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1-1-8-1 : Réparation des haut-parleurs hors service

Mise à jour : 25 avril 2023, Antidote 11.

 

Liste des réparateurs de haut-parleurs et/ou enceintes.

Votre enceinte vient de tomber en panne, un haut-parleur ne fonctionne plus : Catastrophe !!!
Comble de malheur l'enceinte est ancienne, et la référence du haut-parleur utilisé est maintenant introuvable.

 

Diagnostic :

Comment savoir où se trouve la panne ?
Il y a au moins quatre causes possibles, les électroniques en amont, le ou les haut-parleurs, les filtres, le bornier.
Je ne parlerai pas des électroniques, je ne suis pas compétent dans ce domaine.
Restent les haut-parleurs, le filtre et le bornier.

 

Le haut-parleur de graves :

Le 1er test se fait en débranchant le câble entre l'ampli et l'enceinte.
Le matériel nécessaire est une pile de 4.5 V, deux bouts de fils, et 4 mains...
Vous branchez les deux fils aux bornes de votre enceinte d'un côté, et sur la pile de l'autre.
Si votre haut-parleur de graves est bon, vous allez entendre un "ploc" assez fort, mais sans danger : 4.5 V sur 8 Ohms font 2.5 W.
Si la borne rouge de votre enceinte est à la borne + de la pile, la membrane avance.
Si c'est sur le - de la pile, la membrane recule.

Avez-vous un "ploc" et la membrane bouge-t-elle ?
Sinon, 2e test, il faut démonter le haut-parleur de grave et le débrancher du filtre.
Puis il faut refaire le test de la pile comme précédemment.
La seule différence est que vous ne passez plus ni par le filtre ni par le bornier de l'enceinte.

Avez-vous un "ploc" et la membrane bouge-t-elle ?

  • Sinon, la bobine du haut-parleur est grillée, ou un fil entre les bornes de branchements sur le haut-parleur et la bobine est coupé.
  • Si oui, la panne se trouve soit au niveau du bornier externe du haut-parleur, soit au niveau du filtre.

 

Le haut-parleur de médium :

Si c'est un haut-parleur avec une membrane conique, il se teste comme un grave.
Si c'est un haut-parleur à dôme, il se teste comme un tweeter.
Dans les deux cas le test se fait le haut-parleur débranché du filtre, un condensateur en série pour couper le grave bloque le courant continu de la pile, ce n'est pas une panne.

De même, si vous testez avec une pile aux bornes du haut-parleur sans avoir débranché le haut-parleur, vous pouvez ne rien entendre parce qu'un composant du filtre situé en parallèle avec le haut-parleur est grillé, et que votre haut-parleur est en parfait état.
Il faut dessouder au moins un fil, et pour être 100% sur les deux.

Enfin, si le diagnostic vous semble dire que le haut-parleur n'a rien, vous pouvez le confirmer en branchant le médium directement sur l'ampli, et en y allant mollo sur la puissance.
Si le son est bon, le haut-parleur n'a rien et vous en êtes sûr à 100%.

 

Les tweeters :

Un tweeter ne se teste pas avec une pile de 4.5 V, vous risquez de le griller.
Si vous n'avez que cette pile, soyez très bref en refermant le circuit électrique avec la pile.
Une pile de 1.5 V limite les risques au niveau du tweeter.
Mais la meilleure des solutions est de charger un condensateur de 2.2 à 10 uF sur la pile, et de le décharger aux bornes du tweeter.
Le ploc est très bref, la membrane bouge très peu, et la tension retombe rapidement à 0 V car le condensateur se vide vite.

Le diagnostic est le même que pour le grave, vous entendez un ploc, le haut-parleur fonctionne, vous n'entendez rien, la bobine est grillée ou un fil est coupé entre les bornes du tweeter et la bobine.

Comme pour le médium, le test se fait le haut-parleur totalement débranché du filtre de l'enceinte.
Je déconseille formellement le branchement direct du tweeter sur l'ampli, même à très faible puissance.

 

Le bornier de l'enceinte :

Si vos haut-parleurs fonctionnent, avec le 2e test du grave bon, une cause possible est le bornier de branchement de votre enceinte.
Il faut recommencer le 1er test du grave, mais en branchant les fils à l'intérieur du bornier, entre celui-ci et le filtre.

  • Si votre grave fonctionne avec le test du bornier alors la cause est entendue, votre bornier est la cause de la panne.
  • Si votre grave ne fonctionne pas avec le test du bornier, et s'il fonctionne avec le 2e test du grave, la cause est le filtre de coupure, ou les fils de liaison bornier / filtre / haut-parleur.

 

Le filtre :

Un Internaute m'a contacté parce que les médiums de ses enceintes grésillaient.
Le diagnostic simple, celui indiqué ci-dessus n'a rien donné, les haut-parleurs étaient bons.
Le branchement direct des haut-parleurs sur l'ampli l'a confirmé.
La photo du filtre ne montrait rien, aucun composant n'avait chauffé, ils avaient tous l'air d'être bons pour le service.
Pourtant, le changement de tous les condensateurs a réglé le problème.

Ne vous précipitez pas sur le changement des composants avant d'avoir soigneusement testé les haut-parleurs...

 

Un lien sur le site d'un professionnel : Quelles sont les pannes d'un haut-parleur ? par Haut-parleur.net
Ce sont les pannes d'un haut-parleur de grave qui sont bien expliquées en images.

 

Remembranage :

La réfection d'un haut-parleur ne se fait pas en 1 minute chez un réparateur compétent.
Il faut nettoyer le châssis et la membrane, démonter entièrement l'équipage mobile, remplacer systématiquement le spider, mettre un bord neuf, contrôler la bobine, passer l'aimant a la sonde et éventuellement au banc de re magnétisation.

Ces opérations manuelles prennent du temps et ont un coût.
Comparé au montage en série des haut-parleurs neuf, il est tout à fait possible qu'un haut-parleur réparé revienne aussi cher qu'un neuf.

Je comprends parfaitement que la question du remplacement pur et simple puisse être posée.
Mais quand vous aurez lu la difficulté de trouver un haut-parleur réellement interchangeable, vous reviendrez sur ce chapitre avec un œil neuf...

Si vous avez des haut-parleurs de haut de gamme chez un constructeur donné, la question ne se pose même pas.
Il n'y a qu'une réponse, le remembranage, qui vous permet de repartir avec des haut-parleurs de caractéristiques équivalentes pour un prix inférieur à un haut-parleur de qualité équivalente.

L'avis de Michel qui a fait réparer ses haut-parleurs, son avis a été diffusé sur un forum hi-fi.

Bonjour à tous.
Juste quelques mots pour dire aux lecteurs qui ont des problèmes de haut-parleurs HS, que j'ai fait réparer deux haut-parleurs de grave (20 cm d'origine AUDAX) dont la suspension était tombée en poussière, et un tweeter, toujours AUDAX, fil coupé, chez haut-parleur SERVICES a Vitry-sur-Seine.

Ces haut-parleurs équipent des colonnes AUDIOREFERENCE Studio 50, auxquelles je tenais beaucoup.
Résultat, 15 jours d'attente, un retour rapide, donc, et aussi sec un remontage dans les caisses, et le pur bonheur !

J'ai retrouvé des graves avec un impact et une assise que j'avais oubliés.
Ce qui faisait toute la qualité de ces enceintes est de nouveau la, et l'aigu file de nouveau en douceur, l'équilibre est la, le SON, la Musique, bref, le bonheur.

Permettez-moi de recommander haut-parleur SERVICES a ceux qui n'ont pas envie de se séparer de leurs enceintes favorites.
Les miennes sont reparties pour 20 années de plus !

Merci pour le boulot, à des prix raisonnables, ça m'a coûté 230 €.

Quand je pense qu'un ami a, il y a quelques années, donné à réparer ses boules ELIPSON (vous savez, les fameuses boules ORTF) parce que les haut-parleurs étaient abîmés, et que le vendeur local lui a simplement dit qu'il n'y avait rien à faire, et que les enceintes en question ont dû terminer leur vie dans une décharge...
Croyez-moi, cet ami a été fort surpris et peiné d'apprendre qu'une réparation aurait été possible.

 

Refaire l'aimantation :

Info "brute" trouvée sur un forum de discussion Hi-Fi :

Bonjour,
Les tarifs sont les mêmes : c'est-à-dire 40 € pour les 2 moteurs a re magnétiser frais de port inclus.
Cordialement.
Franck pour SUPRAVOX"

Si vous ne saviez pas où réaliser cette opération à moindre coût, c'est chose faite.

 

Éviter qu'une suspension mousse se désagrège dans le temps :

Ce sont les UV et l'ozone qui désagrègent les suspensions en mousse.
Un haut-parleur qui reste dans sa boîte fermé aura sa suspension qui durera plus longtemps.
Michel m'a écrit :

Les suspensions en mousse, même de bonnes qualités (importées des USA) se dégradent avec le temps, plus ou moins rapidement, ça dépend de la température ambiante et aussi de l'exposition au soleil (même derrière un tissu).
Elles peuvent être complètement cuites après 5 ans ou tenir 15 ans ou plus dans des conditions favorables.

J'ai cherché sur Internet une astuce pour y remédier, mais je n'ai rien trouvé de concluant.
J'ai essayé avec une solution à base de latex, conseillé par Midwest Speaker : ça raidit un peu la suspension, mais la fréquence de résonance du haut-parleur augmente de manière non négligeable.
J'ai tout recommencé et j'ai fini par trouver la solution, après remplacement de la suspension, il suffit de l'enduire recto verso d'une pâte liquide composée de mastic polyuréthane noir et de white spirit.
Il faut utiliser un petit pinceau plat à poils très souples.
Il ne faut pas prendre n'importe quoi comme mastic : le Sikaflex 11FC en cartouche de 300mL, il a une durée de vie "illimitée".
Les caractéristiques du haut-parleur restent inchangées.

 

Mon avis n'a pas changé depuis 30 ans, c'est une honte que les fabricants continuent de vendre des haut-parleurs avec une suspension aussi fragile.
Une suspension en caoutchouc ou en tissu imprégnée tient beaucoup plus longtemps dans le temps.
N'achetez pas un haut-parleur avec une suspension en mousse...



1-1-8-1 : Réparation des haut-parleurs hors service

Mise à jour : 25 avril 2023, Antidote 11.

 

L'interchangeabilité d'un haut-parleur :

Il y a plusieurs façons de voir l'interchangeabilité d'un haut-parleur, mécanique, électrique et acoustique.

Indépendamment de ces notions de base, la façon dont vous appréhendez la hi-fi est aussi à prendre en compte.
Un puriste ne voudra aucun compromis et ne trouvera probablement pas de haut-parleur interchangeable.
Un amateur qui écoute sa chaîne d'une oreille distraite en musique d'ambiance à faible niveau ne se rendra sans doute pas compte qu'il y a 1 ou 2 dB d'écart entre le grave médium et le tweeter.
Un haut-parleur interchangeable est beaucoup plus facile à trouver dans ce cas.

C'est à vous, le lecteur, de pondérer mes propos qui sont ceux d'un puriste pur et dur...

 

L'interchangeabilité mécanique :

L'interchangeabilité mécanique consiste à trouver un haut-parleur qui se monte en lieu et place du précédent, sans nécessiter la moindre modification.
Le diamètre extérieur du châssis, le diamètre de centrage du haut-parleur et le diamètre sur lequel se trouvent les trous de fixation doivent être identiques, ainsi que le nombre et le diamètre de ces trous.

Si vous restez dans la même marque, il est relativement facile de trouver des haut-parleurs qui se montent en lieu et place.
Il suffit que le saladier soit identique.
Je ne pense pas que les constructeurs s'amusent à re concevoir des saladiers tous les quatre matins, même si les moules de fonderie ont une durée de vie qui n'est pas illimitée.

Mais je considère que c'est l'un des critères les moins importants.
Il est facile de monter un haut-parleur sur une plaque en bois qui rattrape la différence des diamètres.
Cette plaque en bois peut en plus permettre de faire la mise en phase acoustique entre le grave médium et le tweeter, mais nous y reviendrons au chapitre reconstruction.

Le bon sens veut enfin que, si vous ne respectez pas l'interchangeabilité mécanique, le haut-parleur que vous choisissez soit plus petit que la face avant de votre enceinte.
Le montage doit rester possible...

 

L'interchangeabilité électrique :

Le premier réflexe et de chercher un haut-parleur de même puissance que celui qu'il y avait avant.
Si c'est votre seul critère de choix, vous allez directement à la catastrophe...

Un haut-parleur est une membrane, rappelée en position par une suspension.
La membrane est une masse, la suspension un ressort, et en faisant varier la fréquence il y en a une particulière qui est la fréquence de résonance.
C'est un critère de choix, cette fréquence est notée Fs.

La suspension a aussi un comportement un peu visqueux qui fait que la résonance du haut-parleur est plus ou moins pointue.
Cette forme se relève à la mesure sur la courbe d'impédance, et est traduite par 3 coefficients, électrique, mécanique et total, notés Qms, Qes et Qts.

Enfin, la membrane à une surface donnée, qui déplace de l'air quand elle bouge.
Un paramètre traduit cela, c'est le volume d'air déplacé par la suspension, noté Vas.

Les tolérances de fabrication font que même dans une référence de haut-parleur donnée, les paramètres ci-dessus varient légèrement.
Par contre la combinaison de certains de ces paramètres est constante, ce sont Fs/Qts et Vas*Qts2.

Si le haut-parleur hors service et celui que vous envisagez pour le remplacement ont les mêmes Fs/Qts et Vas*Qts2, les choses se passeront bien au niveau de la charge du grave.

Un haut-parleur convertit le courant de l'ampli, qui est une puissance électrique, en son, qui est une puissance mécanique.
Cette conversion se fait avec une sensibilité, qui est un paramètre du haut-parleur.
La sensibilité du haut-parleur que vous envisagez pour le remplacement doit être identique ou proche à celui qu'il y avait avant si vous ne retouchez pas le filtre.
La sensibilité est notée en dB/2.83V/M, dB à 2.83 V aux bornes du haut-parleur et à 1 mètre.

 

I'interchangeabilité acoustique :

Certains haut-parleurs ont une courbe de réponse qui remonte légèrement ou de façon importante dans le médium.
Une correction au niveau du filtre rend la combinaison haut-parleur + filtre linéaire dans une enceinte donnée.
Si le haut-parleur prévu pour le remplacement n'a pas la même courbe de réponse dans le médium, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Seule une retouche plus ou moins importante du filtre permet de retrouver un résultat correct.

Si nous revenons sur la sensibilité du haut-parleur, il faut faire attention à quelle fréquence celui-ci est exprimé en cas de courbe de réponse non linéaire.
Est-ce un rendement calculé dans le grave, ou un rendement mesuré au sommet de la bosse dans le médium ?
10 dB d'écart sont possibles.
Mais là, il est peut-être temps de repartir sur des bases saines, et de re concevoir une enceinte en conservant un maximum d'éléments encore en état de marche.



1-1-8-1 : Réparation des haut-parleurs hors service

Mise à jour : 25 avril 2023, Antidote 11.

 

Réparation DIY :

 

Avant qu'il ne soit trop tard :

Cette rubrique a été rédigée par Rémy.

Je vous propose une combine qui consiste à réparer ou renforcer une suspension en mousse avant qu'elle ne soit complètement en miettes.
J'utilise de la colle pour reliure (blocs de papier assemblés par collage de la tranche), on trouve ça chez les fournisseurs de produits pour travaux manuels (Rougier/Ple).
Cela ressemble à de la colle à bois, mais qui reste élastique après séchage.
Je la dilue avec un peu d'eau avant de la passer au pinceau fin sur la mousse pour bien l'imprégner à cœur, en débordant un peu sur la membrane et le saladier.
J'ai traité des boomers, médiums et même tweeters Audax, Siare : MHD17HR37, HD33S66, HT240MO, 25SPCM, TWO, TWZ, etc.
Sur un HD33S66, il manquait 5cm de mousse, j'ai fait un coffrage avec un doigt de gant de chirurgien gonflé, la colle a fait le reste.
ATTENTION, si la mousse est très fissurée, allez-y doucement en plusieurs fois, laissez sécher entre chaque passe.
Bon courage.

 

Quand il est trop tard :

Réparation d'un haut-parleur de grave en 24 images et en Anglais.
Un copieur de site ? Cela ressemble au précédent.
Ou encore avec quelques schémas en Italien.
Des kits de réparation, encore des kits.

La rubrique ci-dessous a été rédigée par Dada.

Je voudrais vous livrer une expérience personnelle concernant la réparation d'un haut-parleur :
Il est souvent question de suspensions en mousse qui tombent (tombaient !) littéralement en poussière après plusieurs années de bons et loyaux services.

À ma connaissance, beaucoup de constructeurs ont été confrontés à ce problème (en ce qui me concerne, je l'ai eu sur un 20 cm PEERLESS et sur mes 24 cm AUDAX), CABASSE ayant même failli ne pas s'en remettre avec leur garantie à vie.

Je viens de résoudre le problème sur mes 24 AUDAX (ref exacte : HD24P66USM de 1980 environ) en remplaçant cette suspension par celle en caoutchouc (!), récupérée sur les boomers de 30 cm de 1977 de ma vieille paire de B&W DM 6.
Il faut "gratter" au cutter les pourtours de la membrane et les"restes" sur le saladier.
Tout ceci est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.
Très facile à décoller aussi sur le boomer de la DM 6.

Recollage de la "nouvelle" suspension à la colle néoprène (colle contact), d'abord sur le saladier du HD24.
Encoller la suspension qui va être au contact de la membrane et le bord de la membrane papier du HD 24 en ayant au préalable, avec des bols inverses ou tout autre objet assez lourd (pas une bouteille de propane quand même !!) pour que la masse enfonce l'équipage mobile pour qu'il ne vienne pas en contact tout de suite avec la suspension.

Lorsque la colle est presque sèche (quelques minutes), laisser revenir lentement (c'est presque de la cuisine !...) la membrane au contact de la suspension (on a le temps de bien la recentrer) et s'aider si possible d'un générateur sinus réglé à très basse fréquence (quelques Hertz) pour la recentrer mieux qu'à l'origine.

La surprise a été de constater que des haut-parleurs très différents pouvaient avoir des diamètres de suspension équivalents et je ne suis pas sûr que ce soit un pur hasard.
Donc avant de jeter, regardez bien vos "vielles gamelles", elles peuvent parfois encore donner.

Ensuite, on peut faire subir à un haut-parleur des traitements étonnants et quand il est proche de la fin, ne pas avoir de scrupules.

Dans le même ordre d'idées, les médiums de mes enceintes actuelles ont été récupérés sur ces B&W DM 6, après avoir subi (et ça fait plus de 10 ans que ça tient !) :
Décollage de la suspension, découpage du spider au cutter, perçage de la bobine mobile pour alléger et ventiler, décollage du cache noyau, mise en place de feutre sur la plaque de champ avant remontage, collage du spider à l'Araldite et recentrage finalement très facile (le générateur est quand même un plus).

Les paramètres du 24 ont évidemment bougé un peu (j'ai juste redimensionné l'évent), mais ils repartent pratiquement comme des neufs.

Bonne cuisine à tous.

 

Mikaël l'a complété un peu.

J'ai réparé des tweeters HS (bobine coupée) à membrane papier en démontant complètement et en recollant avec du joint silicone (joint pour carreaux de salle de bain transparent).
Mieux que la colle néoprène à mon avis, car plus élastique après séchage, et surtout on l'étale avec le doigt mouillé, on peut ainsi contrôler l'épaisseur et la surface de colle appliquée sur tout le pourtour de la membrane.
Le temps de prise est suffisamment long pour se permettre un réalignement avant séchage.
Voilà.

 

Réparation en images d'un haut-parleur JBL A606 :

Par Hervé.

 

Méthode :

Votre haut-parleur commence à donner des signes de vibrations incontrôlées et fait un bruit "pas chrétien".
Vous démontez le cache en toile et, horreur, la suspension en mousse est déchirée et se désagrège.
Pas de panique, nous allons voir comment la réparer.
Procurez-vous :

  • Du joint de calfeutrage de portes et fenêtres en CAOUTCHOUC MOUSSE, profil en D. C'est le meilleur.
  • De la colle cyanoacrylate capable de coller le papier et le carton, ou du silicone, pour ceux qui y sont habitués.
  • Du carton, un vieux calendrier sera parfait.
image305.jpg

Démontez et débranchez votre haut-parleur, grattez les résidus de mousse jusqu'à tout enlever, sur le saladier et sur la membrane.

Tracez deux cercles sur votre carton : un du diamètre du bord du saladier (voir figure) et un 1 ou 2 mm plus petits que le bord de la membrane.
Une fois découpé, en pliant légèrement la membrane, glissez cet anneau de carton sous le bord de la membrane.
Coupez une première longueur de joint mousse, de la longueur du périmètre de la membrane.
Important : enlevez l'adhésif double-face de dessous complètement !
Collez ensuite le premier joint sur le bord de la membrane, ne mettez pas beaucoup de colle.

Quand vous arrivez sur la fin, NE COLLEZ PAS les deux extrémités du joint si vous utilisez la colle cyanoacrylate, qui est rigide.
Et, avec la silicone, ne collez pas la partie plate dessous.

Découpez et collez les autres joints, si nécessaire, en opposant les joints.
Certains haut-parleurs ne nécessitent qu'un seul joint.

Ensuite, quand vous avez collé le dernier joint, celui qui permet de coller la nouvelle suspension sur le bord interne du saladier, soulevez les joints, découpez le carton-support provisoire et retirez-le.
Collez ensuite le dernier joint sur le bord interne du saladier.
Assurez-vous avant que ce soit bien centré.

image306.jpg
image307.jpg

 

Vous vous demandez comment, même avec un seul joint, la suspension se déforme ?
Voici deux petits schémas qui vont vous aider à comprendre les choses :

image308.jpg
1 seul joint
image309.jpg
3 joints (haut-parleur de 30 cm)

 

C'est du caoutchouc :
la partie inférieure du joint, qui est plus mince, s'étire et permet le débattement de la membrane.
C'est pour ça que je recommande de ne pas la coller aux extrémités !
Voici ce que ça donne sur deux Peerless d'un caisson de basses :

image310.jpg

 

La partie blanche, c'est le joint en D.
Les haut-parleurs Peerless ont retrouvé instantanément toute leur "pêche", le collage a été réalisé à la colle cyanoacrylate.
Le joint, c'est celui qui est à côté du peson, sur la 1re photo.
Le joint marron sur le bord interne du caisson est du joint en E.
Lui aussi peut être utilisé pour les suspensions de bord de membrane de la même façon.

 

Réparation JBL A606 :

Voici, en photos, la marche à suivre pour la réparation de la suspension d'un haut-parleur avec du joint en D.
Nous prenons l'exemple sur un JBL A 606, un petit haut-parleur de 12 cm.

image295.jpg image296.jpg
Le haut-parleur JBL A606. Le haut-parleur débarrassé de son joint mousse désagrégé.
Le joint en mousse de caoutchouc.
La colle cyanoacrylate.
Les deux demi-couronnes coupées à la bonne dimension.
   
image297.jpg image298.jpg
1) Glissez sous la membrane
les deux demi-couronnes en carton.
2) Après avoir coupé une longueur de joint,
débarrassez là de TOUT l'adhésif double face
collé derrière.
   
image299.jpg image300.jpg
3) Commencez à coller le joint sur le bord de la membrane.
La prise de la colle cyanoacrylate est assez rapide.
4) Le premier joint est terminé.
Ne pas coller le raccord ici à droite.
   
image301.jpg image302.jpg
5) Recoupez une autre longueur de joint,
légèrement plus longue que la première.
Commencez le collage à l'opposé du premier raccord, ici à gauche.
6) Une fois le dernier joint collé,
retirez les deux demi-couronne en carton,
et collez le bord du joint sur le saladier.
   
image303.jpg image304.jpg
7) Le haut-parleur terminé.
Mais comme le cache noyau était lui aussi en mousse,
et s'est lui aussi désagrégé,
il a fallu en dénicher un autre.
La présence de 4 trous de décompression
permet d'utiliser un cache noyau en carton.
8) Le haut-parleur complètement terminé,
muni de son cache noyau,
collé lui aussi à la colle cyanoacrylate.

 

Je remercie Hervé pour sa participation, et sa méthode très DIY de détournement d'un produit conçu initialement pour un autre usage.
Quel que soit votre haut-parleur, la solution est utilisable, c'est remarquable...

 

Fabriquer un moule pour réaliser une suspension sur mesure :

Idée et images de Sylvain B.
Le problème : refaire la suspension extérieure pour le haut-parleur ci-dessous.

photo073.jpg

 

Le moule est réalisé en bois et plâtre.
La suspension est réalisée en silicone.
Le PDF d'explication.

 

Le moule en bois et en plâtre :

photo074.jpg

 

photo067.jpg photo068.jpg
   
image738.jpg
   
photo069.jpg photo070.jpg
   
photo071.jpg photo072.jpg

 

Faire la suspension :

photo078.jpg photo079.jpg
   
photo080.jpg photo081.jpg
   
photo083.jpg image737.jpg

 

Monter la suspension, décoller le cache central, centreur en papier.

image740.jpg image741.jpg
   
image742.jpg image743.jpg

 

Le haut-parleur réparé, la suspension est la première réalisée, avec un souci au démoulage.

photo082.jpg
 
image739.jpg

 

Avec beaucoup de retard, voici les photos des enceintes mercuriales avec leur grave médium réparé à partir de suspensions en silicone moulé.
À la première écoute, le grave est présent et tenu, je ne peux pas faire de comparaison n'ayant pas écouté les suspensions en mousse d'origine.
La difficulté de créer ces suspensions c'est régularité du silicone dans le moule, le produit étant transparent il n'est pas aisé de mettre une couche régulière et qui ne soit pas sans défaut !
Reste à savoir si le silicone tiendra dans le temps, je ne connais pas les propriétés du silicone, mais ça à l'air solide.
Nous verrons dans 10ans...

 

Tweeter et médium :

Réparation :

Je laisse la parole à Laurent, qui nous a fait part de son expérience dans un forum Hi-Fi.
Son message a été intégralement recopié.

Cela fait plus de 15 ans que je vénère mes MTX 50 AUDAX.
Certes, certains diront que ce n'est pas jouer dans la cour des grands et pourtant, je me suis fabriqué au fur et à mesure des années, différentes électroniques, j'ai ajouté un caisson de basse pour donner du "corps" et hier, je me retrouve avec un déséquilibre sur le son de mes enceintes.
Le grave médium BMH 407 est tellement brillant que je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il me manquait le tweeter TWH 104.
Après démontage et test à l'Ohmmètre, il était bel et bien "coupe".
Séparation des différents éléments, c'est bien une rupture mécanique de la bobine qui par chance se situe à l'entrée du bobinage.
C'est du fil fin comme un cheveu, je débobine 3/4 de tour, un peu de glue pour fixer le fil sur le passage aménagé et une soudure à l'argent sur le bornier.
L'ohmmètre réagit, le générateur BF fait vibrer la membrane, je remonte le tout et je retrouve mon haut-parleur comme avant "à l'oreille".
Hormis la joie d'avoir tenté l'opération (même si j'ai commandé une paire de TW025A0 chez E44 pour assurer l'avenir), je voulais passer "ce message d'espoir" à tous ceux qui aiment leur matériel et qui avec un peu d'habileté, un peu de réussite, un peu de chance, un peu de technique, un peu de matériel peuvent le ressusciter. (c'est Noël, il y a parfois des miracles).

 

Reconstruction de votre enceinte :

Si vous avez des haut-parleurs anciens, dont le remembranage ne vaut pas le coup, et dont les caractéristiques ne peuvent plus être retrouvées, un haut-parleur rigoureusement interchangeable ne pourra pas être trouvé.
Pour être parfaitement clair, le haut-parleur rigoureusement interchangeable est un haut-parleur identique.

Si les performances de vos haut-parleurs sont telles que le remplacement à l'identique n'est pas intéressant, la reconstruction de votre enceinte est une solution.

Je ne traiterai qu'un seul cas, la reconstruction en 2 voies, avec un grave médium et un tweeter.
Les raisons de ce choix sont exposées au chapitre choix du nombre de voies.

Si votre enceinte est une 3 voies, le médium sera enlevé.
Vous êtes dans le cas d'une enceinte 3 voies, enceinte réalisée pour des raisons commerciales.
Le remplacement du grave et du médium par un bon grave médium de qualité vous permettra d'avoir de meilleurs résultats qu'auparavant.

Le volume interne de votre enceinte actuelle est un critère important qui permettra de déterminer le diamètre du haut-parleur de remplacement.
Ce n'est pas parce que vous aviez un grave de 24 cm, qu'il faut repartir sur un haut-parleur de même diamètre.
Si l'enceinte ne fait que 30 L, ce sera probablement un 17 cm, ou un 21 cm.

Pour faire des enceintes vendables, les constructeurs essayent de mettre le plus de haut-parleur, de grand diamètre, dans un volume aussi réduit que possible.
Peu importe si les résultats d'écoute peuvent être meilleurs avec d'autres solutions, les enceintes doivent être vendables.

En reconstruction, par contre, je cherche à obtenir le maximum, en termes de qualité d'écoute, des haut-parleurs utilisés.
Le choix de la charge est un critère très important.
Dans toute la mesure du possible, le choix du haut-parleur sera celui qui convient à votre volume d'enceinte, sans ou avec un minimum de réduction.

Avec la base de données, vous pouvez très rapidement voir ceux qui sont susceptibles de rentrer dans votre volume.

Questions pour la reconstruction :

  • Quel est le volume interne de votre enceinte.
  • Le type de charge.
  • La taille de l'évent.
  • Le nombre de voies.
  • La taille actuelle des haut-parleurs.
  • La structure actuelle du filtre.

Utilisez-vous les correcteurs de tonalité de votre ampli ? Le loudness ?
Si oui, puissance de votre ampli.

Usage de votre enceinte :

  • HI-FI.
  • Sono.
  • Voiture.

J'ai deux exemples de reconstruction :

Un collègue avait une enceinte 3 voies, avec un grave de 21 cm, un médium clos de 10 cm, et un tweeter, enceinte de marque THOMSON.
La suspension en mousse du grave partait en poussière, celle du médium ne demandait qu'à faire de même.
Enfin, la taille des aimants était ridicule, et le filtre minimaliste.
Bref, une enceinte purement commerciale...
L'utilisation était de la sono domestique pour les enfants.
La reconstruction s'est faite en remplaçant le 21 cm par un haut-parleur large bande DAVIS 21 MRP, en gardant médium et tweeter en décors, mais non branché, en supprimant le filtre, et en retouchant la taille de l'évent.
Malgré le passage de 3 voies à un large bande, les résultats d'écoute sont en hausse, avec en plus un rendement qui passe de 90 à 95.3 dB.
Bien des 3 voies ne se justifient pas...

Un autre exemple est la reconstruction d'une paire d'enceintes SIARE dont le médium de 10 cm et le grave de 21 cm avaient leur suspension en mousse complètement désagrégée.
Comme pour la première, médium et grave ont été enlevés et remplacés par mes anciens large bande SIARE alnico bicônes.
Bien entendu, la longueur de l'évent sera ajustée, et le tweeter sera rebranché avec un nouveau filtre.

 

Haut-parleur équivalent :

Nous sommes dans le cas ou vous souhaitez ne pas réparer ou faire réparer votre haut-parleur.
Nous devons donc chercher un haut-parleur dont les caractéristiques sont équivalentes à l'ancien.
Pour cela il faut connaître les références exactes du haut-parleur à remplacer.
C'est facile si votre enceinte est une enceinte en kit, c'est pratiquement impossible pour beaucoup d'enceintes vendues toutes montées.

Les caractéristiques dont nous avons besoin sont au nombre de quatre : Fs, Vas, Qts et la sensibilité.
La recherche consiste a chercher un haut-parleur dont Fs/Qts, Vas*Qts2 et sensibilité soient proches.
La puissance admissible n'est pas un critère.
Un diamètre de montage identique n'est pas important pour moi qui suis assez bricoleur pour agrandir un trou dans un sens, ou réaliser une planche d'adaptation dans l'autre.

Prenons un exemple, chercher un haut-parleur pour remplacer les AUDAX PR38EX100VST de mes baffles plans.
Nous allons faire une recherche dans la base de données haut-parleurs.

image744.jpg

 

Les paramètres dont nous avons besoin sont calculés.

Pour Fs/Qts = 128.38, je rechercherai les haut-parleurs entre 118 et 138.
Pour Vas*Qts2 = 16.28, je rechercherai entre 15 et 17.
Pour un SPL de 97.3, je rechercherai entre 96 et 99.
Et si je n'ai pas assez, pas du tout, ou trop de haut-parleur dans la réponse, je recommence avec des fourchettes de valeurs plus larges ou plus étroites.
J'aurais dû ajouter Diamètre des haut-parleurs à afficher = 38 cm (au lieu de tous).

image745.jpg

 

Début de la réponse :

image749.jpg

 

Si vous utilisez des critères de recherche trop serrés, vous n'aurez qu'une réponse malgré le fait que la base de données a trouvé 410 haut-parleurs de 38 cm. (dernière ligne)
Un haut-parleur est équivalent à lui-même !!!
La recherche se fait en deux étapes, une recherche dans la base de données sur les haut-parleurs qui ont le bon diamètre (410 dans notre cas), un calcul sur les paramètres en PHP pour afficher le tableau ci-dessous avec juste les haut-parleurs qui conviennent.
Comment çà marche.
Si vous n'avez qu'une seule réponse, utilisez des critères plus larges...

Il y a assez de réponses : 14 haut-parleurs proposés parmi 410 du même diamètre. C'est une recherche pertinente...

image746.jpg

 

Lequel choisir ?
Notre haut-parleur à remplacer a comme paramètre Fs = 47.7 Hz, Vas = 117.9 L et Qts = 0.374.
Un EIGHTEEN SOUND 15W1301 avec Fs = 48 Hz, Vas = 123 L et Qts = 0.357 a plus de chance de convenir qu'un FLUXMAG 1504-BM avec Fs = 22.7 Hz, Vas = 469.9 L et Qts = 0.184.

Les conditions de choix sur Fs/Qts, Vas*Qts2 et sensibilité sont des conditions nécessaires, mais qui ne sont pas suffisantes.
Avoir en plus Fs, Vas et Qts proches est une bonne garantie.
L'autre solution est de vérifier le Domaine d'utilisation de chacun des haut-parleurs envisagés, pour éliminer ceux qui ne vont pas.

Un haut-parleur avec un Qts de 0.374 ou 0.357 se monte très bien en Bass reflex.
Le FLUXMAG, avec son Qts de 0.184 est plus un haut-parleur de pavillon, bien que le Bass reflex reste possible.
Le Domaine d'utilisation du haut-parleur le montre bien.

 

EIGHTEEN SOUND

image748.jpg

 

FLUXMAGG

image747.jpg

 

L'outil a encore besoin d'être amélioré avec un filtre de plus sur le Qts, mais tel qu'il est il permet de trouver un haut-parleur de remplacement qui convient exactement au besoin, sans le moindre empirisme, c'est tout ce qu'on lui demande.
Il y a une certaine logique à ajouter le Qts dans la recherche, c'est le paramètre qui détermine le plus le type d'enceinte à utiliser.

 

Qui contacter :

Nota : Je n'ai jamais fait réparer le moindre haut-parleur, un haut-parleur de SONO avec une suspension en petits plis, utilisé en Hi-Fi domestique, ne s'use pas.
Les réparateurs indiqués ici m'ont été indiqués par des internautes, ou parfois directement par le réparateur lui-même.
Le classement des réparateurs est strictement alphabétique, aucun avis de ma part, aucun favoritisme.
Je ne prends pas le moindre centime pour faire figurer un réparateur, la liste est une aide pour les internautes.
Je suis totalement indépendant des marchants, et s'il faut retirer un réparateur incompétent, je le ferai.

 

Dans toute la mesure du possible, faites réparer vos haut-parleurs à l'identique avec des pièces d'origine.
Ce point est particulièrement important si vous faites réparer un haut-parleur d'une paire d'enceintes : une dissymétrie sonore est vite arrivée.
Ce point est aussi important si vous faites réparer deux haut-parleurs pris chacun dans une enceinte, et que vous vous retrouvez avec un remembranage différent de ce que vous aviez et avec un filtre qui n'est plus optimal.

  • Un internaute m'a écrit un exemple d'un PR37HR37 réparé en PR170M0.
    Le son des haut-parleur réparés ne lui plaisait pas, ce qui est normal au vu des courbes de réponse, et le vendeur en a ajouté une couche en accusant les condensateurs du filtre qui avait 20 ans.
    Bref une énorme facture pour un vendeur incompétent a qui je conseille de changer de métier au plus vite.
     
  • Un autre internaute a reçu un haut-parleur réparé avec une membrane et suspension différente, une bobine plus courte, et des performances électromécaniques qui n'avaient rien à voir avec le haut-parleur envoyé.

Donc, j'insiste sans doute trop lourdement, demandez une réparation à l'identique avec des pièces d'origine.
Si ce n'est pas possible, faites réparer la paire de haut-parleurs pour avoir la même chose sur chaque enceinte.

Pour étudier les possibilités, un site américain avec des prix en $.

 

Pour faire réparer

Votre vendeur de haut-parleurs habituel ou un spécialise, par exemple :

  • AATV, Atelier de réparation Haut-parleur, Sylvain HOULBERT, 18 rue de Constantine, 72000 Le Mans.
    Tel : 02 43 23 32 32 "Le matin de préférence".
    Réparation des haut-parleurs AUDAX à l'identique grâce à un stock de pièces d'origine.
  • Atelier réparation haut-parleur (Remembranage),
    Atelier réparation haut-parleur (Enceintes),
    Patrick PEYRUCHAT, chemin Etienne Beltrando, 06530 Speracedes - France
    Du lundi au jeudi sur rendez-vous. 9:00 à 12:00 et 15:00 à 18:00.

    Tous les renseignements utiles sont sur les sites, y compris les tarifs qui sont clairement (enfin, je crois) affichés.
    Dans le travail je n'utilise pas le téléphone, car il est impossible de travailler et de répondre au téléphone, entre les colles qui sèchent et les manipulations délicates...
    Par contre je suis réactif dans la réponse aux emails entre 2 réparations.
    Autre particularité, le délai de réparation est généralement de 2 à 3 jours, sans dans les cas rares où il me manquerait une pièce spécifique.
    Les devis sont généralement envoyés dans la demi-journée.

  • La clinique du haut-parleur, 8 rue du marais brûlé, 77460 Souppes sur Loing, tel 06 28 01 75 97.
     
  • France RENOV haut-parleur, Mr James ENGARD, tél : 01 39 98 75 65 ou 06 12 13 39 37. (Rénovation des haut-parleurs).
     
  • Haut-parleurs système, 35 rue Guy-Moquet, 75017 Paris, tel : 01 42 26 38 45.
     
  • Haut-parleur.net, La boutique du haut-parleur, 1614 chemin des Laurens, 06530 Speracedes - France, tel : 07 83 30 02 89.
     
  • Haut-parleurs SAV.
    Réparation d'enceintes acoustiques. Remembranage et rebobinage de haut-parleurs - toutes marques -.
    Restauration des modèles en staff (Boules Elipson).
    Tony Di Stephano, 2 rue Vincent Van Gogh, 49430 Durtal. tel : 02 41 95 38 21 ou 09 87 03 67 00.
     
  • haut-parleur HELIX AUDIO, Mr Emmanuel Bosredon, 30 bis rue de Paris, 77127 Lieusaint, tel :01 60 60 82 10.
    Courriel : hplx.audio@club-internet.fr
     
  • Loudspeakerrepair.comSite internet.
     
  • La Maison du Haut-parleur à :
  • 138 avenue Parmentier, 75011 Paris, tel 01 43 57 80 55.
  • 46 rue Juliette Recamier, 69006 Lyon, tel 04 72 74 15 18.
  • 8 rue Ozenne, 31000 Toulouse, tel 05 61 52 69 61.



2-6-9-4 : Remplacement d'un tweeter

Mise à jour : 25 avril 2023, Antidote 11.

 

Méthode :

L'essentiel du chapitre sur la réparation est consacré aux haut-parleurs de graves.
Mais les tweeters grillent aussi parfois, et certainement plus souvent encore que les graves.
Et là encore, après quelques années, on ne retrouve plus la référence identique.

Il est certainement possible de trouver un tweeter de remplacement de rendement et taille à peu près identique.
Mais le filtre de coupure ne sera pas exactement adapté à ce tweeter :

  • L'impédance à la fréquence de coupure ne sera pas identique.
  • Et une sensibilité à peu près identique n'est pas exactement identique.

Je vous propose donc de choisir un tweeter de remplacement qui se monte mécaniquement à la place de l'ancien, mais de sensibilité supérieur d'au moins 0.5 ou 0.6 dB.
La sensibilité sera atténuée avec deux résistances, l'une en série R4, l'autre en parallèle R5, comme dans le schéma ci-dessous :

image256.jpg

 

Pour obtenir les valeurs justes, les résistances R4 et R5 seront réalisées par plusieurs résistances en parallèle, sur le schéma, il y en a 2 sur R4 et 2 sur R5.
La valeur des résistances à utiliser, pour une impédance de 8 Ohms, se trouve dans le chapitre "Atténuateur à impédance constante".

Le supplément de sensibilité est utilisé comme une marge de manœuvre pour le calcul des résistances.
Une marge plus faible est bien sûr possible, encore faut-il pouvoir réaliser en pratique les résistances R4 et R5 calculée.
Et cette réalisation est plus facile si l'écart de sensibilité est grand.

 

Les 5 cas :

  • Mon tweeter était un 16 Ohms, le tweeter de remplacement est un 8 Ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 16 Ohms avec un tweeter de 8 Ohms, vous devez lui rajouter 8 Ohms en série. (8+8=16)
    Cette résistance de 8 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 6 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 6.6 dB au tweeter d'origine.
     
  • Mon tweeter était un 8 Ohms, le tweeter de remplacement est un 4 Ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 8 Ohms avec un tweeter de 4 Ohms, vous devez lui rajouter 4 Ohms en série. (4+4=8)
    Cette résistance de 4 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 6 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 6.6 dB au tweeter d'origine.
     
  • Mon tweeter était un 16 Ohms, le tweeter de remplacement est un 4 Ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 16 Ohms avec un tweeter de 4 Ohms, vous devez lui rajouter 12 Ohms en série. (4+12=16)
    Cette résistance de 12 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 12 dB.
    Donc le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 12.6 dB au tweeter d'origine.
    Autant dire qu'il faut oublier au plus vite cette solution.
     
  • Mon tweeter était un 8 Ohms, le tweeter de remplacement est un 16 Ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 8 Ohms avec un tweeter de 16 Ohms, vous devez lui rajouter 16 Ohms en parallèle.
    Cette résistance de 16 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 3 dB.
    D'un autre côté, l'impédance vue de l'ampli est divisée par 2 donc la puissance double.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.
     
  • Mon tweeter était un 4 Ohms, le tweeter de remplacement est un 8 Ohms parce que je n'ai trouvé rien d'autre.
    Avant même de commencer, si vous voulez avoir 4 Ohms avec un tweeter de 8 Ohms, vous devez lui rajouter 8 Ohms en parallèle.
    Cette résistance de 8 Ohms est un atténuateur qui va bouffer 3 dB.
    D'un autre côté, l'impédance vue de l'ampli est divisée par 2 donc la puissance double.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.
     
  • Le tweeter de remplacement à la même impédance que le tweeter d'origine.
    Ce sera, je pense, le cas le plus fréquent, cas qui me sert de base dans l'exemple ci-dessous.
    Le remplacement n'est possible que si le tweeter à une sensibilité supérieure ou égale à 0.6 dB au tweeter d'origine.

 

Autour d'un exemple concret :

Nous allons prendre en exemple le remplacement d'un tweeter d'une sensibilité de 92.4 dB, filtré à F0 = 5500 Hz à 7.42 Ohms.
Le chapitre Le filtre à 6 dB nous indique la formule de calcul et l'atténuation en fonction de la fréquence.
Dans notre cas, C = 1 / Z / 2 / Pi / F0 = 1 / 7.42 / 2 / Pi / 5500 = 3.9E-6 F = 3.9 uF.

Imaginons maintenant un tweeter de remplacement d'une sensibilité de 94.4 dB, et une impédance de 9.5 Ohms.
La fréquence de coupure est de F0 = 1 / Z / 2 / Pi / C = 1 / 9.5 / 2 / Pi / 3.9E-6 = 4296 Hz.

Il y a deux séries d'essais à faire :

  • Chercher l'atténuation qui convient pour équilibrer les sensibilités.
  • Chercher l'impédance qui convient pour avoir la bonne fréquence de coupure.

Plusieurs itérations seront nécessaires pour arriver au but.

 

Pour l'atténuation (en maintenant une impédance de 9.5 Ohms), nous allons prendre un pas de 0.4 dB.
La série d'essais à faire est la suivante :

  • -0.4 dB, sensibilité 94.0 dB avec R4 = 0.4 Ohms, et R5 = 201.6 Ohms.
  • -0.8 dB, sensibilité 93.6 dB avec R4 = 0.8 Ohms, et R5 = 98.5 Ohms.
  • -1.2 dB, sensibilité 93.2 dB avec R4 = 1.2 Ohms, et R5 = 64.1 Ohms.
  • -1.6 dB, sensibilité 92.8 dB avec R4 = 1.6 Ohms, et R5 = 47.0 Ohms.
  • -2.0 dB, sensibilité 92.4 dB avec R4 = 1.9 Ohms, et R5 = 36.7 Ohms.
  • -2.4 dB, sensibilité 92.0 dB avec R4 = 2.3 Ohms, et R5 = 29.8 Ohms.

En comparaison, la solution -2.4 dB sera moins bonne à l'écoute que la solution -2.0 dB.
Il faut toujours dépasser des deux côtés le réglage optimum pour être certain de l'avoir trouvé.
Nous gardons donc la solution optimale sur 9.5 Ohms :

  • -2.0 dB, sensibilité 92.4 dB avec R4 = 1.9 Ohms, et R5 = 36.7 Ohms.

 

En gardant l'atténuation constante à -2.00 dB, nous allons refaire une série d'essais pour faire varier l'impédance.
Et bien entendu nous allons commencer à partir du mauvais côté.
L'impédance de notre tweeter est de 9.5 Ohms.

J'ai un outil de calculs spécifique à étudier pour ce cas.
C'est possible à la main à condition de jongler un peu avec les cases D22 et D23
Une autre solution est de reprendre les équations pour arriver directement à la solution.
Ce serait la meilleure des solutions, et il y a de temps en temps des lecteurs matheux...
Merci par avance.

  • Impédance réelle 9.50 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.9 Ohms, et R5 = 36.7 Ohms. Coupure 4296 Hz.
  • Impédance réelle 10.00 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 2.3 Ohms, et R5 = 41.9 Ohms. Coupure 4081 Hz.
  • Impédance réelle 9.00 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.7 Ohms, et R5 = 32.4 Ohms. Coupure 4534 Hz.
  • Impédance réelle 8.50 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.4 Ohms, et R5 = 28.7 Ohms. Coupure 4799 Hz.
  • Impédance réelle 8.00 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 1.1 Ohms, et R5 = 25.5 Ohms. Coupure 5105 Hz.
  • Impédance réelle 7.50 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 0.8 Ohms, et R5 = 22.8 Ohms. Coupure 5444 Hz.
  • Impédance réelle 7.00 Ohms, Atténuation -2.00 dB, R4 = 0.5 Ohms, et R5 = 20.3 Ohms. Coupure 5830 Hz.

La solution 7.50 Ohms sera meilleure à l'écoute que les solutions 8.00 et 7.00 Ohms.

Au bout de quelques itérations sur l'impédance, il est utile, nécessaire, indispensable de vérifier l'atténuation.
Normalement il ne devrait pas y avoir de gros écart, mais je vous invite tout de même à faire le test.

 

Quelques explications :

L'explication de l'impédance est assez simple : votre filtre de coupure a été conçu pour une impédance précise, qui est tout ce qu'on veut sauf exactement 8 Ohms.
En faisant varier l'impédance grâce à l'atténuateur, on finit par retomber par essais successifs à l'impédance optimale du filtre.
Le raccordement avec les autres haut-parleurs devient ainsi optimal.

L'explication de l'atténuation est aussi simple, cela permet de retrouver une courbe de réponse linéaire.
Et pour peu que votre enceinte de départ ne soit pas tout à fait optimisée, compte tenu des dispersions de fabrications des haut-parleurs, vous pouvez avoir de meilleurs résultats après un réglage précis.

Enfin, le fait de ne pas avoir à toucher au filtre sera apprécié par beaucoup d'entre vous.

Mécaniquement maintenant, la résistance R5 sera soudée directement entre la borne + et la borne - du tweeter, pas de soucis, elle tient toute seule.
La résistance R4 sera soudée d'un côté à une borne du tweeter, de l'autre à un fil d'alimentation.
L'autre fil sera soudé à l'autre borne du tweeter, la borne qui n'a pas la résistance R4.
Je vous invite à scotcher ou à coller la résistance R4 contre celle de R5 pour les faire tenir mécaniquement.
Prenez du scotch d'électricien et faites plusieurs tours.
Repérez bien la polarité de branchement entre les fils et votre ancien tweeter, pour brancher le nouveau dans le même sens.

Choix du tweeter : Vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie, et prendre les dernières trouvailles commerciales, titane, béryllium, haut rendement, etc.
Plus sérieusement, choisissez un tweeter avec une fréquence de résonance basse, < 1000 Hz, surtout si votre filtre le coupe bas en fréquences.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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