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Le site de Dominique, un amateur passionné

 

1-4-3-7 : Essais à l'écoute sur les câbles

Mise à jour : 20 juin 2023, Antimode 11.

 

La problématique des essais :

Lorsque vous voulez essayer des câbles de modulation, ou de HP, à l'écoute, vous partez de la solution actuellement en place.
Pour essayer les nouveaux câbles, vous devez arrêter votre installation, débrancher les uns, rebrancher les autres, remettre la chaîne en marche, et relancer l'écoute.
Cette opération demande 5 minutes environ, et nous n'allons pas chipoter pour quelques secondes.
L'important c'est qu'au bout des 5 minutes, vous avez oublié l'écoute précédente.
Comment comparer des différences très faibles entre deux câbles si le seul fait de débrancher et rebrancher vous fait perdre la mémoire de l'écoute précédente ?

Il y a les essais longue durée : 3 jours avec un jeu de câbles, 3 jours avec un autre.
Là encore la mémoire auditive sera vidée entre chaque essai, un malaise sera peut-être perçu, mais la différence ne sera pas quantifiable.
D'autre part vous allez vous prendre en pleine figure l'effet placebo, vous aviez des câbles "no name", vous venez de mettre 500 € dans les nouveaux câbles, vous avez donc envie de les trouver meilleurs, et vous allez vous persuader qu'ils le sont réellement.

Dans les deux cas évoqués ci-dessus, la comparaison de deux câbles avec un temps entre les deux vous fait perdre la mémoire du son entendu, et vous n'êtes jamais certain de vos choix.
Certains affirmeront qu'ils ont entendu la différence, ils vous affirmeront que telle référence est meilleure que l'autre.
Mais si vous les poussez dans leur retranchement, le doute refera surface.
Compte tenu de la procédure de test, le doute est légitime, la compétence et la bonne fois du testeur ne rentrent pas en ligne de compte.
Comment faire pour faire des tests plus fiables ?

 

La comparaison en mono :

Cela fait 50 ans que je fais des enceintes DIY.
Quel rapport avec les câbles ? J'y viens...
La mise au point des enceintes demande de comparer deux réglages, un réglage sur une enceinte, un autre réglage sur l'autre enceinte.
Pour faire la comparaison, il faut rigoureusement le même signal sur les deux enceintes, un signal en monophonie.
Avec un signal en monophonie, passer de l'écoute d'une enceinte à l'autre, c'est le temps de tourner le bouton de balance de 270°, ou de changer un inverseur.
Ce temps est de moins d'une seconde, vous pouvez passer très vite d'un réglage à l'autre, vous pouvez faire une dizaine d'essais en moins de 5 minutes pour bien cerner les différences.

Comparaison des réglages d'une enceinte, ou comparaison de câbles, il n'y a pas de différence.
L'important est de pouvoir passer très vite d'une solution à l'autre, de faire une bonne dizaine d'essais en un temps bref, pour bien cerner les différences.
L'important est aussi d'avoir de bons critères d'écoute pour ne pas se tromper dans les qualités et les défauts.

L'écoute des enceintes ou des câbles demande les mêmes critères de choix sur le résultat entendu.
Je ne cherche pas à écouter le grave, le médium ou les aigus.
J'imagine la taille de l'image sonore d'un réglage, ou d'un câble, par rapport à l'autre.
Plus l'image sonore est large, haute et profonde, meilleur est le réglage, meilleur est le câble.
Une image sonore plus en avant est le signe d'une bande de fréquence plus forte que les autres, ce n'est pas un bon réglage ou un bon câble.

 

Les avis et questions sur les forums sont parfois franchement surprenants.
En monophonie vous n'écoutez pas l'enceinte gauche avec l'oreille gauche, et l'enceinte droite avec l'oreille droite !!!
Vous écoutez chaque enceinte avec vos deux oreilles, et vous tournez la tête vers l'enceinte écoutée pour que vos deux oreilles entendent la même chose...

 

Comment passer sa chaîne en monophonie ?

Il y a deux solutions différentes suivant que vous soyez en analogique ou en numérique.

 

En analogique : Le préampli passif.

La mise en monophonie se fait avec l'interrupteur placé après le potentiomètre de volume entre les canaux D et G, ouvert si vous êtes en stéréo, fermé si vous êtes en mono.
Les deux autres interrupteurs servent à couper les canaux D ou G.
Une fois en monophonie, vous passez très vite d'un canal à l'autre avec les deux autres interrupteurs.
Vous n'avez besoin que d'une entrée stéréo, d'une sortie stéréo, et des trois interrupteurs, supprimez le reste.

Préampli passif

 

En numérique :

J'utilise les fichiers de correction par convolution pour faire une touche mono numérique, voir la touche mono numérique.
Le passage d'un canal à l'autre est un peu moins rapide qu'avec la solution analogique, il y a le nombre de taps et le centrage de l'impulsion qui retardent le passage d'un canal à l'autre.
Dans ma configuration il faut 0.5 seconde environ pour passer d'un canal à l'autre.
Comparé aux 5 minutes qu'il faut pour arrêter la chaîne, débrancher, rebrancher, remettre en marche, c'est un changement pratiquement instantané.

 

J'ai comparé mes câbles de modulation DIY avec des câbles du commerce :

Un internaute m'a prêté une paire de câbles Hathor de Hi-Fi Câbles, pour un essai à l'écoute.
Cela aurait pu être une autre référence dans une autre marque, il avait ceux-là à vendre, et ce sont ceux que j'ai pu essayer.
La comparaison s'est faite en plaçant les câbles entre un DAC RME ADI-2 DAC et un ampli BEHRINGER A500.
Les câbles Hathor sont les câbles orange, mes câbles DIY sont les câbles noirs.

Câble Hathor et câble DIY

 

Le premier test s'est fait en mono, avec le câble Hathor sur le canal G, mon câble DIY sur le canal D, et une comparaison en mono en passant en moins de 0.5 seconde de l'un à l'autre.
La première impression, il a fallu 9 ou 10 comparaisons pour bien cerner la différence, est une image sonore plus réduite avec le câble Hathor, plus réduite en hauteur, largeur et profondeur.
En continuant les essais, j'ai noté un bas médium maigrelet sur le câble Hathor, par rapport à ma référence DIY.

Le deuxième test est rigoureusement l'inverse du premier, câble Hathor sur le canal D, mon câble DIY sur le canal G.
Les conclusions sont rigoureusement les mêmes, et j'ai simplement éliminé une éventuelle différence due à la pièce.

Le troisième test a été un peu plus long, deux jours avec mes câbles DIY pour bien me les mettre en tête, un jour avec les câbles Hathor pour confirmer les différences.
J'avais prévu de faire trois jours avec les câbles Hathor, mais comme ils sont moins bons je n'allais pas me priver d'une bonne écoute avec mes câbles !!!

La seule conclusion que je tirerai c'est qu'il est relativement facile de faire mieux, avec un jeu de câbles DIY à moins de 15 €.
La description de mes câbles, "le câble micro".
Aujourd'hui je fais deux câbles D, je les scotche ensemble pour réduire la taille de la boucle de masse, je repère soigneusement le côté ou le blindage est relié à la masse pour le brancher côté source, ce repérage n'est pas sur la photo, il est venu après.

Je n'ai pas choisi les câbles Hathor, c'est l'occasion qui s'est présentée, et compte tenu des conclusions j'aurais préféré qu'ils soient d'une autre marque fabriqués loin de la France : j'ai un profond respect pour Jean-Claude Tornior, sur la conception des enceintes.
D'un autre côté je n'allais pas changer mes conclusions pour maintenir coûte que coûte un marchand français qui essaye de vivre de ses idées, ma rigueur et mon intégrité intellectuelle passent avant.
Enfin il faut savoir que beaucoup d'internautes ont deux mains gauches, et sont incapables de faire eux-mêmes des câbles DIY, il reste de la place pour les marchands.
De là a suggérer d'utiliser mon plan de câble de modulation, il y a un pas que je ne franchirai pas, même si rien ne l'interdit et que j'en serai flatté.

 

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Un grand-père facétieux disait à ses petits enfants que le grand truc blanc tout en haut du Puy-de-Dôme était un thermomètre géant : Quand il deviendra tout rouge il faudra vite se sauver, parce que le volcan va se réveiller !!!

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