Page affichée à 03:54:18 jeudi 19 septembre 2024 Ce site n'utilise pas de cookie |
Dôme acoustique | Compteur pour tout le site : 15 094 078 Nombre actuel de lecteurs : 17 Adaptation en cours : Les outils de calculs seront utilisables sur Smartphones J'ai besoin d'aide pour le fichier CSS des menus déroulants |
Faire un don par PayPal |
|
Le site de Dominique, un amateur passionné |
2-10-5 : Home cinéma, l'enceinte centrale
Mise à jour : 7 avril 2023, Antimode 11.
Pratiquement toutes les enceintes centrales du commerce utilisent la même disposition d'un tweeter entre deux graves médiums, en disposition horizontale.
En disposition verticale, on appelle cela un Montage MTM ou la source concentrique.
Le but du MTM est une très faible directivité dans le plan vertical, et une directivité normale et large dans le plan horizontal.En montage horizontal, c'est une aberration monstrueuse si vous êtes décalé latéralement de plus de 30 cm de l'axe de l'enceinte.
L'enceinte centrale est rajoutée pour élargir la scène sonore.
Un montage MTM horizontal est ultra directif, quand il n'y a pas un trou dans la courbe de réponse à la fréquence de raccordement.
Dès que vous vous éloignez de l'axe, vous avez une bouillie sonore due au temps de parcours différent des ondes qui viennent des deux graves médiums.
Quel est l'intérêt dans ces conditions d'une enceinte centrale ?Je vous invite à le vérifier vous-même avec le chapitre sur la réponse en peigne des enceintes centrales de home cinéma.
Sur un forum de hi-fi, j'avais demandé à des internautes de débrancher l'enceinte centrale, et de le déclarer PHANTOM.
Le message sonore de l'enceinte centrale est automatiquement dirigé vers les canaux droit et gauche.
À leur grande surprise, l'écoute était meilleure sans l'enceinte centrale, à condition cependant d'être placé bien au centre.
Ce point a été confirmé par plusieurs internautes, entre autres sur les DVD musicaux.Je ne dis pas que l'enceinte centrale est inutile.
Je dis simplement qu'elle doit être correctement réalisée pour être efficace.
Il y a quatre solutions :
- Un seul grave médium, avec le tweeter au-dessus ou au-dessous du grave médium.
Cela fait une enceinte plus haute, c'est vrai.
Variante vue quelquefois dans le commerce, un médium et un tweeter en position verticale, un grave de chaque côté avec une coupure basse avec le médium.
- Un grave médium avec un tweeter concentrique.
C'est une deux voies coaxiales, une excellente solution pour ceux qui veulent absolument un tweeter.
- Un large bande avec ou sans bicônes pour la reproduction des aigus, un correcteur de la courbe de réponse RLC, sans tweeter.
C'est idéal au niveau de la cohérence du message sonore.
- Deux enceintes conventionnelles placées de part et d'autre de l'écran, dirigées vers le point d'écoute, et alimentées en parallèle par le même canal central.
L'image sonore sera parfaitement au centre puisque le signal sera en monophonie, sans les contraintes de réalisation d'une enceinte centrale.
C'est la solution que l'on ne voit nulle part, parce qu'il faut être placé rigoureusement dans l'axe entre les deux enceintes.
Je vous invite à le vérifier vous-même avec le chapitre sur la réponse en peigne des enceintes centrales de home cinéma.
Vous pouvez même envisager des enceintes droites et gauches DIY qui embarquent, dans des volumes séparés, la partie enceinte centrale dédoublée.Je voudrais détailler un peu plus la troisième solution.
Imaginez-vous avec votre enceinte centrale en deux voies, avec le filtre à mettre au point.
La mise au point à l'écoute n'est possible qu'à condition d'avoir deux enceintes, et de comparer en mono des réglages différents entre l'enceinte droite et gauche.
Comment faites-vous avec une seule enceinte sans comparaisons possibles ?
Pour moi, il n'y a pas de solution sérieuse.
Je vous invite à relire les chapitres "Mise au point".Certains hésitent à prendre un large bande par peur du manque d'aigu.
L'important n'est pas la reproduction du 20000 Hz, mais la reproduction d'une bande sonore avec un bon équilibre, la Loi des 400000.
Or ce bon équilibre est bien respecté par tous les haut-parleurs large bande, quand ils sont correctement corrigés avec un filtre RLC ou par convolution.
J'écoute tous les jours une paire d'enceintes, équipées d'un ALTEC 420-8B, dont la bande passante est limitée à 12000 Hz :
Je n'ai pas de manque dans les aigus par rapport à ce que j'entends au concert acoustique.
Allongez-vous sur le divan, et expliquez-moi la peur que vous avez de manquer d'aigu !!!Si j'avais une enceinte centrale à faire, c'est la solution du haut-parleur large bande que je retiendrais sans hésiter une seule seconde.
Essayez, vous serez aussi convaincu.
Chez moi, je suis en stéréo 2.0, en Stéréo réduite à cause de l'écartement trop important des enceintes, même pas d'enceinte centrale !!!.À défaut du large bande, c'est un haut-parleur coaxial que je retiendrai.
Cette solution est plus intéressante si vous l'utilisez sur les trois enceintes avant.
Dans ce cas la difficulté de mise au point du filtre n'existe plus.
Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---
Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant.
Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!
Dôme Acoustique
Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Test "responsive" en simulant des écrans de smartphone de résolution différentes.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.