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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-2-1-5 : Application du baffle plan

Mise à jour : 12 septembre 2023, Antimode 11.

 

Les années passent, et certaines idées, certains arguments ont évolué.
Ce n'est pas qu'ils sont faux.
C'est surtout que mon degré d'exigence à bien augmenté entre le premier baffle plan réalisé en 1999 avec un simple 21 cm bicônes, et celui avec les 3 voies en multiamplification active et égalisation en amplitude et phase acoustique.

Quand on monte un baffle plan, il faut oublier un certain nombre d'habitudes plus ou moins commerciales :

  • La qualité ne se juge pas au nombre de watts admissible par le baffle.
    À partir des mêmes haut-parleurs, un baffle plan en accepte moins.
     
  • La qualité ne se juge pas au nombre de haut-parleurs sur le baffle.
    C'est même un peu l'inverse : moins il y en a, mieux c'est.
    Je suis sérieusement revenu sur ce point au fil des années, la solution 3 voies marchait fort bien, jusqu'au jour ou j'ai ajouté une courbe cible.
     
  • Un baffle plan ne convient pas pour la sono ou les soirées dansantes.
    Un grand concert symphonique à niveau réaliste passe très bien.
    Et encore mieux avec un grave de 38 cm en U-FRAME.
     
  • La zone de sensibilité maximale de l'oreille est de 150 Hz à 9000 Hz.
    Toute cette zone doit être reproduite par un seul haut-parleur, et sans le moindre filtre.
    Là aussi je suis revenu sur ce point, avec le montage MTM et la coupure à 1050 Hz.
     
  • Le domaine de prédilection du baffle plan est le haut-parleur large bande, capable de reproduire les fréquences de 100 Hz à 12000 Hz.
    À partir du moment où j'ai abandonné les tweeters annulaires à haut rendement pour des tweeters à dôme, une coupure à 2000 Hz apporte un gain à l'écoute.
    Ce n'est pas la fréquence de coupure qui posait problème, c'est la technologie du tweeter.
    Dôme ou ruban marchent très bien lorsqu'ils sont égalisés en amplitude et phase acoustique.

     
  • Un haut-parleur de 21 cm large bande à généralement se fréquence de résonance entre 40 et 60 HZ.
    Dans une pièce de dimension normale, c'est suffisant, même si c'est mieux à 40 Hz qu'à 60 Hz.
    Le 30 Hz à -3 dB apporte une image sonore plus grande, et une meilleure qualité des aigus.
    Pour l'obtenir, il faut un grave de 38 ou 46 cm cm, le large bande seul ne suffit plus.

     
  • Le plus grand risque en ajoutant un grave ou un tweeter, c'est d'apporter plus de défauts que de qualité.
    Bien réglé c'est un plus incontestable.
    À condition de bien choisir la technologie du tweeter, et d'éviter les tweeters annulaires tellement prisés par les Audiophiles et FOSTEX.
    Si vous n'arrivez pas à bien marier le meilleur tweeter du monde, c'est qu'il n'est pas aussi bon que cela...
    Avec un filtre actif, une égalisation en amplitude et phase acoustique réglées à la mesure dans votre pièce d'écoute, je ne vois absolument pas comment on peut rater son baffle plan...

Le baffle plan ne marche pas s'il est placé trop près des murs arrière et latéraux, il faut 150 cm au minimum.
Vous ne vous rendrez sans doute pas compte des problèmes au début, et peut être jamais : J'ai bien gardé les miens 15 ans avant de ne plus supporter l'écho qui venait des murs.
Quand vous percevez le problème, le baffle plan c'est définitivement fini pour vous.
Avant de vous rendre compte du problème, l'image sonore très haute et large vous plaira beaucoup, mais c'est une partie du message sonore qui arrive en retard.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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