Page affichée à 12:57:15
mercredi 17 juillet 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 14 816 601

Nombre actuel de lecteurs : 42.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-5-4-5 : Moyenne des paramètres T&S

Mise à jour : 13 juin 2023, Antimode 11.

 

Pourquoi :

Je lis de temps en temps dans vos mails, et dans les ajouts en base de données que vous êtes un certain nombre à mesurer vous-même les paramètres de THIELE et SMALL d'une paire de haut-parleurs.
Je ne peux que vous encourager dans cette voie.

Je lis aussi que les paramètres mesurés de deux haut-parleurs ne sont jamais parfaitement identiques, ce qui est normal.

Je lis enfin que vous cherchez à faire une enceinte identique pour la paire de vos haut-parleurs, ce qui est parfaitement compréhensible.

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

Imaginez un haut-parleur avec une Fs = 40 Hz, un autre haut-parleur avec une Fs à 38 Hz, vous entrez en base de données au haut-parleur avec une Fs = (40 + 38) / 2 = 39 Hz.

Puisqu'il s'agit d'une version personnelle, qui ne sera utilisée que par vous, si je ne suis pas prévenu que vous avez fait une moyenne, je passe la référence en base de données opérationnelle, et vous pouvez calculer votre enceinte.
Mais quel est le sens d'une Fs = 39 Hz alors que l'un des haut-parleurs est à 40 Hz et que l'autre est à 38 Hz ?

 

Si nous regardons des paramètres un peu moins simples tels que Qms et Qes, ils sont calculés à partir de valeurs relevées sur la courbe d'impédance.
Là je suis certain qu'une moyenne n'a plus de sens.
Si Qms et Qes ne peuvent pas être moyennés, alors un Qts moyen ne peut pas être calculé lui non plus...

 

Lors de la mesure des paramètres T&S, le Vas est calculé à partir de Mms, Mms qui est connu avec un calcul avec une masse ajoutée, et en utilisant Fs.
La fréquence de résonance Fs est différente entre les deux haut-parleurs, la masse ajoutée sera la même, mais Mms sera différent et donc Vas sera différent.
Enfin il y a des racines ou des puissances dans le calcul.
Une moyenne sur le Vas n'a pas de sens !!!

 

Ce qu'il faut faire :

Vous avez un premier haut-parleur avec des paramètres T&S.
Le calcul avec ce premier haut-parleur va vous donner une fourchette de volumes possibles, et éventuellement une fourchette d'accords possibles.

Vous avez un deuxième haut-parleur avec des paramètres T&S.
Le calcul avec ce deuxième haut-parleur va vous donner une fourchette de volumes possibles, et éventuellement une fourchette d'accords possibles.

Vous allez garder la partie commune des deux fourchettes de volumes, et la partie commune des deux fourchettes d'accords.
S'il n'y a pas de partie commune, vous prendrez les parties les plus proches, la moyenne des proches...

Si la moyenne ne marche pas sur les T&S, parce que ça n'a aucun sens, une enceinte moyenne n'est pas critiquable au niveau du principe.

 

Un exemple :

Prenons les deux haut-parleurs JBL LE8T, avec la suspension changée par FERTIN, et les deux haut-parleurs mesurés par mes soins.
Pour le LE8T vp 1 avec les paramètres T&S mesurés, les volumes sont compris entre 71.9 L et 100.3 L.
Pour le LE8T vp 2 avec les paramètres T&S mesurés, les volumes sont compris entre 81.4 L et 112.9 L.
La partie commune des volumes possibles pour les deux haut-parleurs est entre 81.4 L et 100.3 L, avec une moyenne à (81.4 + 100.3) / 2 = 90.85 L.

Il me semble moins compliqué de faire une moyenne sur l'enceinte à réaliser, qu'une hypothétique moyenne sur les paramètres T&S.
Cela demande de rentrer les paramètres de deux haut-parleurs et pas d'un seul, de calculer deux enceintes et pas une seule, mais le résultat final sera beaucoup plus fiable et défendable sur un forum un peu "agressif".

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.