Page affichée à 09:10:36
mardi 19 mars 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 13 822 400

Nombre actuel de lecteurs : 38.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-4-2-4 : VISATON B200

Mise à jour : 3 octobre 2023, Antimode 11.

 

Images du haut-parleur large bande VISATON B200 utilisé sur un baffle plan dans mon système.
La courbe de réponse mesurée à 20 cm dans l'axe et sous plusieurs angles figure après les images.
Une comparaison en images est faite avec le MONACOR SP-200X que j'ai utilisé quelques années plus tôt.

 

Images du VISATON B200 :

visaton1.jpg
 
visaton2.jpg

 

Mesure du B200 :

Mesures à très courte distance : 20 cm, dans l'axe et sous différents angles.
Il était monté sur mon baffle plan.
Notez la réponse dans le grave jusque 50 Hz et les accidents au-delà de 2000 Hz.

image427.jpg

 

Avis sur les B200 et MONACOR SP-200X :

Je remercie BDP qui me fait parvenir des compléments à ajouter dans plusieurs chapitres de ce site.

 

Un des avantages du VISATON B200 est que la bobine de hauteur 4 mm est plus courte que l'entrefer de hauteur 8 mm.
Normalement le Xmax devrait faire plus ou moins 2 mm.
VISATON indique plus ou moins 3,5 mm. Pourquoi ?
Parce que le flux magnétique n'est pas concentré dans l'entrefer, mais déborde de 1,5 mm de chaque côté.
Il ne faudrait pas coller sur ce haut-parleur un contre aimant pour réduire les fuites magnétiques, sauf s'il est coupé dans les graves à 100 ou 150 Hz.
Dans votre baffle plan, vous auriez au contraire intérêt à coller sur l'aimant du haut-parleur, un second aimant en opposition de pôle, ce qui augmenterait le flux et donc le facteur d'accélération, ce qui est essentiel pour la qualité des aigus.

Coller un aimant à contre pôle (les aimants se repoussent et le collage n'est pas très facile) sur l'aimant arrière du VISATON B200 concentre le flux magnétique dans l'entrefer (moins de fuites magnétiques, augmente le facteur d'accélération, améliore la réponse impulsionnelle et réduit le Qts (pour le haut-parleur standard VISATON annonce 0,76, mais la revue Klang & Tong a mesuré 0,89 ).
Au passif, cela réduit le déplacement linéaire avec un X max qui passe de 3,5 mm (paramètre de VISATON) à 2 mm, peut-être 2,5 mm.
Si le haut-parleur est employé en solo sans l'adjonction d'un haut-parleur de grave, il faut éviter le double aimant.
Par contre s'il est coupé à 100 Hz ou plus haut, ses performances seront améliorées avec une meilleure réponse impulsionnelle.
Selon la revue allemande Klang & Tong, le taux de distorsion H2 et H3 du B200, de 70 Hz à 20 kHz, à 90 dB, est inférieur à 0.6 %.

VISATON donne sur son site plusieurs montages d'enceinte avec le B200 avec les filtres correcteurs associés, dont un baffle plan à deux voies (le B200 et le BSG 40, un 38 cm).
Un test de ce baffle plan ( et donc du B200) a été fait dans Klang & Tong (n° 3/2004) et par Dick OLSHER (journaliste à Stereophile) : http://www.blackdahlia.com/html/tip_55.html
Un test en remplaçant le B200 par un FOSTEX FE 208 sigma : http://www.blackdahlia.com/html/tip_57.html

Le circuit de correction du B200, en filtrage passif, fait l'objet de nombreux débats sur Internet.
En pièce jointe, tirée d'Open Baffle Speaker Circle, une simulation (au format PDF) avec plusieurs valeurs de self, de résistance et éventuellement de condensateur.
Je ne garantis pas la fiabilité de cette simulation.
Mais il semble se dégager un consensus pour mettre en série la combinaison parallèle d'une self de 1 mH, d'une résistance de 8 à 10 ohms et d'un condensateur de 3,3 uF, avec un Zobel (en parallèle avec la bobine) de 5,6 Ohms en série avec 9 uF.
Sans Zobel, mettre seulement 1 mH et 8 ohms.

Complément d'information sur le MONACOR SP-200X.
Selon Klang & Tong (n° 5/2002), son taux de distorsion H2 et H3 serait inférieur à 0,5 % de 150 Hz à 10 kHz pour un volume sonore de 90 dB/2.83V/m.
Donc dans cette bande de fréquence, sa distorsion serait inférieure à celle du VISATON B200, dans les mêmes conditions de mesure.
Inconvénient, il descend moins bas et monte moins haut en fréquence que le B200. Étonnant pour le prix !
Que ce soit pour le B 200 ou le SP-200X, la distorsion H3 est inférieure à celle H2, ce qui est très bien.

En fait les constructeurs de haut-parleurs vendent leurs produits à des prix scandaleusement élevés, quand on pense qu'il s'agit d'un peu de métal et de papier ou plastique, assemblés selon une technologie vieille de plus de soixante ans, alors que l'on trouve des lecteurs de DVD de haute technologie avec des milliers de composants pour 60 ou 70 €.
Un haut-parleur devrait coûter entre 15 et 50 €, le prix d'un haut-parleur n'a souvent rien à voir avec ses performances.

Dans les essais de Klang & Tong, des haut-parleurs entre 150 et 500 € ont des performances inférieures au SP-200X de chez MONACOR à moins de 40 €.
On comprend que les magazines hi-fi ou Audio s'abstiennent de mesurer et publier les taux de distorsion des enceintes qu'ils essaient et encensent à grands coups de superlatifs !

Contrairement à une idée répandue, c'est souvent dans le haut médium entre 1,5 et 3 kHz qu'on peut mesurer des taux de 1,5 à 3 % de distorsion (notamment H3), à un endroit où l'oreille est très sensible.

Pour ceux qui seraient réfractaires aux haut-parleurs large bande, je leur conseillerais d'utiliser des PEERLESS, notamment le HDS 205 Nomex (référence 830869) qui vaut 76 € et qui a un châssis en aluminium, une bague en cuivre autour du noyau, une bande passante très linéaire (le couper entre 2 et 3 kHz), un X max de 5,5 mm, une faible distorsion (0,5 % à 90 dB entre 60 et 6.000 Hz, selon Klang & Tong).
Le HDS Exclusive 180 avec ogive (référence 830883), en 18 cm, est également excellent (86 €).
En général, les haut-parleurs (même Français...) coûtent moins cher chez les détaillants en Allemagne qu'en France, transport compris !

Il est possible de trouver le B200 à 115 € chez THOMANN, ce qui fait 240 € la paire avec le transport (c'est là que j'ai acheté les miens).
On peut trouver le MONACOR SP-200X à 36,90 € chez ARTECH, ce qui fait la paire avec le transport à moins de 85 €.

 

Cher Dominique,

J'attire votre attention sur un test très complet du VISATON B200 (impédance, courbe de réponse, réponse impulsionnelle, waterfall, distorsion K2 à K7 à 85, 90 et 95 dB sur le site allemand MindAudio dont l'adresse est http://www.hifi-selbstbau.de/text.php.

Les distorsions K2 sont à 50 Hz de 0,8% à 85 dB/W/m, 1,8% à 90 dB et 3% à 95 dB.
En moyenne de 80 à 2 kHz de 0,7%, 1% et 2% pour les mêmes pressions sonores.
De 2 à 10 kHz de 1%, 2% et 3% respectivement.
Il y a une pointe de distorsion K2 à 400 Hz de 2,5%, 3% et 3,5% respectivement, fréquence où il y a une déformation dans la courbe d'impédance et la courbe de réponse, dont je ne m'explique pas la raison.
Les distorsions K3 sont toujours trois fois plus faibles que celles de K2.
Ces chiffres corroborent ceux publiés par la revue allemande Klang & Tong.

Ce sont de bons chiffres par rapport aux autres haut-parleurs large bande, mais de très mauvais chiffres par rapport à des haut-parleurs de grave médium de 17 cm comme Scan Speak à 250 €, Usher à80 €, Peerless à 70 € ou Dayton à 40 €.
Il ne faut pas s'étonner si les haut-parleurs large bande sont très agréables à écouter à niveau sonore faible, mais insupportable à fort volume !

Je pense que dans un baffle plan à trois voies, si on coupe le haut-parleur principal à 150/200 Hz en passe-haut et 2000/3000 Hz en passe-bas, surtout avec un filtre électronique à forte pente (18 dB/octave ou plus), il vaut mieux utiliser un grave médium classique de bonne qualité qu'un haut-parleur large bande.

Pour moi, le haut-parleur large bande ne s'impose que sur un baffle plan à deux ou trois voies avec des filtres passifs simples (6 dB/octave) coupant notamment dans l'aigu vers 10 ou 12 kHz, à condition d'écouter à volume modéré des musiques peu complexes comme un piano ou une guitare, mais pas un orchestre symphonique.

Je me permets de vous conseiller d'essayer un Peerless HDS Exclusive de 17 cm en remplacement du Visaton B200 dans votre système.

Qu'en pensez-vous et accepteriez-vous de publier ce point de vue sur votre site là où vous me citez à propos du B200 ?

 

Je n'ai aucune raison de refuser de publier ce point de vue.
Je rappelle que j'utilisais mon B200 au-dessus de 220 Hz, sans tweeter, avec une égalisation numérique, 31 bandes par canal, en 1/3 d'octave.

 

Comparaison VISATON B200 et MONACOR SP-200X :

Le VISATON B200 coûte 180 €, Le MONACOR SP-200X coûte 50 €.

Les surfaces de membrane sont identiques.
Le saladier du B200 fait 22 cm, celui du SP-200X fait 20.5 cm.
Même sans bicônes, le B200 monte bien dans les aigus.

visaton4.jpg

 

L'arrière de la membrane est plus dégagé sur le B200 que sur le SP-200X.

visaton5.jpg

 

VISATON B200
 
MONACOR SP-200X
 
visaton3.jpg visaton7.jpg
 
Aimant diamètre 11 cm et plaques de champs épaisses.
Spider large et bobine ventilée.
Tresses en cuivre.
 
Aimant diamètre 10 cm et plaques de champs plus minces.
Spider étroit et bobine enfermée dans le saladier.
Tresses argentées.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.