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2-3-4-2 : Les pavillons courts

Mise à jour : 28 mai 2008.

 

Définition :

Les plans des pavillons "courts" sont très facile à trouver sur Internet, l'exemple le plus parlant est l'enceinte ALTEC A7.
Cette enceinte comprend un haut-parleur de 38 cm, chargé à l'avant par un court pavillon et à l'arrière par un grand volume le plus souvent accordé en bass-reflex.
Cette enceinte est complétée par une compression de médium aigu avec un pavillon, et aujourd'hui d'un tweeter.
Il existe chez ALTEC, JBL ou autres, des réalisations plus ambitieuses avec deux haut-parleurs de 38 cm et un pavillon court plus long.

Par pavillon "court" il faut comprendre un pavillon dont la longueur n'excède pas 1 m environ, avec une surface de gorge a peu prés égale a la surface du haut-parleur, et une surface de bouche trop petite pour rayonner correctement le grave.
Il n'y a pas de zone de compression entre le haut-parleur et le début du pavillon, ce qui autorise la reproduction du médium dans les limites de ce que sait faire un 38 cm.

Si les plans sont facile a trouver, je n'ai vu nul part d'analyse précise de l'expansion de ces pavillons.
Merci de me prévenir si vous en trouvez.
Or si nous voulons aujourd'hui refaire ce type de réalisation, en prenant un haut-parleur d'aujourd'hui, Il est nécessaire de connaître les bases exactes de calculs de différentes réalisation significatives.
Avec ces bases de calculs il sera facile de faire des réalisations d'aujourd'hui sans faire une bêtes copie de ce qui s'est fait par le passé.

 

L'ALTEC A7 :

Je commence souvent un chapitre suite à une demande d'un internaute. Ce chapitre n'échappe pas à la règle...

Plan de l'enceinte ALTEC A7

 

Le plan seul ne suffit pas pour connaître les sections du pavillon à chaque distance.
Il faut passer par un dessin dans un logiciel de CAO, en 2D dans mon cas.
Vous remarquerez que je me suis dépêché de Franciser la disposition des vues...
La plupart des lecteurs ne seront pas gênés, ni par une disposition, ni par l'autre.

Expansion du pavillon de l'enceinte ALTEC A7

 

Il y a un plan de symétrie horizontal (vue en bas à gauche) mais pas dans le plan vertical (vue en haut à droite).
Par conséquent le tracé en 2D et le relevé des côtes est en parti faux, pas de beaucoup mais un peu tout de même.
Une réalisation personnelle doit respecter la double symétrie horizontale et verticale, pour éviter de ne pas trop savoir ce qui se passe réellement à la bouche du pavillon.

M = 1 / X * LOGN ( S / SG ), avec X en m. X sera de la forme XG - X.
F = C * M / 4 / PI, avec C = 343.4 m/s à 20° Celcius.

  • Section 1 et 2 : M = 3.943, F = 107.9 Hz.
  • Section 1 et 3 : M = 3.891, F = 106.5 Hz.
  • Section 1 et 4 : M = 3.847, F = 105.3 Hz.
  • Section 1 et 5 : M = 3.772, F = 103.3 Hz.
  • Section 1 et 6 : M = 3.705, F = 101.4 Hz.
  • Section 1 et 7 : M = 3.639, F = 99.6 Hz.
  • Section 1 et 8 : M = 3.572, F = 97.8 Hz.
  • Section 1 et 9 : M = 3.513, F = 96.2 Hz.

Il est probable que la progression est hyperbolique et non exponentielle, ce point sera vérifié.

 

L'évent :

Cela ressemble à un bass-reflex, cela se règle comme un bass-reflex, mais est-ce vraiment un bass-reflex ?
Le pavillon ne permet pas au haut-parleur de descendre dans le grave, il est trop court avec une loi d'expansion trop haute en fréquence.
L'évent est là pour rajouter du grave vers la coupure naturelle du pavillon.
"Vers" parce qu'il y a, à coup sûr, un décalage en fréquence entre les deux pour avoir une somme du rayonnement pavillon plus évent correcte.

L'accord optimal doit être assez haut en fréquence, le volume de l'enceinte est grand, donc nous avons une grande surface d'évent avec juste la profondeur de la planche.
C'est le réglage à l'écoute qui conviendra le mieux, en réduisant progressivement la surface des évents.

Gardez aussi en tête que vous écoutez vos enceintes dans une pièce qui participe aussi au rendu de grave.
Le réglage de l'évent se fait dans votre pièce, et tient compte de votre pièce.
Le réglage du copain à l'autre bout de la France est une base de départ, ce n'est pas obligatoirement le bon réglage chez vous.

Si vous avez l'habitude des réglages à l'écoute, vous prendrez un pas assez fin entre deux réglages.
Si vous avez moins l'habitude, le réglage sera plus grossier.
Même si vous essayez 1/4, 1/2, 3/4 et la surface totale 4/4, ce sera mieux que rien...
Si vous essayez avec un pas de 1/10, ce sera plus précis, donc meilleur à l'écoute.

 

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Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes.


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