Page affichée à 01:55:12
lundi 15 juillet 2024

Ce site n'utilise pas de cookie.
logo7 Dôme acoustique Compteur pour tout le site : 14 807 517

Nombre actuel de lecteurs : 20.
Faire
un don
par
PayPal
Le site de Dominique, un amateur passionné

 

2-1-1-12 : Bass-reflex de très grand volume

Mise à jour : 8 février 2024, Antidote 11.

 

Qu'est-ce un très grand volume ?

La notion de "très grand volume" dépend directement des paramètres de THIELE et SMALL.
Le paramètre de volume est Vas * Qts2.
Il s'exprime en litres si Vas est lui aussi en litres.
Le volume de l'enceinte s'exprime de la forme VB = N * Vas * Qts2.

  • Une enceinte bass-reflex habituel utilise un volume calculé avec N compris entre 2 et 16, et le plus souvent en dessous de 8.
  • Une enceinte bass-reflex de très grand volume utilise un volume calculé avec N supérieur à 16, et qui peut aller jusqu'à 45 dans les exemples que j'ai en ma possession.

Si nous prenons un N moyen de 5.6 pour une enceinte bass-reflex habituel, et un N moyen de 32 pour une enceinte bass-reflex de très grand volume, une enceinte bass-reflex de très grand volume est 6 fois plus grande qu'une enceinte bass-reflex habituel.
Très peu d'internautes s'aventurent dans des volumes pareils...

 

Relativisons :

Prenons une enceinte bass-reflex habituel avec un haut-parleur dont le Qts est de 0.40.
Prenons une enceinte bass-reflex de très grand volume avec un haut-parleur dont le Qts est de 0.15.
Faisons l'hypothèse pas si irréaliste que ça que le Vas des deux haut-parleurs est identique.
Si l'enceinte bass-reflex habituel a un volume calculé avec N = 5.6, l'enceinte de très grand volume aura un volume identique à la première si N = 5.6 * 0.402 / 0.152 = 39.5.

Dans un salon de haute-fidélité, vous êtes rigoureusement incapable de repérer une enceinte bass-reflex de très grand volume d'une enceinte bass-reflex habituel !!!

Les enceintes bass-reflex de très grand volume utilisent des haut-parleurs de Qts faibles, voire très faibles, des haut-parleurs habituellement utilisables en pavillon avant ou arrière.
Voilà, par exemple, pourquoi FOSTEX propose des enceintes bass-reflex pour des haut-parleurs que j'indiquais utilisables qu'en pavillon avant ou arrière.

 

Un exemple :

L'Audiophile, dans son numéro 31 de février 1984, a proposé un plan d'enceinte pour le haut-parleur FOSTEX FE 103 SIGMA.
Cette enceinte faisait un volume interne de 26.2 L.
J'ai mis très longtemps pour trouver les paramètres T&S de ce haut-parleur, plus de 20 ans et grâce à l'aide d'Internet.
Ce haut-parleur a un Qts de 0.322 et un Vas de 7.7 L

Le N de cette enceinte est de 32.8, c'est bien une enceinte de très grand volume. ( 26.2 = 32.8 * 7.7 * 0.3222 ).
En comparaison, une enceinte bass-reflex avec un alignement de BESSEL fait 3.3 L.

J'ai essayé cette enceinte réalisée par un copain.
Mais pourquoi ne l'ai-je pas conservée, ou pourquoi n'en ai-je pas fait une paire pour moi ?
Lorsque vous rêvez d'une enceinte 3 voies, et qu'un petit large bande fait mieux sur la majeure partie du spectre sonore, il faut une certaine expérience pour adopter la solution la plus simple en sacrifiant les extrêmes.
Ne riez pas, vous avez fait, ou vous faites la même erreur...
Il m'a fallu plus de 15 ans pour recroiser la route d'un large bande, et l'adopter cette fois-ci...

Un FE 103 SIGMA tient à peine 15 W en continu.
Je l'avais branché sur mon gros DENON POA 2200 de 2x220 W RMS.
Et j'ai "envoyé" un final d'opéra avec chœur et orchestre à niveau sonore confortable.
Il tient la puissance ce petit haut-parleur !!!

 

Utilisation pratique :

Avec des haut-parleurs qui s'utilisent habituellement dans une enceinte à pavillon, qu'il soit avant ou arrière, et que vous souhaitez utiliser dans une enceinte à évent.
Pour donner un chiffre, avec des haut-parleurs de Qts < 0.25, avec une limite haute à 0.32 à ne pas dépasser.
Il faudra accepter une ondulation de la réponse dans le grave de ±2.5 dB, ce qui n'est rien par rapport aux ondulations apportées par la pièce d'écoute.

 

Restriction :

L'utilisation en sonorisation d'un haut-parleur monté dans une enceinte de très grand volume.
Regardez simplement la valeur du SPL théorique, en comparaison avec un alignement courant, et vous n'aurez pas envie d'y aller...
Pour un bas médium RCF LF 12X401, c'est 125.8 dB dans une enceinte normale de 13.8 L accord à 83.4 Hz, et c'est 122.7 dB dans une enceinte de grand volume de 50 L accord à 60 Hz, pas besoin d'un dessin !!!

 

Fin provisoire ?

À traiter : "Mais il y a du traînage dans le grave !!!"
Propos d'internautes "habituels" à nuancer sérieusement.

 

Un grand merci pour votre visite. --- Retour direct en haut de la page ---

Logo Dôme acoustique

Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

Malgré les apparences, ce site internet n'est que celui d'un amateur passionné auvergnat.
"Amateur" doit être compris dans le sens "non professionnel", dans l'aspect financier de l'approche : Je ne vis pas des revenus de cette passion.
"Amateur" doit être compris dans le sens ou rien ne m'oblige à vous répondre, si vous êtes désagréable. C'est rare, mais le cas arrive de temps en temps.

Il y a un savoir-vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Je vous donnerai l'accord, demandez-le simplement pour être en règle. Sont exclues les demandes extravagantes, les demandes de copie de ma base de données haut-parleurs.


Contrôle de validation W3C du code HTML 5 de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Contrôle de validation W3C des CSS de la page, copiez l'adresse de la page avant de cliquer sur le lien.
Ce sont deux outils de contrôle pour le webmaster du site Dôme Acoustique, c'est inutile pour les utilisateurs.
Avoir le lien dans chaque page est plus simple pour les retrouver.