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2-8-3-4 : Comparaison de deux haut-parleurs 38 cm à faible masse mobile

Mise à jour : 2 novembre 2021.

 

Le but de ce chapitre est de vous permettre de lire le PDF, en restant dans le site avec les hauts et bas de page habituel, avec les menus déroulants.
Par sécurité, je rajoute le lien direct de téléchargement :
Comparaison de deux haut-parleurs 38 cm à faible masse mobile.
Comparaison du Davis 39RCA15 et du Peerless FSL-1520R02-08, par Jean Dupont.

Pour mieux afficher le PDF dans la fenêtre, faite Ctrl + molette de la souris.

 

 

 

Plan des enceintes pour le DAVIS 39RCA15 et le PEERLESS FSL-1520R02-08 :

Une bonne comparaison ne peut se faire qu'après avoir calculé le résultat des deux HP dans la même enceinte.
Ce sont les résultats des calculs qui serviront de critères de comparaison.
J'ai retenu un volume clos de 250 L, pour avoir un Qtc un peu inférieur à 1.00

 

Comparaison du DAVIS 39RCA15 avec le PEERLESS FSL-1520R02-08 :

Haut-parleur nu
Paramètre Unité     Comparaison
Marque   DAVIS PEERLESS  
Référence   39RCA15 FSL-1520R02-08  
Fs Hz 33.65 42.00  
Vas L 258.0 222.0  
Qts   0.621 0.634  
Le mH 0.85 0.68  
Xmax mm ±4.0 ±3.3  
Sensibilité dB/2.83V/m 95.2 97.3  
Fs/Qts Hz 54.2 66.3 Le 39RCA15 descend plus bas que le FSL-1520R02-08
Vas*Qts2 L 99.5 89.2 Le 39RCA15 demande un volume un peu plus grand que le FSL-1520R02-08

 

Haut-parleur dans son enceinte, sans aucune correction
Paramètre Unité     Comparaison
Marque   DAVIS PEERLESS  
Référence   39RCA15 FSL-1520R02-08  
Vb L 250.0 250.0  
Fc Hz 44.9 53.1  
Qtc   0.945 0.947 Valeurs pratiquement identiques
Sensibilité dB/2.83V/m 94.1 95.9 Avec la masse mécanique de rayonnement arrière
F à -3 dB Hz 36.2 42.8 Le 39RCA15 descend plus bas que le FSL-1520R02-08
F à -6 dB Hz 30.0 45.5
F à -12 dB Hz 21.5 25.5
Niveau maximum
à Xmax et à 1 m
dB 103.7 105.5 Un Xmax plus grand ne fait pas tout
W 13.9 13.3
Niveau maximum
2 enceintes à 4 m
dB 94.7 96.5  
W 2x 13.9 2x 13.3
Déplacement
à 92 dB à 1 m
mm 1.04 0.70 Distortion plus faible pour le FSL-1520R02-08
W 0.9 0.6

 

Haut-parleur dans son enceinte, avec une transformée de Linkwitz "académique", coupure à 12 dB/octave.
Paramètre Unité     Comparaison
Marque   DAVIS PEERLESS  
Référence   39RCA15 FSL-1520R02-08  
Vb L 250.0 250.0  
Fc Hz 44.9 53.1  
Qtc   0.945 0.947 Valeurs pratiquement identiques
Ft Hz 34.0 40.5 = Fc / 1.32
Qt   0.707 0.707 Valeurs rigoureusement identiques
Sensibilité dB/2.83V/m 94.1 96.0 Avec la masse mécanique de rayonnement arrière
F à -3 dB Hz 34 40 Le 39RCA15 descend plus bas que le FSL-1520R02-08
F à -6 dB Hz 26 31
F à -12 dB Hz 17 21
Niveau maximum
à Xmax et à 1 m
dB 99.7 101.6 Un Xmax plus grand ne fait pas tout
W 17.0 16.6
Niveau maximum
2 enceintes à 4 m
dB 90.7 92.6  
W 2x 17.0 2x 16.6
Déplacement
à 92 dB à 1 m
mm 1.64 1.08 Distortion plus faible pour le FSL-1520R02-08
W 2.9 0.8

 

Que faut-il en penser ?

T&S et performance :

La combinaison d'un Xmax plus grand, associé à une sensibilité plus faible, fait un HP moins efficace au niveau du SPL maxi possible.
Ce n'est pas gênant en utilisation Hi-Fi, mais c'est à calculer pour chaque HP parce que le résultat n'est pas évident sans faire le calcul.

Trois paramètres sont liés, le volume de l'enceinte, la sensibilité et la fréquence de coupure à -3 dB.
Le volume de l'enceinte est identique, donc une sensibilité plus faible pour le 39RCA15 entraîne une fréquence de coupure à -3 dB plus basse.

La valeur de comparaison du Xmax à 92 dB donne une idée de la distorsion en utilisation normale Hi-Fi.
Là encore le résultat n'est pas évident sans faire le calcul.

Dans le grave je demande à mon système Hi-Fi de passer la contrebasse à 4 cordes de l'orchestre symphonique avec un minimum d'atténuation.
Cette contrebasse a sa note la plus basse à 41 Hz. La note basse la plus jouée est à 49 Hz.
Le 39RCA15 a sa courbe de réponse qui passe à +1 dB vers 68 Hz. Le -2 dB est vers 38 Hz. Le 49 Hz est vers -0.8 dB.
Le FSL-1520R02-08 a sa courbe de réponse qui passe à +1 dB vers 80 Hz. Le -2 dB est vers 46 Hz. Le 49 Hz est vers -2.1 dB.
Le 39RCA15 reproduira mieux la contrebasse de l'orchestre symphonique que le FSL-1520R02-08.

 

Qualité et prix :

Il y a des qualités dans les HP qui ne se voient pas dans les paramètres T&S, ni dans la simulation.
Prenez par exemple une plaque de champs plus épaisse, rectifiée, associée à un aimant plus puissant.
Comparez avec une plaque de champs plus mince juste emboutie, ou brute de découpe laser.
Ce n'est pas du tout la même chose, ce n'est pas le même prix de fabrication, et pourtant le BL est pratiquement identique pour les deux références.
Le prix est une indication, un HP 10 fois plus cher est tout de même mieux réalisé que son homologue moins cher.
A l'écoute il y a des petits détails qui passeront dans le plus cher, et qui seront oubliés dans l'autre...

J'ai comparé, il y a quelques années trois haut-parleurs 21 cm large bande, un MONACOR SP-200X à 50 €, un VISATON B200 à 150 € et un DAVIS 20DE8 à 1100 €.
Le 20DE8 était supérieur à l'écoute aux deux autres, le B200 était supérieur au SP-200X.
Depuis cet essais, je ne trouve plus le haut de gamme abusivement cher.
La règle du prix de vente n'est pas vrai à tout les coups, mais associé à un petit examen de l'aimant vous ne vous tromperez pas.

L'idéal serait d'avoir accès au prix de revient en sortie d'usine, on peut toujours rêver...
Associé au nombre de haut-parleurs fabriqués, nous aurions une idée plus juste de la qualité réelle par rapport au marketing.

Un HP pas cher, et bien utilisé, vous en donnera toujours pour votre argent !!!
Un HP cher, et mal utilisé, c'est la confiture pour les cochons.
Soignez le dimensionnement de l'enceinte et la mise au point finale, c'est de loin le plus important, plus que la qualité initiale du haut-parleur.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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