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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-6-8-2 : Filtre actif BEHRINGER DCX 2496

Mise à jour : 3 avril 2024, Antimode 11.

 

Ce filtre actif est particulièrement remarquable par les possibilités qu'il propose, au prix où il est vendu.
Comparé à l'écoute du 2300 que j'avais avant, le gain à l'écoute est particulièrement sensible.

Mode d'emploi du filtre actif numérique DCX2496 3.3 Mo.
Mode d'emploi du filtre actif numérique envoyé par Denis DCX2496 7.33 Mo.
J'ai toujours travaillé avec le premier, le second est lui aussi très intéressant.

En 2013 je vous invite à ne mettre aucun Euro dans le tweak de cet appareil, et de passer directement au filtrage dans le PC avec une vraie carte son à 6 ou 8 canaux.
Le DCX fait très bien son travail, mais il est dépassé.
À moins de 300 € il est intéressant, avec les tweaks il est beaucoup trop cher pour ce qu'il propose aujourd'hui.
Et si vous êtes prêt à mettre 1000 € dans un DCX tweaké, pourquoi ne pas regarder ce que propose les autres marques au même prix ?
Un XILICA travaille sur 40 bits en virgule flottante là ou le DCX n'est qu'à 32 bits...

Les deux vidéos de Jipihorn's Blog sur le DCX 2496 durent 34 et 32 minutes et pourraient être condensées en 10 minutes, mais elles ont le mérite d'exister.
Vous avez compris, je n'aime pas me faire baratiner !!!

  • Les deux DCX, standard et modifié, mesurés.
    N'utilisez pas l'appareil modifié SELECTRONIC en analogique, ou coupez les quatre condensateurs indiqués.
    Si vous devenez convaincu de ne pas tweaker le DCX, le but de cette vidéo sera rempli.
  • Description interne.
    Les prises RCA en argent en prennent pour leur grade...

 

Possibilités et utilisation :

Le filtre actif DCX 2496 est un "processeur d'enceinte" capable de faire beaucoup de chose et pas seulement le filtrage.
C'est en utilisant toutes les possibilités de ce matériel que vous aurez les meilleurs résultats à l'écoute.
Les audiophiles qui ne l'utilisent qu'en filtrage passent à côté de beaucoup de gains à l'écoute.

 

La correction individuelle des haut-parleurs avant filtrage :

Aucun haut-parleur n'est parfaitement linéaire.
Avec un filtre passif, le filtrage faisait aussi la correction de la courbe de réponse.
Avec les filtres actifs numériques, il est absolument indispensable de linéariser individuellement chacun des haut-parleurs avant filtrage, sur une plage de fréquence aussi large que possible.
Cette linéarisation se fait avec l'égaliseur paramétrique de chacune des 6 sorties.
Vous avez jusqu'à neuf réglages possibles par sortie, mais la mémoire disponible ne permet pas d'utiliser les 6*9=54 réglages disponibles.
En trois voies, ne dépassez pas 5 à 6 réglages par sortie.
Voir aussi le chapitre suivant : Égaliseur et Égalisation.

 

Le filtrage :

Là je n'ai aucune inquiétude, c'est la raison pour laquelle vous avez acheté cet appareil.
Les solutions de filtrage qui marchent ne sont pas aussi évidentes qu'il y paraît.
Je vous invite à consulter le chapitre : Filtres 2 et 3 voies et tableur JMLC, ou d'utiliser directement le simulateur théorique de filtres JMLC.
Un bon filtre doit avoir un raccordement à -6 dB pour avoir une courbe de réponse en coïncidence plate, la définition du filtre Butterworth est à -3 dB.

 

Niveau relatif entre les haut-parleurs :

Vous pouvez régler le niveau de chacun des haut-parleurs, et compenser ainsi très finement les différences de sensibilités.
Le réglage se fait par pas de 0.1 dB, de -15 à +15 dB.

 

Polarité absolue :

C'est le réglage en phase ou hors phase qui prend deux valeurs, normale ou inversée.
C'est la simulation avec le tableur JMLC qui vous donne les bonnes valeurs de réglages, 0° = normale, 180° = inversée.
Je vous invite à oublier les autres méthodes, et à vérifier votre filtrage avec le tableur, parce qu'il y a des exceptions.
Attention aussi aux pièges des amplis qui inversent la phase.
Lire aussi le chapitre sur la mise en phase.

 

Délais :

C'est le retard à appliquer aux haut-parleurs de médium ou d'aigu par rapport au haut-parleur de grave, ce que vous faisiez (ou pas) par recul des haut-parleurs avec votre filtre passif.
Avec un filtre actif, vous devez aligner les centres acoustiques des haut-parleurs dans le même plan vertical.
C'est la simulation avec le tableur JMLC qui vous donne les délais théoriques à utiliser.
Je parle bien de délais théoriques, parce qu'en pratique ils peuvent être plus importants.
Seule la mesure peut vous garantir un bon réglage, à condition d'utiliser la bonne méthode de mesure.
Voir dans les chapitres "Mesures" le réglage des délais entre les haut-parleurs.

 

Phase :

Le DCX dispose, à côté du réglage du délai, un réglage de phase entre 0° et 180° par pas de 5°.
Si vous ajoutez de la phase, vous devez retrancher du délai.
Phase et délais ne sont pas identiques, le délai est constant avec la fréquence, la phase donne un retard qui change avec la fréquence.
Les concepteurs du DCX ont ajouté un réglage de phase à côté de celui du délai, il y a bien des raisons pour cela.
Pourtant les bonnes pratiques lues sur les forums recommandent de laisser la phase à 0°.
Le tableur JMLC ne calcule pas avec la phase, et le réglage de polarité absolue est formulé comme si c'était une phase. Attention !!!

En musique dématérialisée il est possible de corriger la phase du filtre et de l'enceinte, pour 0 €.
Ne vous privez surtout pas du gain apporté par cette solution, même si vous le faites en boucle ouverte.
En 2022, je ne corrige que l'excess phase sur un large bande.

 

Mute et compare :

MUTE permet d'éteindre une ou plusieurs sorties.
Par exemple pour égaliser chaque haut-parleur individuellement avant filtrage, vous faites un Mute de 5 sorties et vous en gardez une seule active.
Autre exemple, pour vérifier les délais à l'écoute, vous faites un MUTE des 3 sorties d'un canal, pour n'avoir que l'autre canal actif.
COMPARE permet de comparer à l'écoute le réglage enregistré avec celui que vous venez de modifier.
Si la modification est meilleure, vous l'enregistrez, si elle est moins bonne, vous la modifiez.
Application, vérifier à l'écoute le réglage des délais et des niveaux relatifs, chercher la bonne fréquence de coupure, en faisant attention au fait que si vous changez la fréquence de coupure vous devez aussi ajuster les délais.

 

Correction individuelle des haut-parleurs et filtrage :

Nous avons vu les deux points séparément ci-dessus, nous allons nous intéresser au résultat global, haut-parleur par haut-parleur.
La courbe de réponse d'un haut-parleur filtré comprend trois zones :

  • Une zone plate, jusque -0.5 ou -1 dB.
  • Un arrondi entre -1 et -10 dB, avec les points significatifs à -3 et -6 dB.
  • Une pente d'atténuation constante en dessous de -10 dB.

Le haut-parleur filtré doit suivre rigoureusement la courbe théorique du filtre dans les trois zones, et jusque -15 ou -20 dB.
Le simulateur théorique de filtres JMLC vous calcule la courbe théorique jusque -18 dB.
Ce point est particulièrement important sur les compressions + pavillons, utilisés à la limite par certain d'entre vous.

 

Correction individuelle des haut-parleurs montés dans leur enceinte :

C'est par exemple une transformée de Linkwitz pour les haut-parleurs montés en enceintes close, ou la correction de la largeur de l'enceinte.
La transformée de Linkwitz peut vous apporter un gain très sensible à l'écoute d'un haut-parleur qui entre "au chausse-pied" dans une enceinte pas toujours adaptée.

 

Liens dans le DCX :

Par défaut, il y a deux liens internes dans le DCX :
Un lien qui met les mêmes réglages entre le canal D et le canal G, et qui se modifie en 4-2-1 par le paramètre OUT STEREO LINK.
Un lien qui met les mêmes fréquences de coupure par exemple entre le passe-bas du grave et le passe-haut du médium, et qui se modifie en 4-5-2 par le paramètre X-OVER ADJUST MODE.
Dans mon DCX j'avais supprimé ces deux liens, pour faciliter la mise au point des réglages.
Mode d'emploi du filtre actif numérique envoyé par Denis DCX2496 7.33 Mo.

 

Liaison directe PC DCX :

L'entrée numérique du DCX est en AES/EBU avec une impédance de 110 Ohms.
Même si cette entrée accepte la S/PDIF en 75 Ohms, il y a une désadaptation d'impédance au niveau de la prise XLR.
Vous aurez un son, aucun problème à ce niveau, mais il pourrait être mieux si l'impédance est respectée.
Je vous recommande une excellente interface qui sort directement en AES/EBU, par exemple la Yellowtec PUC2 Lite et son driver ASIO dédié.

 

Module de symétrisation et dissymétrisation :

Je n'ai pas d'application, mais cela peut toujours servir...
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Modsymdesym/modsymdesym.htm

Dans le cadre d'une application hi-fi, avec des amplis qui ont des entrées RCA, je fais la dissymétrisation directement avec les câbles.
Cela fonctionne très bien avec une liaison courte, longueur inférieure ou égale à 1.5 m, et ne fonctionne pas sur une liaison longue.
Ce branchement est celui indiqué dans la documentation BEHRINGER.

image248.jpg image249.jpg

 

Comparaison du DCX 2496 avec BSS FDS 366T :

Parce qu'il y a des liens à ne pas perdre.
La conclusion sur le DCX utilisé par son entrée numérique est elle aussi intéressante, dans le sens que cela rend inutile une atténuation en sortie.
C'est le contraire que j'avais lu sur les forums lorsque j'avais le mien, c'est avec une atténuation numérique placée avant le DCX que je l'ai utilisé pendant des années.
Tests filtres actifs BEHRINGER DCX 2496 versus BSS FDS 366T.

 

Atténuation en sortie :

Au moment de la sortie du DCX, tous les Audiophiles écrivaient qu'il fallait atténuer en sortie du DCX, donc sur 6 canaux.
Plusieurs années ont passé, le sujet est beaucoup moins, ou très peu souvent, abordé.
J'ai ressorti à Toussaint 2012 une solution avec un matériel acheté il y a 3 ou 4 ans, matériel qu'il a fallu réparer pour cause de ronflette indésirable, le potentiomètre électronique à 6 voies de SELECTRONIC.
La réparation est parfaite, le potentiomètre est resté moins de 48 H dans la chaîne parce que la perte de qualité à l'écoute d'une électronique en plus est plus importante que le gain d'une conversion N/A sur un signal de niveau moins élevé, parce qu'atténué avant le DCX.

Je reste persuadé que la seule, la vraie, la solution Audiophile ne peut être qu'en passif.
Il y a la solution audiophile parfaite, un atténuateur à 23 positions : Le prix est franchement dissuasif, surtout qu'il faut ajouter un coffret, des prises, des câbles.
J'ai installé une solution infiniment plus simple et moins chère, un atténuateur de 15 dB directement dans les prises XLR en sortie du DCX. Prix 2.40 € pour 12 résistances.
Le tweak maison de mon DCX, avec les sorties passives, a conservé les prises XLR, mais sur un signal "Unbalanced". 2 résistances 1/4 W suffisent pour l'atténuation.
Ce ne serait pas un problème de faire entrer 4 résistances 1/4 W dans une prise XLR pour un signal "Balanced", il y a la place.
Le reste de l'atténuation se fait directement avec les potentiomètres numériques des applications, directement dans le PC, en amont du DCX.
Je suis en "full numérique" des sources jusqu'au filtre actif.

Une atténuation passive en sortie du DCX est nécessaire, le gain à l'écoute est sensible.
Pour moi il est inutile d'aller plus loin qu'une atténuation fixe placée directement dans les prises XLR.
Mais vous aurez à chercher, par essais successifs, l'atténuation optimale qui convient à votre cas, au prix des résistances ce n'est pas un problème.
Lorsqu'il existe des solutions audiophiles simples et pas chères, pourquoi s'en passer ?

 

Atténuation fixe :

Atténuateur sélectionnable -10, -15, -20 dB, dans une prise RCA mâle-femelle.
Un atténuateur pour une liaison dissymétrique se fait avec deux résistances, l'une en série et l'autre en parallèle.

Atténuateur en ligne RCA sortie/entrée phono, -10 et -15 dB.

La solution la plus simple est d'intercaler quatre résistances dans chaque prise XLR de sortie.
Une résistance en série sur le signal +.
Une résistance en série sur le signal -.
Deux résistances entre la sortie des deux résistances ci-dessus et la masse.

Le calcul se fait directement avec le formulaire ci-dessous.
L'exemple est celui de mes amplis, avec une impédance d'entrée de 10 k = 10000 Ohms et une atténuation de 15 dB : Il faut 8.2 K en série et 2.2 K en parallèle.
Avec une impédance d'ampli de 20 k, une résistance de 8.2 K en série et 2.2 k en parallèle, l'atténuation réelle sera 17.15 dB.
N'oubliez pas que l'atténuation est logarithmique : 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47 dB...

 

Impédance de l'ampli ( en Ohms ) : 
Atténuation souhaitée ( en dB ) : 

 

 

Câble XLR vers RCA pour dissymétrisation avec atténuation :

Sortie du filtre actif par la prise XLR, branchement sur l'ampli par la prise RCA.
Le calculateur ci-dessus vous calculera la résistance en série, et celle en parallèle, c'est l'impédance d'entrée de l'ampli qui est nécessaire.
Pour 15 dB d'atténuation sur une impédance de 10000 Ohms, il faut 8.2 k en série et 2.2 k en parallèle.
Les résistances sont représentées par un rectangle, du côté de la prise XLR.

Le câble utilisé est un câble "symétrique", aussi appelé "câble micro", avec deux conducteurs et un blindage.
Le blindage est relié à la masse du côté de la source, là où l'impédance est la plus faible, pour éviter de capter les parasites.
Le blindage n'est pas relié à la masse du côté de la prise RCA, cette liaison est néfaste en audio basse fréquence de la hi-fi analogique.

dissymétrisation et atténuation

 

Câble XLR vers XLR avec atténuation :

Sortie du filtre actif par la prise XLR, branchement sur l'ampli par la prise XLR.
Le calculateur ci-dessus vous calculera la résistance en série, et celle en parallèle, c'est l'impédance d'entrée de l'ampli qui est nécessaire.
Pour 15 dB d'atténuation sur une impédance de 10000 Ohms, il faut 8.2 k en série et 2.2 k en parallèle.
Les résistances sont représentées par un rectangle, du côté de la prise XLR, deux résistances pour le point chaud, deux résistances pour le point froid.

Le câble utilisé est un câble "symétrique", aussi appelé "câble micro", avec deux conducteurs et un blindage.
Le blindage est relié à la masse du côté de la source, là où l'impédance est la plus faible, pour éviter de capter les parasites.
Le blindage n'est pas relié à la masse du côté du récepteur, cette liaison est néfaste en audio basse fréquence de la hi-fi analogique.

atténuation sur une liaison symétrique

 

Atténuation par potentiomètre :

  • Une autre solution est d'utiliser un Potentiomètre ALPS à 6 voies dont j'ai lu sur les forums un déséquilibre trop grand entre les voies.
  • Toujours sur l'idée du potentiomètre, ce montage permet d'utiliser des composants CERMET pour se réaliser un potentiomètre 6 voies de précision.
  • Certains arrivent à bricoler un potentiomètre 6 voies à partir de potentiomètres, 2 et 4 voies, empilés, ou avec des trains d'engrenages.

 

Atténuation par sélecteurs multipositions :

  • On trouve des Atténuateurs passifs 6 voies a 23 positions chez SELECTRONIC, mais le prix est élevé, pour ne pas dire dissuasif : 379 €. (16.50 € par position).
  • Un concurrent pour les atténuateurs à 23 positions : Goldpoint level controls.
    Un peu moins cher, mais pas tant que ça!!!
  • JC BALTHAZARD avait trouvé moins cher chez RADIOSPARE :
    Mécanisme Référence : 118-9520, Prix : 7,55 €.
    Galettes 12 positions Référence : 118-9570, Prix : 15,91€ l'une et 95.46 € les 6.
    Axe Référence : 118-9540, Prix : 7,34 €.
    12x2x6=144 résistances à 1% 1.4 W, Prix : 144x0.30=43.20 €
    Ce qui met le sélecteur complet à 153.55 € pour 12 positions.
    En réfléchissant, le prix par position chez SELECTRONIC n'est pas si élevé que cela, et 12 positions c'est trop peu...
  • Je pense à un système de sélecteur, mais à partir de deux séries d'inverseurs tri ou quadripolaires qui commutent un réseau de résistances :
    24 inverseurs tripolaires à 4;50 € l'un = 108 € + 43.20 € de résistances, total 152.20 €.
    Ou trois séries d'inverseurs bipolaires :
    36 inverseurs bipolaires à 2 € l'un = 72 € + 43.20 € de résistances, total 115.20 €.
    Une solution à 4 positions permet de faire 75% de l'atténuation après le DCX, les 25% restants se feraient dans le lecteur FOOBAR du PC comme aujourd'hui.
    Cela ne convient que si vous n'avez qu'une seule source.

 

Atténuation multivoie électronique :

  • SELECTRONIC proposait aussi un potentiomètre électronique à 6 voies, qui se place après le DCX, et que j'ai acheté d'occasion 180 € le 14 février 2009.
    Le bouton de volume est motorisé, avec une télécommande.
    Alors que la LED -40 dB du DCX s'allumait péniblement à niveau d'écoute modéré sur les crêtes lorsque le potentiomètre était placé avant le DCX, les LED -40, -30, -20, -10 et -5 dB s'allument avec le potentiomètre électronique.
    Je l'ai gardé 48 H sur mon installation, la perte de qualité est inadmissible compte tenu de mon niveau d'exigence.
  • AUDIOPHONICS propose un Contrôleur de volume 6 voies en kit, avec une carte contrôleur et 3 cartes de contrôle du volume.

 

Autres atténuations :

  • Certains arrivent à bricoler un système à relais commandés par une logique électronique.

 

Bruit sur atténuateur Sélectronic :

Mon atténuateur SELECTRONIC avait un souci de bruit parasite.
J'en ai parlé sur un forum, Alain m'a fait la réponse suivante :

Ayant eu à régler un problème de câble défectueux qui posait problème sur l'une des 6 voies, j'ai dû démonter une bonne partie de l'installation.
J'en ai donc profité pour faire des photos du circuit de SELECTRONIC : j'ai eu ce problème de Buzz, etc.
Lorsque j'ai monté cet appareil qui est retourné chez SELECTRONIC (à Lille) avec qui j'ai dû batailler pas mal pour qu'ils mènent les investigations nécessaires.
Finalement, l'appareil est revenu silencieux, ils avaient ajouté un condensateur CMS de 100 nF (nano Farad) entre les masses analogique et numérique. (Il y a 2 circuits d'alimentation distincts).
Tu trouveras ci-joint des photos du circuit, j'ai cerclé en jaune le condensateur ajouté.
Il n'est pas obligatoire de mettre un condensateur CMS, mais attention de ne pas faire de trou, car le circuit imprimé est double face !

image899.jpg

 

Le Q Link 18 :

Je laisse cette partie, mais je vous invite vivement à utiliser le simulateur de filtre passif JMLC pour regarder le résultat théorique de votre filtre.

Par Q Link 18 il faut lire Quazi Linkwitz à 18 dB/octave.
Ce filtre n'existe pas directement dans le BEHRINGER DCX 2496, mais avec un filtre Butt 18 et une égalisation BP avec Q=0.7 Gain de -3 dB et la fréquence de coupure de votre filtre.

Ce filtre a une coupure à -6 dB, comme tous les filtres Linkwitz Riley, et donc une réponse en coïncidence excellente.
L'utilisation optimale est obtenue, pour une coupure à 1000 Hz, avec le passe-haut coupé à 930 Hz, avec le passe-bas coupé à 1070 Hz, et avec un délai sur le passe-haut de 72 mm.
PH / 1.07, PB * 1.07, délai = 0.21 * 343707 / F en mm.
La courbe de réponse dans l'axe reste entre 0 et -0.5 dB, la réponse en coïncidence entre +1.1 et -0.6 dB, et avec des délais de phase et de groupe remarquablement bons sans correction électronique.

 

Pente de coupure :

Je laisse cette partie, mais je vous invite vivement à utiliser le simulateur de filtre passif JMLC pour regarder le résultat théorique de votre filtre.

Rappel du calcul du filtre Butterworth à 18 dB, raccord à -5 dB, d'après la méthode de Jean Michel LE CLEAC'H :

  • Le passe-bas doit être coupé à 0.8729 * F = 0.8729 * 1000 = 872.9 Hz = FPB.
  • Le passe-haut doit être coupé à 1.1456 * F = 1.1456 * 1000 = 1145.6 Hz = FPH.
  • Passe-bas et passe-haut sont en opposition de phase.
  • Délai = 0.22 * 344000 / F = 0.22 * 344707 / 1000 = 75.6 mm sur le haut-parleur qui a le passe-haut.
  • FPH / FPB = 1.3125

Ce filtrage conduit a de très grand Delay aux basses fréquences : 605 mm à 125 Hz.
La précision des coefficients est beaucoup plus grande que ce qui est réalisable en pratique dans un DCX...

 

Attention :

Il y a une interprétation délicate entre la simulation avec le fichier de calcul, et les valeurs à rentrer dans le DCX.
Les décalages positifs correspondent à une avance du haut-parleur, le DCX demande de rentrer un retard.
À la simulation de mon système, j'ai trouvé 610 mm sur le grave et 16 mm sur le médium.
Les valeurs à rentrer dans le DCX sont un délai de 610 mm sur le tweeter, et 610 - 16 = 594 mm sur le médium.
D'autre part la simulation n'intègre pas le délai de groupe de la charge du haut-parleur de grave.

Délai Fichier de calcul DCX 2496
Grave 610 mm 0 mm
Médium 16 mm 610 - 16 = 594 mm
Aigu 0 mm 610 mm

 

Filtre Linkwitz Riley à 24 dB :

  • Pas de décalage des fréquences de coupure : Fréquence passe-haut = Fréquence passe-bas.
  • Pas d'inversion de phase.
  • Pas d'égalisation à prévoir.
  • Pas de Delay particulier, valeur théorique 0 mm, beaucoup plus en pratique.

 

Filtre 12 et 18 dB :

Copier-coller de la partie la plus intéressante d'un échange sur le forum Audax.fr, forum aujourd'hui fermé.

 

Bonjour à tous,

Le but de ce post est de proposer, à partir du génial fichier de calcul de Jean Michel Le Cleach, une alternative ( surtout pour un filtre à 2 voies passif ) aux propositions de :

  • JMLC lui-même et son Butterworth 3e ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
  • Francis (site Francisaudio) et son Butterworth 2e + 1er ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
  • Jacques Fuchs et son Linkwitz Rilley 4e ordre inverse et retard sur le passe-haut.

Lorsque la mission est de s'attaquer a une enceinte 2 voies passive, avec une coupure entre le grave médium et le tweeter située généralement entre 1000 Hz et 4000 Hz, il m'a semblé intéressant de tenir compte de certaines faiblesses et/ou caractéristiques des haut-parleurs dans cette zone :

Une des toutes petites faiblesses du JMLC reste pour moi l'apparition d'une très légère bosse de l'ordre du décibel, aussi bien sur la courbe en coïncidence ( a Fc dans ce cas ), que sur la courbe dans l'axe ( à 1.5 * Fc cette fois ).
C'est gênant parce que c'est précisément dans cette zone ( disons de 1 à 4 kHz environ ) que la majorité des graves médiums ont une remontée de leur courbe d'amplitude et de fréquences.
D'autre part , de nombreux tweeters à dôme possèdent également une légère "cloche" dans la zone 1500 à 8000 Hz environ.
Donc, à tout prendre, dans cette zone si sensible je préfère une légère atténuation de l'ordre du dB plutôt qu'une légère accentuation ( pour ne pas cumuler ), c'est un 1er point.

Maintenant, sur l'aspect pratique de la réalisation, il est plus facile d'obtenir une pente électrique élevée sur le passe-bas du grave médium ( après une linéarisation très simple de sa remontée d'impédance ) que sur le passe-haut du tweeter.
Par ailleurs, limiter le nombre de composants en série avec le tweeter permet probablement de préserver plus facilement la "transparence" de la reproduction, en tout cas il est certainement plus facile de ne "manipuler" que 1 ou 2 composants passifs sur le passe-haut de ce tweeter, tous ceux qui se sont amusés a la mise au point d'un filtre passif me comprendront...

 

Bon alors en pratique ça donne quoi ? :

On appellera la fréquence de coupure Fc, la fréquence à laquelle les passe-bas et passe-haut se croisent, ici au point -6.6 dB environ.

  • Creux de l'ordre de 0.6 dB à Fc sur la courbe en coïncidence.
  • Creux de l'ordre de 1 dB ( typiquement de 0.7 à 0.9 dB ) de Fc à environ 2.5 * Fc.
  • À aucun moment, un quelconque dépassement aussi bien sur la courbe en coïncidence que sur la courbe dans l'axe.
  • Une constance exceptionnelle ( meilleure encore que celle du JMLC ? ) du temps de propagation de groupe jusqu'a une fréquence d'au moins 2 x FC.

 

Mise en œuvre :

  • Passe-bas type Bessel 3e ordre à 0.707 x Fc.
  • Passe-haut type Butterworth 2e ordre à 1.414 x Fc.
  • Inversion de phase du tweeter.
  • Recul de 0.23 longueur d'onde à Fc.

Sur le fichier de calcul de Jean Michel, un exemple pratique avec FC = 1000 Hz.
D'abord je coupe les passe-bas 2 et passe-haut 2 dont on ne se sert pas ici a 50 000 Hz 4e ordre pour que leur influence soit négligeable sur la bande audio...
Passe-bas 1 : Bessel 3 ; 707 Hz ; décalage 78 à 80 mm.
Passe-haut 1 : Butterworth 2 ; 1414 Hz ; décalage 0 ; phase ajoutée 180°.

Comme dirait Francis : pour en discuter ?
À tchao dada.

 

Bonjour,

Bravo, c'est excellent.

Personnellement en 2 voies je trouve avec votre configuration un optimum de décalage (avancée du grave ou recul du médium) de 0,15 fois la longueur d'onde.
Pour Fc = 1000Hz cela donne une avancée du grave de 50 mm.

Les 2 seuls petits défauts (mais négligeables) sont la faible pente d'atténuation du passe-haut du médium et le creux (mais de faible profondeur) que l'on trouve à la fois sur la courbe en coïncidence et la courbe de réponse normale (l'un ne pouvant pas compenser l'autre, les ultrasensibles pourraient y trouver une légère faiblesse vers la fréquence de filtrage).

Encore bravo.
Ce filtre contentera certainement ceux qui peuvent se contenter d'une pente d'atténuation de 12dB/octave pour le passe-haut du médium.

Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cleac'H.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


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