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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-7-3-6 : L'amortissement interne des enceintes acoustiques

Mise à jour : 11 novembre 2023, Antimode 11.

 

Pour les haut-parleurs qui montent dans le médium, l'amortissement interne est nécessaire pour amortir les fréquences élevées.

Pour un caisson de grave, l'utilité de l'amortissement est complètement illusoire si vous restez dans des proportions "normale" du caisson.
Vous pouvez ne rien mettre.
Pour être encore plus clair, je vous conseille vivement de ne rien mettre du tout.

Entre les deux, il existe des cas de haut-parleurs de graves, qui montent jusqu'à 3 ou 400 Hz, pour lesquels l'utilité n'est pas certaine, mais qui seront quand même amortis plus pour la tranquillité de l'esprit que pour une réelle utilité.

 

Les matériaux absorbants :

Feutre de laine :

Le meilleur matériau absorbant conseillé par la revue l'AUDIOPHILE il y a quelques années est le feutre de laine, de couleur blanche, en épaisseur de 10 ou 20 mm.
C'est un matériau cher et très difficile, voire impossible, à trouver.
J'ai pourtant reçu un courriel d'une entreprise, les établissements LAOUREUX, Manufacture de feutres spéciaux à 76250 DEVILLE-LES-ROUEN, qui en fabrique et en vend, puis une documentation technique dans un 2e temps.
Les possibilités de livraison sont, je cite le courriel du commercial de ma région :

  • Fournir un multiple de découpe standard, mini de 1800 x 1000 mm ou 1500 x 1000 mm en épaisseur x mm dans les produits conventionnels en stock dans la densité
    MINIMUM DE FACTURATION 100,00 € HT. SINON FRAIS FIXES DE 25,00 € HT.

Les références qui me semblent le mieux convenir sont : FCL15, FCL18, LMB20 et LMB25.
J'ai envoyé un morceau d'échantillon que j'avais depuis plus de 10 ans pour analyse et détermination de la référence équivalente.
Cette référence est LMB20

image288.jpg

 

Un internaute s'est renseigné directement et j'ai été mis en double de la réponse :

Monsieur,
Nous faisons à notre entretien téléphonique de ce jour et nous vous en remercions.
Pour répondre à votre demande, nous vous prions de trouver en annexe notre proposition pour les différents produits:

  • LMG 18, feutre gris en densité 0,18±10% et en épaisseur de 10 mm±10% en laize de 1800 x 1000 mm de longueur. 46,48 € HT le mètre linéaire.
  • LMG 25, feutre gris en densité 0,25±10% et en épaisseur de 10 mm±10% en laize de 1800 x 1000 mm de longueur. 64,70 € HT le mètre linéaire.

Nous vous confirmons que le feutre gris est, actuellement, fabriqué en moins grande quantité que le feutre écru, aussi nous vous proposons :

  • LMB 20, feutre écru en densité 0,20±10% et en épaisseur de 10 mm±10% en laize de 1800 x 1000 mm de longueur. 56,51 € HT le mètre linéaire.
  • LMB 25, feutre écru en densité 0,25±10% et en épaisseur de 10 mm±10% en laize de 1800 x 1000 mm de longueur. 70,64 € HT le mètre linéaire.

Ces prix s'entendent, NETS, HORS TAXES, pour marchandise emballée DÉPART-USINE (FRANCO à partir de 350,00 € HT).
MINIMUM DE FACTURATION 100,00 € HT. SINON FRAIS FIXES DE 25,00 € HT.
DELAI : Matière en stock, livraison sous 15 jours à réception de commande.
Règlement avant expédition.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos sincères salutations.
ERICK CAPO
LAOUREUX SAS
http://www.laoureux.com
Téléphone Télécopieur 04 76 45 74 96
Téléphone mobile 06 88 07 01 69

Vous avez toutes les informations en ma possession sur ce produit.

Les amateurs de récupérations ont d'autres solutions, telle celle de FV :

Je suis agréablement surpris par le feutre de 8 mm d'épais que j'ai trouvé dans mon imprimante H.S. à jet d'encre (EPSON Stylus Color 800).
Après de longs lavages au jus de citron pour retirer l'encre qui y était contenue (résultat de 10 ans de nettoyage des têtes d'impressions)
j'y ai découvert 2 plaques de 16,5 x 13 cm gris et 2 plaques de 16,5 x 13 cm blancs le tout en 8 mm d'épais.
D'accord, il n'y a pas de quoi tapisser tout l'arrière du haut-parleur, mais c'est toujours mieux que de tapisser la poubelle.

Feutre LMB20 : Je comprends son utilisation en :

  • Polissage de métaux non ferreux avec du blanc de Meudon
  • Patins d'amortissement, Pieds de chaises
  • Lubrification, réservoir à huile tous sens

Mais que fait-on avec du feutre en boulangerie ???

La réponse à la question du feutre en boulangerie est arrivée avec Syvain :
À la sortie de la façonneuse (ou laminoir), pour les boulangeries équipées, il y a souvent un feutre pour éviter de devoir trop fariner, la pâte y colle moins.

 

Feutre de laine de mouton :

Sergio m'a fait passer deux liens sur ce produit, un en France de la marque Kenzai, un autre sur ce qui à l'air d'être un gros fabricant dans son pays, dont le nom est malheureusement intraduisible.

 

Feutre de jute :

On trouve ailleurs du feutre de jute qui est peut-être équivalent.

 

Feutre pour voiture :

On trouve dans les magasins d'accessoires automobiles un matériau similaire, de couleur vert jaune, en épaisseur 10 ou 15 mm, destinés à l'insonorisation des planchers et coffres.
Le prix est tout à fait accessible.

 

Feutre de chanvre :

Bernard a trouvé la solution suivante :

Je viens de découvrir au rayon bâtiment du magasin Castorama, dans l'isolation, du feutre de chanvre semi-rigide qui me paraît parfaitement adapté à l'amortissement interne des enceintes.
Il est vendu en plaque de 1.20m x 0.60m, à un prix défiant toute concurrence, 6 € la plaque.
Hélas, il n'y a qu'une épaisseur, 40 mm, peut-être un peut trop pour une enceinte.
Avec un peu de dextérité, on arrive à le désépaissir en deux.
Voilà, c'était une simple information pour tous les bricoleurs qui ont parfois du mal à trouver des produits.

 

Thibaude :

Un autre matériau du même type est la Thibaude qui se trouve dans tous les magasins Mondial Moquette de France.

Claude me fait part de la remarque suivante :

Il est possible de trouver un feutre de laine convenant tout à fait à l'application qui nous intéresse et pour un prix beaucoup plus raisonnable chez les distributeurs du réseau.
Chez ces mêmes distributeurs, on peut également trouver du feutre de lin, qui est également un bon absorbant acoustique.

 

Feutre pour parquet :

Georges me fait part de son expérience suivante :

Je termine la mise au point de mes enceintes et j'ai trouvé un produit assez bien adapté pour isoler l'intérieur des parois :
La sous-couche isolante pour mettre sous les parquets flottants, un produit vert en général, composé de fibre de bois, d'épaisseur 5 à 7 mm, vendus dans tous les magasins de bricolage, sous les noms de "stop bruit" ou "fibrafloor", pas cher et dont les qualités acoustiques sont connues et indiquées sur le paquet (21 dB pour celui que j'ai acheté).
Ça se coupe au cutter et ça se colle à la colle à bois sans problème.

Résultat constaté à l'oreille : un son plus net.

Un autre internaute FV a testé ce matériau et fait la remarque suivante :

Georges dit à propos de la sous-couche verte pour parquet, 21 dB comme indiqués sur le paquet.
Oui, mais selon LA NORME EN-ISO-717 (isolation au bruit de choc).
Exemple de test du LABE, le laboratoire européen d'acoustique du bâtiment adapté à l'industrie.

Je pense que c'est bien moins des 21 dB en amortissement de l'enceinte étant donné les multiples fréquences.
J'ai testé ce produit dans ma nouvelle FV80 version 2, et n'en suis pas satisfait même en doubles couches croisées.

 

Mousse polyuréthane :

FV a trouvé le matériau suivant :

J'ai trouvé chez Castorama du NORMA PHONE qui est un complexe de mousse de polyuréthane en rouleau 0,7m x 2,50m d'une épaisseur de 6mm pour 29 €.
Il est indiqué : 37% de coefficient d'absorption dans les fréquences comprises entre 63 Hz et 5000 Hz.
Lien vers le produit : http://www.nmcdiy.com/default_FR.asp puis PRODUITS puis NOMA RANGE.

 

Fibres :

La solution de Jacques me plaît beaucoup :

J'ai des résultats acceptables en utilisant les fibres contenues dans les oreillers "IKEA" deux modèles disponibles :

  • GOSA mini a 1.92 € pièce, contient 460 grammes de fibres polyester.
  • GOSA SA-TT a 3.95 € pièce, contient 510 grammes de fibres creuses.

Nota Bene :
Il ne devrait pas y avoir de problème d'incompatibilité médicale.
Les fibres sont contenues dans des sachets poreux.
J'ai fait l'erreur d'utiliser les sachets poreux dans mes enceintes or ils ne sont pas poreux à 50 Hz et ils ajoutent un bruit de frottement indésirable à la résonance.
J'ouvre les sachets et les utilise en vrac.
Je tends du fil entre les parois pour maintenir les fibres en place, car je pense qu'avec le temps elles vont se tasser au fond de la boîte.

 

Fibres pour remplissage d'anorak :

J'ai trouvé chez un marchand de tissus de la fibre pour remplissage d'anorak.
Je l'ai utilisé lorsque je suis passé du baffle plan à une enceinte close pour un haut-parleur large bande.
L'enceinte close était remplie à 100%, sans tasser la fibre qui reste très aérée, l'air passe entre les fibres.
Le son était excellent, pour deux haut-parleurs large bande différents dans deux enceintes différentes.

Dans un 2e temps, j'ai réduit progressivement la quantité de fibres.
Lors des comparaisons directes, le son était meilleur, plus ouvert, avec moins de fibre.
La valeur de référence est 320 g pour un volume de 80 L, pour un volume de XY.Z L, il faut 320 / 80 * XY.Z g de fibre.
Cherchez à l'écoute ce qui vous convient le mieux...

Un amortissement classique poreux augmente le volume de l'enceinte de 20% du volume de l'amortissement utilisé, en remplissant le volume à 20%.
Cette fibre pour anorak est beaucoup moins dense, je propose arbitrairement de partir sur 4%, en remplissant le volume à 100%.
Pourquoi 4% ?
Simplement pour conserver le même coefficient global que les autres matériaux absorbants : 1.00 * 0.04 = 0.20 * 0.20 = 0.04...

 

Autres :

Des matériaux tels que la laine de verre ou la laine de roche sont totalement déconseillés pour les enceintes avec évent.
La raison n'est pas un problème d'efficacité, mais de santé.
Comme l'amiante, des particules seront expulsées de l'enceinte par l'évent et viendront tôt ou tard dans vos poumons.
Si l'amiante est cancérigène, la laine de verre ou de roche n'est reconnue aujourd'hui que comme un matériau irritant.
C'était aussi le cas de l'amiante il y a quelques dizaines d'années...

 

Certains vendeurs proposent une "laine blanche" spécialement adaptée aux enceintes.
Je ne connais pas la composition, je n'en ai pas eu entre les mains.

Voici quelques liens sur la toxicité :

Les plaques de mousses ont une certaine efficacité.

Il existe de la mousse alvéolée spéciale pour l'insonorisation.
Ce produit existe avec un revêtement autocollant et même une feuille de plomb.
Si l'efficacité est incontestable, il est plutôt destiné à l'industrie qu'aux particuliers.

Enfin, des produits comme le BLAKSON ou similaire, qui servent à insonoriser et protéger les tôles des voitures, peuvent venir en complément de feutre ou de mousse.

 

Expériences pratiques :

Je remercie Georges pour sa participation active et argumentée à ce chapitre.

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler de mes recherches (pas scientifiques...) et avis en matière d'absorption acoustique.

J'attache une importance particulière à la réalisation pratique des enceintes (caisson, soudures, câbles et absorption), qui, faute d'une attention toute particulière, risquent souvent de compromettre gravement les résultats d'une étude théorique très aboutie.
Mais je ne vous apprendrai rien là-dessus.

En matière d'absorbant acoustique, voici mes conclusions (à discuter bien sûr).

Il n'y a pas à ce jour de matériaux aussi efficaces en matière d'absorption (des ondes dites aériennes) que les fibres minérales et en particulier pour les bas médiums.
Votre alerte en matière de risques sanitaires a retenu mon attention et je me suis mis à rechercher d'autres matières.

Les feutres ne sont pas mauvais absorbants, en particulier les feutres de cotons sont faciles à trouver, pas très chers (on en trouve au BHV vendu au ml, avec une épaisseur de 20mm).
Je ne crois pas que les feutres de laines, difficiles à trouver, soient vraiment plus efficaces.

Les mousses PU sont meilleures, mais elles sont plus onéreuses, surtout elles dégagent des gaz nocifs en cas d'incendie (bien que les quantités soient assez faibles pour une enceinte, même de grande taille)

Le top est les mousses de mélamine.
Encore un peu plus chère que les mousses PU, leurs qualités acoustiques sont équivalentes aux fibres minérales.
Il existe également des sandwichs de mousse, incluant une feuille de PVC ou de plomb, pour étendre la gamme de fréquences absorbées.
Ces mousses sont en outre ininflammables et parfaitement inertes.
On ne les trouve malheureusement pas dans le commerce, mais qui à la chance de connaître une société spécialisée dans les travaux d'insonorisations de lieu public pourrait peut-être s'en procurer.

La bonne nouvelle est que le rayon bricolage du BHV à Paris ouvre ces prochaines semaines un rayon de vente à la découpe de mousses acoustiques et je crois avoir compris qu'ils auront une référence de ce type de matière.
J'ignore bien sûr les conditions commerciales.

Voici un lien (professionnel) utile pour une étude comparative : www.groupe-agora.com

D'autre part, je suis très perplexe de l'efficacité d'ajouter une couche de bitume avant le matériau absorbant :
En effet, celle-ci sera toujours relativement mince et donc peu efficace et si l'on ajoute les difficultés de mise en œuvre (séchage très long et donc émanation de vapeurs nocives pendant longtemps), je pense abandonner dans le futur son emploi.

Une dernière chose :
Il est important de ne pas confondre absorption des bruits aériens (effet recherché dans notre domaine) et absorption des bruits solides (celui qui vous dérange lorsque votre voisin plante un clou dans le mur, ou lorsque votre voisine du dessus marche avec de hauts talons sur son parquet).
Ainsi, les mousses et feutres que l'on trouve au rayon "isolation sous parquet" ne conviennent pas toujours dans notre cas.
En particulier le fameux feutre vert de 8mm vendu dans les magasins de bricolage et qui est proposé par un de vos forumeurs.

Je suis également dubitatif lorsque vous affirmez (mollement dirait-on) que l'ajout d'absorbant augmente virtuellement le volume.
À moins que je n'aie pas compris ce que vous vouliez dire.

Je reste donc quant à moi attaché à la bonne vieille laine de roche (6 € la plaque de 1.2 m* 1m * 15 mm), version compacte.
Je propose de mettre en œuvre la solution préconisée par Rockwool pour empêcher la mise en suspension des fibres :
Peindre la feuille (une mince couche, appliquée à la bombe ou au rouleau).
Ils m'assurent que cette solution ne remet pas en cause les qualités acoustiques du matériau.
Je vais tester cette solution sur les enceintes que je réalise actuellement et je vous en dirais plus alors.

Surtout, évitez les solutions "bricolo", consistant à récupérer ici ou là de l'absorbant qui a tout l'air d'en être, mais qui n'en est pas.
Le meilleur exemple, la mousse de matelas, c'est un mauvais absorbant.

 

Augmentation virtuelle du volume :

Une enceinte se calcule avec une vitesse du son C que je prends à 343.707 m/s pour une température de 20° Celsius.
Ce calcul est vrai pour une enceinte vide.
Lorsque l'on ajoute de l'absorbant, la vitesse du son diminue quand il traverse cet amortissement.
Recalculer une nouvelle vitesse du son qui tient compte d'un volume en parti rempli d'absorbant n'est pas évident.

Il est plus simple de garder la même vitesse du son et d'augmenter le volume.
Le résultat pratique est le même, les calculs sont beaucoup plus simples.
La règle très simple est d'ajouter dans le volume 20% du volume de l'absorbant.

Imaginez une enceinte de 20 L, dans laquelle vous ajoutez 5 L d'absorbants.
Il faut ajouter 20% des 5 L, c'est-à-dire 1 L.
Le calcul de l'enceinte se fait donc avec 20 + 1 = 21 L.
N'est-ce pas simple comme méthode ?

La seule incertitude, de taille, concerne les 20% d'augmentation de volume, 20% qui sont mal vérifiés...
Il faut faire avec, ou faire des essais qui précisent plus cette valeur.
L'erreur ne sera pas grande si vous ne remplissez que 20% de l'enceinte, elle sera plus grande si vous remplissez 50 ou 100%.

 

Augmentation virtuelle du volume, calcul inverse :

Les outils de calculs du site vous indiquent un volume calculé.
Avec de l'amortissement, le volume à réaliser est plus petit que le volume calculé.
Avec la règle du remplissage à 20% du volume interne avec de l'amortissement, et un volume ajouté de 20% du volume de l'amortissement, le volume à réaliser est :
Volume_à_réaliser = volume_calculé / 1.04.

20% de 20%, c'est 20/100 * 20/100, c'est 0.2 * 0.2 = 0.04.
Les 1.04 viennent de là, avec un peu de math à la clef pour le 1 devant le .04.

 

Et si je voulais mettre 40% du volume rempli d'absorbant ?

20% de 40%, c'est 20/100 * 40/100, c'est 0.2 * 0.4 = 0.08.
Volume_à_réaliser = volume_calculé / 1.08.

 

Et si je voulais mettre 100% du volume rempli d'absorbant ?

20% de 100%, c'est 20/100 * 100/100, c'est 0.2 * 1.0 = 0.20.
Volume_à_réaliser = volume_calculé / 1.20.

 

Absorbant et caisson de graves :

Contrairement aux idées reçues, l'absorbant ne sert rigoureusement à rien dans un caisson de graves.
La plupart des absorbants ne sont pas efficaces dans les basses fréquences.
Si certains le sont, c'est avec des épaisseurs sans commune mesure avec ce que vous pouvez mettre dans votre caisson :
Regardez les images des chambres sourdes, les épaisseurs sur les parois  sont de l'ordre de 2 ou 3 m.
Quel va être l'efficacité des 10 ou 15 cm que vous allez placer dans votre caisson ?
Totalement nul.

Faites des économies, ne mettez pas d'absorbant dans vos caissons.
Faites vous plaisir, si vous ajoutez 10 ou 15 cm de laine de verre, cela ne nuira en rien le résultat d'écoute.
La satisfaction du travail "bien fait" est souvent plus importante que bien des considérations théoriques.

Et pourtant, il y a des cas ou l'amortissement était indispensable, et prouvé à la mesure.
C'est le cas ou les proportions s'éloignent sensiblement de ce qui se fait habituellement pour un SUB, avec une très grande longueur de 180 cm dans l'exemple dont je parle.
Je n'aurai jamais pensé que les proportions puissent avoir un tel effet, visible sur la courbe d'impédance.
La mesure est le juge de paix, 30 cm de laine de verre à chaque extrémité.

Sur une application de disco mobile, l'un d'entre vous me signale avoir eu des haut-parleurs qui talonnent sans amortissement, et qui ne talonnent plus avec de l'amortissement.
L'amortissement utilisé est la mousse blanche pour hotte de cuisine.
Entre la théorie pure et la pratique, il y a parfois des écarts dont il faut tenir compte.
L'amortissement ne fera aucun mal à un caisson de graves, n'hésitez pas à en mettre.

Finalement, ça ne sert à rien dans 95% des cas, et ça ne fait aucun mal s'il y en a...

 

Placement de l'absorbant :

Il ne faut pas remplir complètement l'enceinte d'absorbant.
Une couche de 20 ou 30 mm sur 3 des 6 faces sont largement suffisants.

L'AUDIOPHILE conseillait pour le feutre de laine de le placer là où la vitesse du son est la plus grande, au milieu du volume.
Au lieu de plaquer le feutre contre les parois, il faut le suspendre en rideau verticalement au milieu du volume principal.
Cette méthode est valable pour tous les matériaux absorbants.

image114.jpg

 

La fixation utilise des pitons coudés à 90°.
Le feutre qui a une certaine résistance est enfoncé dessus.
Une fixation en partie haute de l'enceinte est suffisante.
De son propre poids, l'amortissement restera à peu près vertical.
Laissez une certaine distance entre l'amortissement et les évents, quitte à couper l'amortissement avant le bas de l'enceinte.
Je n'ai pas dessiné le filetage des pitons, mais est-ce important ?

image115.jpg

 

Le résonateur reçoit lui aussi de l'amortissement, l'écoute confirme ce point.

image116.jpg

 

La quantité d'absorbant :

Principe :

L'idée selon laquelle plus on met d'absorbant dans une enceinte, meilleurs est le son, est une idée fausse.
Il ne faut pas s'en passer pour autant, il en faut un peu et pas trop.
Le meilleur moyen d'étouffer complètement le son est d'en mettre beaucoup.
Une écoute vivante demande moins d'amortissement, judicieusement placé.

Dans un bass-reflex, l'évent et le volume d'air de l'enceinte interagissent à la fréquence d'accord.
Si l'absorbant freine le mouvement de l'air, le comportement de l'évent en sera modifié.
Nous ne cherchons pas à faire un évent freiné, mais vous devez faire la mise au point de l'évent avec l'amortissement en place : S'il y a une influence, elle sera prise en compte à la mise au point...

Certains livres disent qu'une grande quantité d'absorbant permet d'augmenter virtuellement le volume de 20% environ, c'est vrai.
Simplement, ils ne disent pas que le son sera complètement étouffé.
Si vous avez besoin d'un grand volume, faites une grande enceinte, mais ne comptez pas sur l'absorbant pour rattraper les choses, ou alors ce sera un rattrapage à la marge.

Dans tous les cas, rien ne vaut un essai.
Une configuration dans une enceinte, une autre configuration dans l'autre, vous comparez les deux en monophonie et vous gardez le meilleur.
Et si la différence n'est pas audible, vous conservez la solution qui en a le moins.

 

Un exemple essayé très soigneusement :

Essais réalisés à l'époque de mes DAVIS 20DE8, le 320 g pour 80 L a été réutilisé tel quel sur mes ALTEC 420-8B.
La fibre pour remplissage d'anorak est très peu dense.
Avec un dosage précis, 320 g de fibre, pour le remplissage des anoraks, pour 80 L de volume d'enceinte :

  • J'ai rempli mes enceintes à triple résonateur équipées du DAVIS 20DE8 en laissant un passage vide entre le haut-parleur et les évents.
  • J'ai rempli mes enceintes closes équipées de l'ALTEC 420-8B à 100%, avec une fibre très peu tassée.

Dans les deux cas, les résultats à l'écoute étaient excellents.
C'est un remplissage pas du tout tassé, avec un matériau spécifique.
Faites vos essais à l'écoute, si c'est meilleur gardez la solution...

 

Une remarque :

Un remplissage à 100% avec de la fibre met de l'amortissement au milieu de l'enceinte, ce qui est bien dans l'esprit du rideau de feutre pendu lui aussi au milieu de l'enceinte, il n'y a pas de désaccord avec la partie "Placement de l'absorbant".
Le remplissage à 100% met aussi de la fibre le long des parois, ce que vous faites souvent très bien avec d'autres matériaux.

 

Volume, absorbant et renforts :

Si vous mettez beaucoup de matériaux absorbants dans un volume, vous allez augmenter virtuellement le volume.
Mais vous allez aussi étouffer complètement le son.
Si vous en mettez peu, comme préconisé au chapitre précédent, l'augmentation de volume sera négligeable.

Par contre, si vous mettez à la spatule un matériau du genre BLAKSON ou similaire, la diminution du volume doit être prise en compte.
Le produit est en effet étanche, aussi bien à l'eau qu'a l'air.

Enfin, les tasseaux de renfort ne font pas partie du volume, comme l'évent qui doit être considéré dans ce cas là comme un cylindre plein.

Dans le calcul du volume de l'enceinte, je tiens compte du volume interne, je retranche les tasseaux, le volume de BLAKSON, le volume de l'évent considéré comme un cylindre plein et le volume de l'aimant jusqu'au spider.
Le reste des paramètres sont négligés et le volume théorique est respecté à 2 ou 3% près, ce qui est assez remarquable.

Absorbant et fréquence de résonance.
Ce lien sera traduit et francisé pour être mieux exploité.
Une chose est certaine, si la fréquence de résonance baisse avec l'absorbant, c'est que le volume virtuel de l'enceinte a augmenté.
D'autres explications.

 

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