave médium fait office de pavillon pour la compression d'aigu.
    La partie aiguë est trop reculée par rapport au centre acoustique de la membrane grave médium.
     
  • Un coaxial comme un haut-parleur d'autoradio.
    Le tweeter, fixé à l'avant du haut-parleur, masque une partie plus ou moins grande de la membrane grave médium.
    La partie aiguë est trop avancée par rapport au centre acoustique de la membrane du grave médium.
     
  • Certains haut-parleurs récents, par exemple chez KEF ou TAD, ont la partie aiguë dont le dôme fait pratiquement le cache noyau de la membrane grave médium.
    Il y a moins de problèmes que dans les deux autres cas, seule la mesure le confirmera, cela peut être bon, comme cela peut ne pas l'être.
    A priori c'est moins pire que les deux autres cas.
    Prenez le "moins pire" avec humour, 98% des enceintes du commerce ont le tweeter trop avancé par rapport aux autres haut-parleurs...

Avec un filtre passif, il n'y a pas beaucoup de solutions sauf à jouer avec un ordre du filtre différent entre les deux parties du haut-parleur, et un filtrage Butterworth ou BESSEL. (Surtout pas Linkwitz-Riley, il a un délai théorique de 0 mm).
Pente plus importante sur le grave médium du TANNOY que sur la compression.
Pente plus importante sur le tweeter du coaxial type autoradio que sur la partie grave médium.
C'est la solution utilisée sur un monitor de studio TAD, avec un filtre à 36 dB/octave sur les deux 38 cm et à 12 dB/octave sur la compression, pour compenser un recul de 20 cm environ.

Avec un filtre actif numérique, il suffit de mettre un délai sur la membrane qui en a besoin.
Cette solution est de très loin la plus précise et la plus facile à mettre au point.
Avec cette solution, le passage à la biamplification active est nécessaire.
Je n'ai jamais lu qu'un propriétaire de haut-parleur TANNOY l'avait fait, je ne comprends pas pourquoi, un filtre actif numérique dispose d'EQ pour corriger la réponse de la compression.

 

Une majorité de bas médium :

Le coaxial idéal serait celui qui peut descendre à 40 Hz à -3 dB dans un volume raisonnable.
Il y en a quelques-uns qui en sont capables.
Mais pour le plus grand nombre, c'est plutôt 60 ou 70 Hz à -3 dB, ce qui veut dire qu'un SUB sera nécessaire.
Regardez en fonction de votre cas si vous avez de la chance ou pas.

Gardez en tête que le grave c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu, et que ce n'est pas le 25 ou le 30 Hz à -3 dB.
Réalisez votre enceinte avec un coaxial, mettez-la au point, écoutez là, faites une égalisation avec une Courbe cible, avant de penser à ajouter un SUB.
Un SUB est très difficile à raccorder, voir le chapitre sur comment filtrer un caisson de graves, vous avez tout à gagner en termes de qualité d'écoute à vous en passer.

 

Un parti pris assumé :

Les haut-parleurs coaxiaux m'ont fait rêver un moment, dans une utilisation en biamplification active, avec une correction par convolution de la courbe de réponse et de la phase acoustique, avec une courbe cible adaptée à ma pièce.
J'ai trouvé d'occasion un haut-parleur large bande ALTEC 420-8B, capable de descendre à 40 Hz à -3 dB pour passer la contrebasse 4 cordes sans atténuation, un peu limités dans les aigus à 11225 Hz à -3 dB, et tellement cohérent sur l'ensemble du spectre sonore.
Depuis je ne rêve plus de haut-parleurs coaxiaux, et même si je dois essayer une compression + pavillon pour monter à 20000 Hz, il n'est pas sur du tout que je garde la solution.
Haut-parleur coaxial ou large bande ?
Ce n'est pas à moi de répondre, j'ai choisi...

 

Scan d'un article de 1955 :

La réalisation des haut-parleurs a bien progressé en plus de 50 ans, mais ce genre d'article est utile pour la culture générale.

Les haut-parleurs coaxiaux sont toujours fabriqués pour le monde de la sono.
B&C, BEYMA, ÉMINENCE, PHL, RADIAN en ont en catalogue. (Liste non limitative).
Le plus célèbre reste TANNOY en hi-fi.

Je pense sincèrement que ce type de haut-parleur va revenir en force sur le marché, y compris en hi-fi.
Les aimants néodyme sont aujourd'hui suffisamment compact et puissant, pour mettre un tweeter à dôme directement à la place du cache noyau d'un haut-parleur classique.
Des marques comme KEF vendent ce type de produit dans leurs enceintes, ce ne sont pas les seuls.
SEAS vent se type de haut-parleur pour les réalisations DIY.
Pour une enceinte centrale de Home cinéma, c'est idéal.

 

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