Page affichée à 14:38:02
lundi 11 novembre 2024

Ce site n'utilise pas de cookie
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 16 207 920
Nombre actuel de lecteurs : 342

Adaptation en cours : Les outils de calculs seront utilisables sur Smartphones
J'ai besoin d'aide pour le fichier CSS des menus déroulants
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-10-6 : Home cinéma et hi-fi, une autre vision

Mise à jour : 7 avril 2023, Antimode 11.

 

Une autre idée de la chaîne hi-fi, du home cinéma et de l'enceinte centrale :

Vous devez cette partie à un chef d'entreprise indélicat situé lui et son entreprise dans les Caraïbes.
Le chef d'entreprise m'a contacté début 2020 parce qu'il cherchait un concepteur d'enceintes capable de lui faire les mises au point des corrections par convolution.
J'ai travaillé plusieurs mois à temps partiel sur le projet, à proposer des solutions, faire les calculs, dessiner des enceintes.
Lorsque j'ai présenté la facture des préétudes fin mai 2020, plus personne jusqu'en janvier 2021.
Ce n'est rien de dire que je n'ai pas apprécié 6 mois de silence, le Covid à partir de mars n'explique pas tout, et la confiance s'est totalement émoussée.

Début 2021 nous avons échangé 3 mails, lui pour dire qu'il souhaite continuer, moi pour dire qu'il avait passé son tour.
Quand vous n'avez plus confiance, ce n'est plus la peine de continuer.
Reste la confidentialité du projet, que j'ai assuré gratuitement pendant un an, que j'aurai assuré ad vitae eternam si les préétudes avaient été payées, que je rends publique parce qu'on ne se fout pas de ma gueule impunément.
Faire des vacheries à une personne qui maîtrise internet présente une part de risque certaine, et pas toujours assumée par le chef d'entreprise !!!
D'autre part, avec 41 ans de bureau d'étude en conception mécanique derrière moi, retranscrire un cahier des charges ne me pose rigoureusement aucune difficulté.

Je perds dans l'affaire quelques centaines d'euros, ce n'est pas grave, je suis retraité et ne comptais pas encore sur cet argent.
Lui perd son cahier des charges, j'espère que d'autres entreprises lui piqueront une partie ou la totalité des idées...
"Les mauvaises pratiques se payent toujours un jour ou l'autre", cette phrase est de lui, c'est le côté marrant, désopilant, de l'affaire.

 

Les idées de base :

  • Les enceintes principale et centrale sont ON-WALL ou IN-WALL, close.
    Si les enceintes sont IN-WALL, la fixation sera moins alambiquée que ce qui est proposé aujourd'hui par la concurrence.
     
  • Les enceintes principales et centrales sont équipées d'un haut-parleur large bande, corrigé par convolution dans le miniDSP.
    Avec ou sans tweeter aurait été un point d'achoppement si le projet avait continué, je n'ai pas de tweeter sur mes ALTEC 420-8B...
     
  • La face avant des enceintes principales oriente le HP vers l'auditeur avec un angle fixe calculé en fonction de la distance entre les deux enceintes et le point d'écoute.
    La directivité d'un haut-parleur large bande n'est plus gênante lorsque l'orientation vers l'auditeur est bonne.
     
  • L'enceinte centrale pourra être remplacée par deux enceintes situées de chaque côté de l'écran, au-dessus ou au-dessous des enceintes principales.
    Alimenté par le signal monophonique du canal central, il n'y aura pas de trou dans l'image sonore au centre, si l'auditeur est parfaitement centré.
    Si l'auditeur est légèrement décalé sur le côté, il y aura une réponse en peigne que vous pouvez calculer dans le chapitre sur la réponse en peigne des enceintes centrales, chapitre créé en avril 2023.
     
  • Il y aura un ou deux caissons de graves, un au minimum pour le home cinéma ou la hi-fi bas de gamme, deux en hi-fi plus haut de gamme.
     
  • Les enceintes et les caissons sont égalisés par convolution et filtrés par un miniDSP.
    Le choix des enceintes closes se justifie par la possibilité d'ajouter une transformée de Linkwitz, et donc de ne pas avoir de contrainte importante de volume pour les enceintes.
     
  • Les électroniques, miniDSP, sélecteurs, amplificateurs sont regroupés dans un unique coffret.
     
  • La taille des haut-parleurs est adaptée à la taille de la pièce et à la distance d'écoute :
    10, 12, 14, 17, 21 et 25 cm pour les enceintes principales, 21, 25, 31 et 38 cm pour les caissons de graves.
    Avec la possibilité de prendre un caisson plus gros que ce qui est proposé dans la logique de base, pour avoir un meilleur grave.

 

Angle de la face avant :

Définir l'angle de la face avant, c'est avant tout définir pour chaque diamètre de HP la largeur entre les enceintes et la distance d'écoute.
Nous écouterons de plus prés une enceinte avec un haut-parleur de 10 cm qu'une enceinte avec un haut-parleur de 25 cm.
Si nous devons être loin des enceintes, il faudra choisir un haut-parleur de plus grand diamètre, capable d'un niveau SPL plus élevé, pour tenir compte de l'affaiblissement théorique de 6 dB à chaque fois que la distance double.

  • La distance minimale entre les deux enceintes sera plus petite pour un haut-parleur de 10 cm que pour un haut-parleur de 25 cm.
  • La distance maximale entre les deux enceintes sera plus grande pour un haut-parleur de 25 cm que pour un haut-parleur de 10 cm.

Lorsque j'avais mes DAVIS 20DE8, j'avais fait en sorte que les faisceaux sonores des enceintes D et G se croisent 1 m devant le point d'écoute.
Avec mes ALTEC 420-8B, les faisceaux sonores des enceintes D et G se croisent juste au point d'écoute.
J'ai de bonne raison de penser qu'un haut-parleur de petit diamètre, moins directif, sera moins exigeant sur l'angle d'émission par rapport au point d'écoute.

 

Angle de la face avant pour des HP de 10 cm :

Angle moyen de 24.7°, entraxe enceinte entre 150 et 250 cm, distance d'écoute entre 125 et 350 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 200 cm pour un point d'écoute à 237.5 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 10 cm

 

Angle de la face avant pour des HP de 12 cm :

Angle moyen de 24.9°, entraxe enceinte entre 150 et 300 cm, distance d'écoute entre 125 et 400 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 225 cm pour un point d'écoute à 262.5 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 12 cm

 

Angle de la face avant pour des HP de 14 cm :

Angle moyen de 24.5°, entraxe enceinte entre 175 et 325 cm, distance d'écoute entre 150 et 450 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 250 cm pour un point d'écoute à 300 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 14 cm

 

Angle de la face avant pour des HP de 17 cm :

Angle moyen de 24.7°, entraxe enceinte entre 175 et 375 cm, distance d'écoute entre 150 et 500 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 275 cm pour un point d'écoute à 325 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 17 cm

 

Angle de la face avant pour des HP de 21 cm :

Angle moyen de 24.1°, entraxe enceinte entre 175 et 375 cm, distance d'écoute entre 150 et 575 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 300 cm pour un point d'écoute à 362.5 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 21 cm

 

Angle de la face avant pour des HP de 25 cm :

Angle moyen de 23.1°, entraxe enceinte entre 250 et 400 cm, distance d'écoute entre 225 et 600 cm.
Point moyen : Entraxe des enceintes de 325 cm pour un point d'écoute à 412.5 cm.

Angle de la face avant, pour des HP de 25 cm

 

Une répartition logique et équilibrée :

Le projet était parti sur un 13 cm entre le 10 et le 17 cm.
Les 13 cm n'existent pas dans ma base de données haut-parleur.
La répartition est plus logique avec le 12 et 14 cm.

Diamètre des HP en fonction de l'entraxe des enceintes et de la distance d'écoute

 

Deux réalisations possibles avec la face avant inclinée, haut-parleur de 17 cm :

Sur la réalisation de gauche, une face avant un peu plus large permet de plus incliner le côté gauche, et ainsi de limiter un peu plus les réflexions parasites.
Côté gauche, côtés inclinés dessus et dessous doivent être recouverts de mousse absorbante.
Dans les deux réalisations, les faces inclinées évitent les inconvénients des coffrets avec des faces parallèles, c'est une excellente chose.

La réalisation de gauche est à utiliser pour un montage IN-WALL, avec une face avant plus grande que le coffret pour la fixation sur les cloisons.
La réalisation de droite est à privilégier pour un montage ON-WALL.
Dans les deux cas, un coffret clos est indispensable, pour contrôler Fc et Qtc et faire une transformée de Linkwitz mise au point dès la conception et non pas chez l'acheteur.

HP incliné dans une face avant droite  HP incliné dans une face avant inclinée

 

Les haut-parleurs retenus :

Il ne faut pas perdre de vu que les enceintes sont prévues pour fonctionner :

  • En enceinte close d'un volume parfaitement défini.
  • Avec au moins un caisson de graves, ce qui rend inutile d'avoir à descendre en dessous de 120 Hz idéalement, 150 ou 200 Hz pour les plus petites.
  • Avec une transformée de Linkwitz, pour maîtriser le Qtc à la fréquence de coupure, pour faire le filtre avec la transformée de Linkwitz.
  • IN-WALL ou ON-WALL, donc sans baffle step pour les IN-WALL, avec un baffle step très limité (s'il y en a un) pour les ON-WALL.

Vouloir reprendre les idées de ce chapitre, sans mettre les corrections par convolution, serait une très grosse erreur, une totale incompréhension des choses.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont trois outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.