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Le filtre à 6 dB

 

Les outils de calculs des filtres fonctionnent beaucoup mieux si vous avez choisis les HP dans les tables.
Pour les filtres avec HP relais, le choix préalable des HP est une nécessitée absolue.
Si vous arrivez sur cette page sans avoir choisi les HP, je vous invite à Aller faire votre choix des HP à filtrer, vous arriverez au chapitre "Impédance à la fréquence de coupure" ou vous aurez à choisir le HP de graves, puis le filtre et le tweeter deux chapitres après.

Avant d'utiliser les formules ou les résultats de calculs de ce chapitre, je considère que vous avez pris connaissance du chapitre "Les limites du calcul des filtres passifs", et que vous avez compris la confiance relative qu'il faut avoir dans les résultats.
Les calculs effectués sont justes en faisant l'hypothèse que les HP sont assimilables à des résistances pures, ce qui est loin d'être le cas en pratique.

L'idée que le même filtre passif peut convenir à plusieurs haut-parleurs est totalement fausse : Entre l'impédance à la fréquence de coupure qui varie avec l'inductance de la bobine mobile, les corrections de courbe de réponse intégrée au filtre (et non calculable ici), les atténuations différentes d'un HP à l'autre, les filtres sont toujours différents lorsqu'ils sont bien au point.

Les outils de ce site sont des calculateurs, les simulateurs sont beaucoup plus précis mais demandent d'avoir mesurer la courbe de réponse et de phase acoustique d'un coté, la courbe d'impédance et de phase électrique de l'autre, les HP montés dans leur enceinte définitive, pour pouvoir travailler.
J'insiste "lourdement", avec un calculateur vous devez finir la mise au point à l'écoute.

Le chapitre "Mise au point des filtres" vous aidera à passer de la théorie à la pratique.

 

Le filtre à 2 voies à 6 dB/octave.

Filtre à 6 dB :

Pour beaucoup c'est le meilleurs filtre possible.
C'est vrai sur certain point, le signal carré est parfait, les délais de phase et de groupe sont à 0, la réponse dans l'axe est parfaitement plate.
Mais la réponse en coïncidence passe par +3 dB à la fréquence de raccordement : Il n'est pas possible de tout avoir à la fois...

Pour réellement avoir les propriétés du filtre à 6 dB, la bande passante avant filtrage devrait être plate jusque 3 octave avant ou après la fréquence de coupure à -3 dB.
Vous voulez filtrer votre grave-médium à 1000 Hz ? La bande passande avant filtrage devrait rester plate jusque 8000 Hz.
Vous voulez filtrer votre compression à 1000 Hz ? La bande passante avant filtrage devrait rester plate jusque 125 Hz.
Personne ne respecte cette règle, donc personne n'a les réelles propriétés du filtre à 6 dB qui n'est qu'une utopie.
L'utopie du filtre à 6 dB/octave.

2v6butt.png

 

Selfs à air ou selfs sur noyau métallique ?

Cette copie d'un courriel de Jean-Claude TORNIOR illustre parfaitement l'intérêt d'utiliser des selfs sur noyau métallique.
Outre l'aspect faible résistance interne, l'aspect prix est lui aussi plus que très intéressant.
Ce courriel est recopié ici avec l'accord écrit de son auteur, dans le plus strict respect des Règles déontologiques du site.

Bonjour Dominique

Je me suis permis de me balader un peu sur votre site et j'ai constaté à la vision de votre "caisse de selfs" qu'il n'y avait que des selfs à air.
Je me permets, à ce sujet, de vous apporter quelques réflexions personnelles.

Il est en effet d'usage dans le "Monde Audiophile" de considérer que les selfs à air sont la panacée, au même titre que le fil de LITZ ( qui n'a pas été créé par le compositeur !... Hum...), les conducteurs monobrins, le fil d'argent et bien d'autres fantômes qui trouvent leurs sources dans une certaine logique de bazar dont on ne connaît pas précisément les sources.

En ce qui concerne les selfs, cette réputation découle d'une époque ou les matériaux ferreux utilisés avaient des propriétés médiocre qui faisaient que l'on pouvait les saturer lors de fortes puissances avec l'incidence d'une dérive des valeurs de l'inductance à ces fortes puissances.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'utilisation de plaques de noyaux en mumétal ou en ferrite.
Depuis de nombreuses années, de très sérieux constructeurs utilisent exclusivement des selfs à noyaux (CABASSE, KLIPSCH, KEF, etc.).
Ces selfs à noyaux permettent surtout d'obtenir une valeur d'inductance plus pure, car non pervertie par la résistance du conducteur, en nécessitant moins de longueur de câble.

  • La première conséquence est la possibilité de filtrages plus efficaces.
  • La deuxième conséquence est la possibilité d'utiliser des conducteurs de moindre section, ce dont nous connaissons l'influence bénéfique, de par notre métier, tout en conservant une résistance moindre.

Cette faible résistance série d'une self de grave procurera un parfait amortissement du haut-parleur et par conséquence de magnifiques graves bien définis.
Le rendement sera aussi amélioré.

Pour ma part, sur la "JCT Héritage", je n'utilise que des selfs à noyaux en ferrite avec du fil de 1,4mm en dessous de 150 Hz, pour une résistance totale de 0,2 ohms.
Pour les selfs de moyenne fréquence, le diamètre est de 0,8mm (maxi) pour une résistance inférieure à 0,5 ohms.
Ces selfs à Q élevé, utilisées en conjonction avec des condensateurs de haute qualité peuvent créer des surtensions qu'il est toutefois facile d'amortir par une résistance ajustée, placée en série sur le composant relié à la masse.
Cette configuration vous permet de conserver le minimum de résistance série avec le transducteur.
Pour exemple, si vous réalisez une cellule de grave pour le HP basse, vous placerez la self en série sur le HP et vous amortirez le condensateur à la masse (si c'est nécessaire) par une faible résistance en série ajustée pour amortir la surtension.

Encore bravo pour l'intérêt de votre site.
Jean-Claude TORNIOR

La fameuse caisse de selfs est visible dans le chapitre Mise au point des filtres.
C'est également dans ce chapitre que vous trouverez un schéma explicatif sur l'amortissement des surtensions des selfs tel qu'il est décrit ci-dessus.

 

Visualiser, et calculer le filtre passif à 6 dB :

Certain filtres demandent une correction des fréquences de coupure et un délais.
Les corrections, si elles sont nécessaires, vous seront proposées chapitre suivant.
Les valeurs proposées dans ce chapitre participent aux calculs des valeurs corrigées.
Un exemple :
Si un filtre demande un délais de 96 mm, et que vous entrez un délais de 2 mm dans ce chapitre, le calcul sera fait avec un délais de 96 + 2 = 98 mm.
Si vous entrez -2 mm dans ce chapitre, le calcul sera fait avec 96 - 2 = 94 mm.
La méthode est rigoureusement la même pour les fréquences de coupure, l'outil de calcul est fait pour vous simplifier le plus possible les choses.

Les meilleurs résultats à l'écoute sont obtenus avec une mise en phase par recul du tweeter.
Le délais, s'il est nécessaire, vous sera proposé page suivante.
Si vous choisissez "Sans recul du tweeter", le calcul page suivante ajoutera un délais de mm sur le grave, et mettra le délais du tweeter à 0 mm.
Le délais du grave est modifiable ci-dessous dans le champs "Délais ou recul théorique du grave".
Vous verrez le résultat de ce choix sur la courbe de réponse.
Certain filtres sont très sensible, d'autres moins.

Le filtre à 6 dB demande un branchement en phase des HP, et des délais théoriques à 0 mm.
Il n'y a pas de modification des fréquences de coupure.
Fréquence de coupure minimale du tweeter supérieure à 22 * Fs. Ce sera la valeur proposée par défaut, si vous pensiez couper plus bas.
Si vous n'êtes pas un expert ne coupez pas plus bas, choisissez plutôt un autre tweeter ou un médium-tweeter.

Taille des selfs : 
Mise en phase par recul du tweeter : 
 
HP de graves :   Non défini .
Fréquence de coupure du filtre passe bas en Hz
Délai ou recul théorique du grave en mm
Branchement du grave : 
Impédance à la fréquence de coupure 
du filtre passe bas en Ohms. Rrc
Re du HP passe bas en Ohms
Sensibilité du HP passe bas en dB/2.83V/m
 
Puissance du HP de l'ampli en W
 
Tweeter ou compression de médium aigu :   0 PAS DE MARQUE -----
Fréquence de coupure indiquée par le fabricant :   20 Hz, à 12 dB/octave.
Fréquence de coupure Conseillé :   20 Hz, à 6 dB/octave.
Fréquence de coupure du filtre passe haut en Hz
Délai ou recul théorique du tweeter en mm
Branchement du tweeter : 
Impédance à la fréquence de coupure 
du filtre passe haut en Ohms
Entrez R6 du filtre passe haut en Ohms
Entrez C6 du filtre passe haut en uF
Entrez L6 du filtre passe haut en mH
Sensibilité du HP passe haut en dB/2.83V/m
 

 

Le filtre à 6 dB :

Passe haut :

La formule qui lie la fréquence de coupure F0, l'impédance du haut-parleur Z et la valeur du condensateur de filtrage C1 est :
C1 = 1 / Z / 2 / Pi / F0. ( Si vous ajoutez R6, C6 et L6, prenez Z = R6 ).
Unité : C1 en Farad, Z en Ohms et F0 en Hz.
Exemple pour Z= 9.5 Ohms et F0 = 6000 Hz, C = 2.8 uF. (0.000002792 F).

Si nous voulons C1 directement en uF, la formule devient :
C1 = 1000000 / ( Z * 2 * Pi * F0 )

Application numérique avec F0 = 1000 Hz et Z = 8 ohms, C1 = 1 / 2 / Pi / 8 / 1000 = 19.9 uF


Passe bas :

La formule qui lie la fréquence de coupure F0, l'impédance du haut-parleur Z et la valeur de la self de filtrage L1 est :
L1 = Z / 2 / Pi / F0. ( Si vous ajoutez Rrc et Crc, prenez Z = Rrc ).
Unité L1 en H, Z en Ohms et F0 en Hz.
Exemple pour Z= 9.5 Ohms et F0 = 6000 Hz, L1 = 0.25 mH. (0.000252 H).

Si nous voulons L1 directement en mH, la formule devient :
L1 = 1000 * Z / ( 2 * Pi * F0 )

Application numérique avec F0 = 1000 Hz et Z = 8 ohms, L1 = 8 / 2 / Pi / 1000 = 1.3 mH


Prenons un tweeter de 8 Ohms d'impédance, et coupé à 2560 Hz avec 7.77 uF, l'atténuation de ce tweeter sera de :

  • -00.3 dB à 10240 Hz.
  • -01.0 dB à 5120 Hz.
  • -03.0 dB à 2560 Hz.
  • -07.0 dB à 1280 Hz.
  • -12.3 dB à 640 Hz.
  • -18.1 dB à 320 Hz.
  • Et une pente de 6 dB/octave en dessous à 0.1 dB prés.

Pour simplifier, l'atténuation est de :

  • -03.0 dB à la coupure.
  • -07.0 dB à une octave de la coupure.
  • -12.3 dB à deux octave de la coupure.
  • Avec une pente de 6 dB/octave en dessous.

Ces pentes sont aussi bien valable pour le filtre passe-bas que pour le filtre passe-haut.

image135.jpg


Schéma du filtre à 6 dB avec atténuateur et correcteurs RC et RLC :

Pour un haut-parleur large bande ou assimilé auquel vous ajoutez un tweeter, la self L1 n'est pas nécessaire.
Supprimez là chaque fois que possible, sauf s'il faut un filtrage de correction de la courbe de réponse, par exemple une remonté de la réponse dans le médium de plusieurs dB.

Pour un haut-parleur qui nécessite une correction dans le médium, la valeur de la self L1 est ajustée pour obtenir la linéarisation voulue.
Mais cette correction échappe à tout calculs...
Sachez que les filtres sont calculés à -3 dB : Donc pour calculer le point d'action d'un filtre de correction, relevez la fréquence à +3 dB...
Terminez avec des essais et des écoutes.

Pour le tweeter, le condensateur C sera ajusté à l'écoute.
Si l'atténuation est faible, R5 sera supprimé, mais la valeur de C devra en tenir compte.
La correction RLC, L6, C6 et R6 est indispensable dans tous les cas, sauf si le tweeter est ferrofluidé.

L'ordre des composants est celui indiqué sur le schéma :

  • La capa ou self de filtrage au plus prés de l'ampli.
  • L'atténuation au milieu.
  • Le correcteur RLC aux bornes du HP.

Si vous inversez R5 avec "L6, C6 et R6" cela n'a aucune importance.
Si vous inversez R4 avec C1 cela n'a aucune importance.


Filtre à 6 dB dans les simulations numériques :

Bruno du forum AUDAX :

Filtres de fréquence de coupure F0

  • PASSE-BAS : IHI = 1 / racine(  1 + ( F / F0 )2 )
  • PASSE-HAUT : IHI = ( F / F0 )  / racine( 1 + ( F / F0 )2 )

L'atténuation en dB est alors donné par G = 20 x LOG( IHI )

Ces équations sont utilisées pour le calcul de la courbe de visualisation du filtre.

 

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